en kiosque

#1 17/05/2006 16:37:06

f4cjv
Membre

Isolation des murs en madriers contre collés 112 mm.

Est ce que des murs en madriers contre collés de 112 mm sont assés isolant pour une maison ??

Sachant que je suis dans la région Toulouse.

Merci Salutations

#2 17/05/2006 17:22:02

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Isolation des murs en madriers contre collés 112 mm.

L'isolation c'est autant pour le chaud que le froid. Donc même a Toulouse, va falloir isoler un peu.

Le probleme du madrier meme de 112 c'est que en été ca va vite devenir une fournaise à l'intérieur.
En Hiver il faut froid par chez vous ?

Moi je recommenderai quand meme un isolant de preference exterieur disons au moins 80mm de laine de bois par exemple. Mais faudrait savoir l'hiver il fait combine en moyenne ?

Si l'isolation d'hiver est suffsante avec 112mm alors pour l'été vous pouvez tjrs opter pour un puit canadien.

Mais je reste perplexe, 112mm de bois ca donne R=0.93 ca correspond à moins de 4cm de laine de verre…

#3 18/05/2006 14:02:34

f4cjv
Membre

Merci pour votre réponse,

Il est vrai que dans notre région il fais des températures assez élevées l'été (40° et des fois un peu plus) et l'hiver on peu descendre entre 0° et -10° (ça ne dure pas longtemps mais ça arrive).

Donc si je comprend bien il vaut mieux alors que je passe soit :

1 : sur une stucture massif 80 + isolation + bardage intérieur
2 : ou du poteau poutre avec bardage intérieur et extérieur avec une isolation entre.
3 : ou des madriers doubles isolés avec cellulose ou laine de bois.
4 : ou pour garder le côté respirant du bois et être bien isolé il faut passer sur du madrier de forte section 250 ou plus.

Merci de me donner votre avis sur ces différentes techniques.
Connaissez vous quel degrés d'isolation il faut pour répondre à la norme RT 2005.

Pour le puits canadien c'est envisageable mais je préfère que la maison soit bien isolée quand même.
Salutations

#4 30/05/2006 15:58:41

f4cjv
Membre

Quelqu'un à une idée....
Salutations

#5 30/05/2006 17:55:06

BeeWee
Membre

Un petit conseil, tout d'abord : Va lire les posts déjà présents sur le forum, entre autres sur le Chauffage.
ci-dessous un rappel de mon point de vue, sans prétention mais en pratique ça marche : 
2 éléments importants dans la perception du confort d'une maison : l'isolation et l'inertie.
L'isolation PAR L'EXTERIEUR est la meilleure solution (lire les posts à ce sujet, confirmés par mon expérience d'extension mob+isolation par l'ext de l'existant).
C'est quand même aberrant de laisser le -chaud ou froid, ça marche dans les 2 sens, même à Toulouse-"s'attaquer" à un mur lourd en paroi externe, qui va accumuler ces -calories ou frigories- et être obligé de les bloquer plus ou moins bien une fois à mi-parcours.

L'isolation-barrière contre froid ou chaud est à l'extérieur, et ton mur en madrier (matériau lourd, on peut faire plus lourd mais … on sort de la construction bois ;-) et surtout le lien entre les deux-isolant et matériau inertiel- est plus complexe à faire)
est là pour l'inertie thermique, donc le déphasage lissant l'évolution de la température à l'intérieur. Du coup, moins de déplacements d'air liés aux variations de température (convection), donc meilleure sensation de confort (et réduction des besoins de chauffage).

Le coef de conductivité thermique lambda des Laine de bois, verre, roche est quasi identique, d'où des performances quasi équivalentes à épaisseur égale (mini 120mm, plutôt 140 ; enfin tout ça après avoir mis le paquet sous le toit, d'où part la plus grande part des calories, sans oublier les vitrages, l'exposition, et une mise en oeuvre soignée)
Je parle de perf, pas d'écologie, de choix, de budget.
Le meilleur conseil : avant de signer quoi que ce soit, surtout prendre le temps de lire les posts sur les différents sujets qui vous intéressent (à force, on se fait son idée, si si, courage)
De bonnes remarques à piocher aussi sur les forums de ce site, en particulier sur la géothermie : http://forums.futura-sciences.com/thread22684-15.html
Avant de s'occuper de chauffer, penser d'abord Négawatt, l'energie non dépensée. Le gain est beaucoup plus important sur le long terme, et l'économi ne pourra qu'augmenter au fil des futures années.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive