Pages : 1
Je voudrai votre avis sur le raccord en angle de 2 ossatures avec poteau plein.
Vaut mieux intégré le poteau à une des 2 ossatures qui forme l'angle (fig.:A) ou que le poteau soit isolé des 2 ossatures (fig.:B) ?
Et aussi la raison de votre choix svp.
pour moi les deux sont a bannir dans l angle on une ossature qui peut se relier a l'autre et minimise le pont termique pour moi plutot la a en terme de réalisation mais aucune en application
…et quelle est la raison d'utiliser ce poteau de coin ?
…et quelle est la raison d'utiliser ce poteau de coin ?
Bien tous simplement j'ai voulu illustré une phrase du DTU pour savoir si se montage était intéressant ou non.
Je n'est peut-ĂŞtre pas compris le sens de la phrase extraite du DTU;
EXTRAIT DTU dtu 31.2
4.3.1.4 spécifications concernant les raccordements entre éléments de structure de mur : "Dans les angles, on peut utiliser des poteaux en bois massifs pleins ou évidés, ou lamellés-collés".
Sinon comment réalisez-vous la liaison en angle ?
Dand le DTU ont peut aussi lire : "Le système le plus courant est l'assemblage par rainure et languette vraie ou fausse des éléments de structure de mur."
Comment peut-on intégrer un système d'assemblage a languette dans l'angle de 2 ossatures ?
pour moi les deux sont a bannir dans l angle on une ossature qui peut se relier a l'autre et minimise le pont termique pour moi plutot la a en terme de réalisation mais aucune en application
Dans votre réponse je n'est pas compris pourquoi vous bannissez la solution du poteau d'angle ?
Bonjour,
Au lieu du poteau en bois massif, utilisez les montants de même section que l'ossature pour créer la structure verticale de coin.
Les 2 murs se rencontrent comme sur votre dessin "A". Les montants d'extremité des murs formeront alors un "L" renversé. Sur la face horizontale intérieure de ce "L" inversé, vous ajoutez un autre montant qui y sera fixé. Ce montant vient ajouter de la résistance structurale au coin, il aide à la liaison mécanique des 2 murs, il permet de préserver l'espace pour l'isolation et enfin il offre un fond de clouage pour les autres matériaux à fixer sur la face intérieure du mur.
J'ai un dessin mais je ne sais comment l'intégrer au message…
TPF
Bonjour,
Au lieu du poteau en bois massif, utilisez les montants de même section que l'ossature pour créer la structure verticale de coin.
Les 2 murs se rencontrent comme sur votre dessin "A". Les montants d'extremité des murs formeront alors un "L" renversé. Sur la face horizontale intérieure de ce "L" inversé, vous ajoutez un autre montant qui y sera fixé. Ce montant vient ajouter de la résistance structurale au coin, il aide à la liaison mécanique des 2 murs, il permet de préserver l'espace pour l'isolation et enfin il offre un fond de clouage pour les autres matériaux à fixer sur la face intérieure du mur.
TPF
Donc si je comprend votre description, vous faite allusion au principe de raccordement décrit dans l'ouvrage de l'Américan wood council". Croquis ci-joint.
Moi je penchais pour la figure B de mon premier post, avec le poteau fixé sur une patte métallique scellé dans la dalle. Mais je pense que question rigidité de l'ensemble la norme américaine doit-être suffisante.
Sur ce point le DTU n'est pas très satisfaisant !
Excellente lecture! C'est ainsi que sont construites une multitude de MOB en Amérique du Nord. J'ose croire que cela convient aussi aux besoins des ouvrages en France.
Cordialement.
En effet, bon nombre de revue traitant de la réalisation de pans de murs d'oosature bois désigne ce dernier assemblage comme "modèle" : je pense qu'il doit avoir fait ses preuves!
bonjour a tous
je suis un petit nouveau
nous sommes un jeunes couples sur le tarn(81)
madame bosse dans la qualité alimentaire et moi meme pour une marque nationale de geothermie comme commercial
notre projet construction commence doucement, et nous partons sur un mob bio(respect materiaux et energie) en autoconstruction par defi et aussi par finance ;-)
je poste ici car j'ai une question sur le raccord d'angle d'ossature a 45°, quelqu'un peut il m'expliquer comment relier "proprement" ce raccord?
merci a tous et @+
ba alors?
personne n'as jamais fait un raccord a 45°?? :-)
avec un beau shema ça srrait vraiment top ;-)
merci
ba alors?
merci
tu fait la meme chose que tes angles a 90° sauf que tu modifie ton angle a celui dont tu as besoin
voir site du cndb achat 216 detail shema sur cd rom plus livret 150 euros
@+
coriolis81 a écrit :ba alors?
mercitu fait la meme chose que tes angles a 90° sauf que tu modifie ton angle a celui dont tu as besoin
voir site du cndb achat 216 detail shema sur cd rom plus livret 150 euros
@+
Et tu façonne un secteur angulaire pour combler le vide laissé par les 2 montants qui eux sont assemblé perpendiculairemenrt au voile travaillant .une scie circulaire
Ă lame inclinable suffit.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive