en kiosque

#1 21/05/2006 19:14:40

GG
Membre

ossature ou bois massif ?

Nous sommes pro-ossature bois avec isolation laine de roche mais apparemment elle n’assure pas une bonne qualité en terme de confort thermique (surchauffe l’été :voir site idéesmaison.com). Ce site nous dirige plutôt vers du bois massif avec isolation fibre de bois. D’autres questions se posent :
Quel bois naturel choisir pour le bardage ? (Lequel risque de devenir gris en vieillissant : Red Cedar, Douglas ou Meleze ?) (Lequel nous assure une protection contre les termites, cette question vaut aussi pour l’ossature…)
Quel est l’intérêt de mixer maçonnerie et bois ?
Selon l’exposition des façades doit-on varier les essences ? (Nous vivons dans la Manche )
Le vide sanitaire est-il impératif ?
Est-ce que la maison bois suppose une énergie particulière ? (nous étions pour chauffe eau solaire + poêle bois + convecteur à l’étage mais on nous dirige plutôt vers plancher chauffant basse température par aérothermie…cause difficulté d’approvisionnement pour poêles à granules et prix du bois en augmentation).
On est à la recherche d’un constructeur ou maître d’œuvre dans la région (ils sont aux alentour de 1400 euros le m2) mais on voit de tout, doivent-ils forcement avoir une « charte qualité » ?
Merci de me renseigner si possible ( vous rendrez service à une famille qui découvre la « jungle » de la construction…)

#2 21/05/2006 19:33:23

charpent25
Membre

Re : ossature ou bois massif ?

il faut quand meme savoir que le site idee maison est realise par un constructeur de maison bois massif.Maison qui cela dit sont de tres bonne qualite.Maintenant a vous de voir si ca rentre dans votre budget.

Concernant la laine de roche effectivement l'ete ca chauffe un peu mais bon ca dure 3 semaines (dans la Manche ce n'est pas le sud et a ce que je sache il existe egalement des MOB dans le sud.Si ton budget te le permet passe plutot a la cellulose ou la le dephasge est plus eleve mais il faut en mettre une couche de 140 mm  au lieu de 120 mm en LV de plus elle supporte l'humidite et n'est pas deteriore si ca condense un peu quelques fois.

Quasiment tous les bois grisent sans traitement. L'avantage du Douglas c'est qu'il n'ya pas a le traiter (classe 3 d'origine),la nature te remercie.

L'intérêt Maconnerie Bois c'est dapporter de l'inertie a la maison mais l'ideal serait de monter une cloison (celle du salon par exemple ) en gbrique ce qui permet de gagner en inertie et en isolation. (facade sud par exemple.Mais la mixture n'est pas obligatoire.

Moi je garderais le chauffe eau solaire + poele a bois et convecteur a l'etage et recuperer une partie de la chaleur du poele pour chauffer ton eau chaude.Maintenant l'aerothermie je connais guere et j'ai un copain qui en a installe un il y a 3 ans et il en est pas plus satisfait que ca (un peu bruyant le sien mais en trois ans ils ont du faire des progres). Si la difference de prix est interresante pôurquoi pas et de toute facon rien ne t'empeche de passer les tuyaux de chauffage au sol et de faire du solaire plus tard. Apres tout depend de ta region et de toute facon le prix du Kwh EDF est tres bas et rique d'augmenter gravement des qu'ils seroont privatisés.

En tous les cas le principal c'est de construire en bois...........

#3 21/05/2006 20:13:19

GG
Membre

Merci pour l'info concernant idéesmaison…
Si je comprends bien le bardage Douglas est conseillé, que me conseilles-tu pour les charpentes (on nous propose essentiellement du Sapin classe 4)

On se demande aussi si, pour gagner en luminosité, nous sommes "obligés" d'associer à l'ossature bois une construction à poteau poutre…

Quel est l'intérêt d'avoir des débords de toît ?

(On est vraiment au début du projet…mais on est OK "l'imporatnt c'est de construire en bois"!)

#4 21/05/2006 20:14:43

GG
Membre

Merci pour l'info concernant idéesmaison…
Si je comprends bien le bardage Douglas est conseillé, que me conseilles-tu pour les charpentes (on nous propose essentiellement du Sapin classe 4)

On se demande aussi si, pour gagner en luminosité, nous sommes "obligés" d'associer à l'ossature bois une construction à poteau poutre…

Quel est l'intérêt d'avoir des débords de toît ?

(On est vraiment au début du projet…mais on est OK "l'imporatnt c'est de construire en bois"!)

#5 21/05/2006 21:54:41

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

GG, c'est trop fouillis tout ca…
Juste en un seul post tu pose 8 questions !

1) Quel bois naturel choisir pour le bardage ?
2) (Lequel risque de devenir gris en vieillissant : Red Cedar, Douglas ou Meleze ?) (
3) Lequel nous assure une protection contre les termites, cette question vaut aussi pour l’ossature…)
4) Quel est l’intérêt de mixer maçonnerie et bois ?
5) Selon l’exposition des façades doit-on varier les essences ? (Nous vivons dans la Manche )
6) Le vide sanitaire est-il impératif ?
7) Est-ce que la maison bois suppose une énergie particulière ?
8) doivent-ils forcement avoir une « charte qualité » ?

C'est beaucoup trop et en plus certaines sont pas dans le bon forum.
Commence par parcourir le forum , tu verras qu'il y a deja beaucoup de réponses à tes questions largement débattues ici.

Ensuite si tu as des choses pas assez claires, prend le temps de rediger une question a la fois et de la mettre dans le bon forum, chauffage, isolation, recherche de pros etc…

Ce sera plus productif pour tous.

#6 22/05/2006 15:34:33

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Bedouin sois sympa, il débute! wink
Il a plein de questions c'est normal!

Les débords de toit c'est pour apporter l'ombrage en été. Tu mets tes ouvertures au sud comme ça tu bénéficie du soleil en hiver quand il est bas dans le ciel. Et les débords de toit évitent la surchauffe en été.

Va voir sur le site d'EricM. Il a fait une jolie jolie simulation de la course du soleil sur sa façade à la date du 15 février.  http://yapluka.wordpress.com/ .
Tu comprendras tout.

#7 22/05/2006 16:59:04

GG
Membre

Promis je vais tâcher de faire plus précis (merci Virginie!)

Je retourne à mes lectures et prépare un 1er RDV avec un constructeur demain

#8 22/05/2006 17:07:44

charpent25
Membre

Concernant le poteau poutre effectivement c'est un systeme interressant si tu as plus des 2/3 d'ouvertures,mais c'est plus cher donne nous ton budget pour pouvoir t'orienter un peu mieux.
Les avancees de toit sont tres importantes surtout au sud car ca protege du soleil l'ete et ca laisse passer le soleil l'hiver.
Voila bon courage

#9 22/05/2006 17:39:19

GG
Membre

Ce n'est donc pas un passage obligé, la MOB offre suffisament de possibilité pour des ouvertures j'imagine.

Seulement on entend parfois parler de surchauffe l'été… en fait on entend beaucoup de choses  et on ne maîtrise pas tout ( début de projet, pas de connaissances dans le bâtiment mais quelques idées et de la motivation…)
En ce qui concerne le budget pour la maison on s'est fixé un maximum de 140 000 euros ( avec finitions classiques) pour 100 à 110 m2 ( le garage pouvant être construit plus tard).
Ce que l'on veut éviter c'est une MOB toxique … (traitement des bois, colle et tout électrique…)

Gérald

#10 23/05/2006 13:20:39

charpent25
Membre

Une maison bio a 1400 Euros du m2 ? Ca me parait un peu juste mais bon pourquoi pas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive