Bonjour à tous!
C'est mon premier message sur ce forum, et je suis très intéressé par la construction d'une maison bois…
ça fait un moment que je suis convaincu par ce type de construction, et par tous les avantages qu'il présente,mais.....il y a une tache sur ce tableau presque parfait.....
le traitement du bois…
Je souhaite une maison le plus bio possible, et il est hors de question que je fasse construire une maison qui serait entierement traité par de l'arsenic et autre saloperie chimique, que ce soit pour l'intérieur, comme pour l'extérieur..
Tous ce que les constructeurs proposent, c'est du bois traité en autoclave…donc par cca je suppose…
Alors ma question est:
Est ce possible de faire une maison bois sans utilisé le moindre produit chimique?
merci d'avance!
La mienne est en mélèze, non traité.
Après, le tout non-chimique est quasi-impossible car vous aurez à utiliser, comme pour les finitions des autres types d'habitat, des produits qui dégagent des COV comme certaines colles, certaines peintures, des mastics, des panneaux de particules ....à moins d'être particulièrement vigilent sur le choix des produits.
pour cela voir le site de mr Méar, personne fort gentille d'ailleurs.
http://perso.wanadoo.fr/la.maison.empoisonnee/index.htm
un particulier qui suite à ces soucis est devenu un expert
site que je recommande systématiquement
christophe
De la même facon que chimique ne veut pas dire nocif (Faire la cuisine est une chimie), Naturel ne veut pas dire sain....
je sais bien que dans l'état actuel de notre société, faire une maison entièrement bio est presque impossible (à moins d'avoir de très gros moyens…et encore…).
J'aimerais employé un maximum de matériaux non toxique, et donc utilisé des isolants naturels, ainsi que des peintures et autres produits bio....je ne veux ni moquette ou autre revetement synthétique, ni tapisserie etc....
Au sol uniquement du parquet (mais est ce possible de se procurer du parquet non traité?) ou du carrelage, voir des dalles en terre cuite....
Mais je préfere ne pas faire de maison bois si il m'est impossible de la faire avec du bois non traité cca ou autre produit toxique…
Ces produit seront apperement interdits à partir de 2008, mais pour l'instant qu'en est il?
Les constructeurs de Mob utilisent toujours du bois traité ainsi…
Quels sont les alternatives?
on peut construire l'ossature , par exemple, avec du douglas ou du meleze non traité, essence de bois naturelement imputrecible…
le bardage peut fait avec du red cedar (bilan ecolo moyen, vu l'energie grise lié au transport depuis l'amerique du nord…)
le parquet int, peut etre traité avec de l'huile de lin…
etc, etc, etc…
vous etes dans quelle region?
Le bardage peut être fait en robinier, ce qui permet de résoudre le problème non écologique du transport du red cedar.
Les choses évoluent … de mémoire il existe (ou devrait être très bientôt mis sur le marché) des panneaux de bois collés à la lignine (composant naturel du bois et récupéré dans les usines de papier).
Je suis en train de mettre en place avec un loboratoire de recherche et le CTBA quelques perfectionnements à ma colle de caséine pour qu'elle satisfasse aux normes EN-301 (charpentes en lamellé-collé) et EN-204 (carrelets et panneautages) …
On trouve sur le marché des peintures réellement sans COV ni produits chimiques …
Il faut juste passer un peu de temps pour choisir les bonnes essences et vérifier produit par produit leur composition (ça risque d'être un peu long mais c'set faisable !)
Il reste la maison paille avec ossature en Douglas.
De toute facon une maison beton est aussi toxique sinon plus qu'une ossature bois?Non??
Bonsoir,
Nous devons commander notre bois de charpente cette semaine (pannes et chevrons) et je me posais une question :
Pour une charpente apparente (isolée par l'extérieur) en Pin du nord, est-il nécessaire de traiter le bois classe II (fongicide et insecticide).
De plus, nous allons repeindre les chevrons et les pannes (un blanchissement principalement), un traitement de surface contre les insectes, en même temps que la peinture, sera-t-il suffisant ?
On pourrait alors faire ce traitement plus tard et cela nous laisserait le temps de choisir quelque chose d'un peu plus sain peut-être…
Jean-Jacques.
on peut construire l'ossature , par exemple, avec du douglas ou du meleze non traité, essence de bois naturelement imputrecible…
le bardage peut fait avec du red cedar (bilan ecolo moyen, vu l'energie grise lié au transport depuis l'amerique du nord…)
etc, etc, etc…
ok pour le meléze, mais pour le douglas je serai moins affirmatif on en parlera dans quelques années la on ne comptera plus mes centaines de milliers de bardage en douglas a changer, remarquer cela donnera du travail aux générations montantes; peut etre que vus ces desordres la maison bois aura une nouvelle fois disparue
Nous, l'ossature sera en pin douglas non traité. Pour le bardage, on s'oriente vers cette même essence naturellement imputrescible…
Tu dis Alain que ces bardages ne sont pas durables? as-tu des infos plus précises?
MathieuB a écrit :on peut construire l'ossature , par exemple, avec du douglas ou du meleze non traité, essence de bois naturelement imputrecible…
etc, etc, etc…
ok pour le meléze, mais pour le douglas je serai moins affirmatif on en parlera dans quelques années la on ne comptera plus mes centaines de milliers de bardage en douglas a changer, remarquer cela donnera du travail aux générations montantes; peut etre que vus ces desordres la maison bois aura une nouvelle fois disparue
C'est vrai que pour trouver du douglas hors aubier, c'est tres tres cher…
MathieuB a écrit :on peut construire l'ossature , par exemple, avec du douglas ou du meleze non traité, essence de bois naturelement imputrecible…
etc, etc, etc…
La demande d'ossatures et de bardage en douglas est un phénoméne de mode induit par la sylviculture de certaines régions , cette espéce a été plantée pour des critéres de rentabilité ,mais le douglas français est trop "jeune".il y a assez d'autre essences pour trouver son bonheur et on est pas obligé de mettre du bardage sur tous les murs.Attention a la mise en oeuvre, il y a déja des bardages posés il y a une dizaine d'années qui sont a changer.
Actuellement le peu d'assurances qui assure la construction bois craint et révise sa position sur ce sujet .Je partage un peu les craintes de A L car je ne sais si l'engouement pour la maison bois est un courant "écologique" ou véritablement une culture d'habitat
Tout à fait d'accord avec evolubois. Mon constructeur belge propose en option du douglas belge (Ardennes) mais c'est assez cher car sans aubier et parfaitement séché. Il réserve cette essence pour les pièces d'ossature et de charpente qu'on souhaite laisser apparentes pour des raisons esthétiques (qq poteaux, poutres et pannes de ci, de là).
Un bon épicéa nordique, bien serré, bien taillé et bien séché fait parfaitement l'affaire à un coût correct.
un bardage de Douglas en lames de 27mm d'épaisseur serait à changer tous les 10 ans? c'est étonnant tout de même…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive