Pages : 1
Bonjour,
Je lis avec beaucoup d'intérêt la nouvelle categorie "Maisons Passives". Merci a Bedouin de l'avoir initié.
Ne voulant pas dénaturer les posts existant j'en ouvre un autre sur l'un des fondamentaux: La methode.
Nombreuses sont les solutions possibles, mais il est oublié dans les différents commentaires qu'en Suisse, Allemagne ou Autriche (Puisqu'ils sont cités en référence) la maison passive ne se construit pas en donnant des valeurs d'isolations à des éléments individuels. Les murs qui semblent (au vu du nombre des posts) intérrésser le plus les gens ne viennent au contraire pratiquement qu'en dernier.
Pour pouvoir comparer les surcouts d'une maison passive:
- Il faut d'abord partir d'un plan unique (Maison type) pour faire les comparaisons
- Définir les cotes Interieures (Le plus important) et les dispositions fonctionnelles des pieces.
- Appliquer une toiture adequat. Il n'y a que très peu de plafond sous rampant, mais surtout des combles perdus (moins chère et l'isolation peut etre modifiable)
- Définir le vitrage en fonction des facades. Si le triple vitrage est obligatoire au minimum, on trouve souvent des doubles fenêtres (2 x 4-16-4) avec la fenetre interieure en ouverture a la Francaise (plus etanche que coulissant).
- En fonction des précédents, les murs seront calculés.
- La dalle dépendant du terrain et du type de construction est à part et a en generale une valeur U<0.20.
- Globalement l'architecture est diférentes avec trémis d'escalier centrale.
Kama, d'accord sur le principe, cependant pour pouvoir aborder tous ces sujets, je pensais que c'etait plus simple de les isoler dans un post a part. Ensuite on peut essayer de combiner l'ensemble pour avoir une vue globale de la maison. Si tu regarde bien presque tout y est, murs, toit, chauffage, ventilation, vitrages, forme de la maison, cout, etc… La difficulté de partir d'une forme fixe provient du fait que dans la réalité, tout depend du terrain, de l'orientation, de la pente, de sa nature, de l'environnement autour, du POS.
On peut poser certaines hypotheses:
- Mais bon par simplification, on peut essayer de partir d'un modele de maison posée sur un terrain ideal (si ca existe), disons plat et presentant une qualité de portance correcte, avec le sud bien dégagé.
- Maison donc de plain pied plus un étage puis des combles perdues.
- Un sas d'entrée isolé.
- 3 chambres + 1 bureau ou petit atelier (pour une moyenne)
- Cuisine + SAM ensembles
- Salon
- Annexes: buanderie, cellier, debarras, abri voiture (pas de garage fermé)
- En option: veranda au sud
Voila un début, si tu met des m2 en face des pièces, je te poste une premiere esquisse des plans et des facades.
On pourra ensuite dissequer l'ensemble element par element.
Maintenant que toutes mes convictions ont été transformées en incertitude la plus totale, voilà le sujet qui me conviendrait bien.
Mais il ne faut pas qu'il parte de travers ![]()
1. la technologie n'est pas LA solution à tout : adieu PAC, photovoltaïque, etc, sans validation préalable,
2. une solution valable à un endroit n'est pas LA solution partout : adieu maisons suisse dans ma Bretagne, c'est sûr.
Quelques explications :
Voici les 2 coups sous la ligne de flottaison qui ont coulé mes belles certitudes !
Source : ICI
Pourquoi dites vous que la vmc double flux n'est pas une solution pertinente dans les climats océaniques et semi continentaux ?
Nous ne disons pas cela. Nous disons que chaque projet doit être pensé dans sa globalité. Cela inclue le système de chauffage, qui en fonction de sa diffusion, augmentera ou réduira les pertes par le biais de la ventilation et les matériaux/orientation solaire qui feront que la maison montera en température ou non.
Beaucoup de gens se réfèrent sur les standarts de maison passive (PassivHauss, Minergie) au niveau des matériels sans prendre en compte le fait que le climat sur lequel ils construisent est différent. Un climat ou les amplitudes de températures sont fortes l'hiver, et la période de chauffe longue sur l'année trouvera dans une vmc avec échangeur de chaleur performant une solution pertinente parce que les pertes par ventilation représentent une part non négligeable des déperditions.
Si vous habitez dans le sud de la France, ou en Bretagne, ou en Région Centre, vous n'avez pas les mêmes contraintes. La vmc double flux n'est pas la solution optimum pour le raffraichissement, et les économies que généreraient la mise en place d'un échangeur de chaleur resteront minimes par rapport à une ventilation hygroréglable. Les seuls avantages que conserve la solution double flux par rapport à son homologue, c'est le filtrage de l'air, et son insuflation à température quasi ambiante dans la maison.
Donc, pour conclure, dans le cadre d'une maison neuve, vous pouvez vous en passer si vous optimisez globalement votre projet. Dans le cadre d'une installation sur existant, cela peut être interessant, mais pas toujours, et seulement si la rénovation prévoit d'améliorer l'étanchéité à l'air des parois.
Et puis :

Ci dessus, ce graphique compare une maison bioclimatique optimisée au niveau thermique avec des protections passives d'été avec une maison ossature bois, légère, avec ouvrants principaux sur l'ouest (que nous n'avons pas conçue
). Cette simulation tient compte du fait que les volets de la maison sont fermés en journée. Les deux modélisations permettent de déterminer le véritable besoin d'un puits canadien : la maison en rouge doit être munie d'un système de raffraichissement, la maison en vert n'en a pas besoin.
J'ai compris. Il y a 2 tendances. La première conçoit à la louche et corrige à coup de technique (pour bon client EDF en général), la seconde conçoit mieux mais c'est un travail globalement plus compliqué. La facilité va d'abord vers la première.
comme quoi, il ne faut pas faire de généralité. même s'il y a des principes de base à respecter, une maison en bretagne ne pourra pas être conçue comme en haute savoie, et pas forcément avec le même matériel (chauffage, vmc, vitrage, . . .)
Cela montre surtout que maison passive rime avec très bonne isolation.
A noter que dans cet exemple, la maison passive est "optimisée au niveau thermique avec des protections passives d'été".
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive