en kiosque

#1 16/05/2006 19:32:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

contreventement suffisant??

Bonsoir,

je remet ma question ici, je pense qu'elle n'a pas été aperçu, melangé dans un autre sujet…

le charpentier qui nous taille notre maison (poteau poutre), m'explique que le contreventement de la structure est assurée avec les poteaux tenus par les moises, et poutres......

il explique que, de plus, le contreventement est egalement assuré avec les clins (bardage en 40mm, douglas, massif), cloués tout les 30cm avec des liteaux de 27x40mm.

Les clins se glissent horizontalement dans les rainures des poteaux, s'empilent et sont refixés ensemble par le clouage des liteaux (pour la lame d'air) posés verticalement…

derriere ces liteaux je vais recloués de l'agepan DWD 16mm…

que pensez vous de ce montage…

#2 17/05/2006 18:30:55

MathieuB
Membre

Re : contreventement suffisant??

up

#3 19/05/2006 21:32:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

MathieuB a écrit :

Bonsoir,

je remet ma question ici, je pense qu'elle n'a pas été aperçu, melangé dans un autre sujet…

le charpentier qui nous taille notre maison (poteau poutre), m'explique que le contreventement de la structure est assurée avec les poteaux tenus par les moises, et poutres......

il explique que, de plus, le contreventement est egalement assuré avec les clins (bardage en 40mm, douglas, massif), cloués tout les 30cm avec des liteaux de 27x40mm.

Les clins se glissent horizontalement dans les rainures des poteaux, s'empilent et sont refixés ensemble par le clouage des liteaux (pour la lame d'air) posés verticalement…

derriere ces liteaux je vais recloués de l'agepan DWD 16mm…

que pensez vous de ce montage…

ça tiendra sans doute debout, mais ça m'a l'air franchement approximatif

#4 19/05/2006 22:34:35

MathieuB
Membre

jfquillacq a écrit :

ça tiendra sans doute debout, mais ça m'a l'air franchement approximatif

merci pour votre réponse,

une maison poteaux-poutres, peut-elle etre contreventée qu'avec la strucure PP, ou doit on prevoir une ossature dans les regles, entre les poteaux?

#5 20/05/2006 07:41:19

alainlandry967
Membre

une maison poteau poutre est contreventé d elle meme   ,  c est pas la technique de l ossature bois en gros un maison poteau poutre c est un grand hangar hagricole  donc que des poteaux tous les 5 m  (chapelle de 5 m) avec des portée de 10 m voir plus donc pas besoin de contreventement d une ossature bois classique ,  essayer de rechecher sur le site de Pagano vous aurez la maison bohémiene dont une se situe a Arcachon et la vous aurez du poteau poutre    j en ai construit une a Maison laffite

Les Bâtisseurs de l'Avenir

l ossature de remplissage n est pas la pour contreventez mais pour remplir

#6 20/05/2006 07:42:46

alainlandry967
Membre

#7 20/05/2006 09:39:28

MathieuB
Membre

merci AL…

autre interogation: avec la regle du 20eme: une panne de 260 x 160, douglas massif, peut avoir une portée de 5m20?  Que ce soit la panne faitiaire, comme les pannes intermediaires?   (chevrons de 160 x 100)

merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive