Pages : 1
Notre petite famille est en bonne voie pour se faire construire une maison bois (ossature ou bois massif c'est en débat) mais le mode de chauffage n'est pas clairement défini.
Au départ nous étions favorables au chauffe eau solaire CESI + poêle à bois + convecteur à l'étage.
Dernièrement on nous conseille aérothermie qui serait plus fiable que géothermie (pour plancher chauffant / rafraîchissant) + chauffe eau solaire mais on nous dit que dans ce cas un appoint électrique sera nécessaire …?
Le rendement de la géothermie ou aérothermie est-il vraiment dépendant des températures extérieures ? (le département de la Manche n'est pas réputé pour les fortes chaleurs…)
Concrètement quel mode de chauffage vous paraît le mieux correspondre dans une MOB et pour quel coût ?
Par ailleurs nous envisageons de récupérer l'eau de pluie.Etant donnée que nous aurons une fosse toutes eaux on nous a indiqué que l'installation serait facilitée .. ?
Bref beaucoup de on dit dans ce monde des energies renouvelables..
Gérald (qui est dans l'avant avant projet…)
Je viens de me faire livrer le matériel pour une installation AIR/AIR 'de marque'. Nous avions installé 2 splitsréversibles tres tres bon marché, acheté sur internet, en espérant pouvoir chauffer la amison cet hiver (en Belgique). Jusqu'a -2°, pas de problème, ca marchait plutôt bien. Hélas, cette année, l'hivers a été assez froid, et cela pendant longtemps. Nous avons du faire l'appoint avec des directs.
Nous avons étudié la solutions des poeles à pellets. Mais pour chauffer 250 m2 de la maison, il en fallait 2 (rez+étage) pour la puissance et pour la répartition. De plus, le problème de circulations de chaleurs dans les pièces n'était pas évident. En plus de cela, ajoutez les contraintes de stockage, d'approvisionnement, le tube de cheminée à placer à l'extérieur.
Budget pour les 2 poeles : 7000 euro.
Nous avons également fait une étude sur une solution PAC air/air. En faisant jouer la concurence, nous avons eu un devis pour une solution en VLF de 18 KW à un peu plus de 10000 euro, avec 5 mureaux et une console. (je place moi-même)
La solution est un plus grosse que nos besoins, elle est garantie jusqu'a -15° (ce qui est suffisant). De plus la solution en VLF, permet de mieux partager la puissance de l'appareil uniquement là ou on en a besoin.
Pour la consommation, nous avons fait quelques estimation, et nous devrions rester dans le même budget que du pellets.
Aerothermie peut etre aussi un systeme Air/Eau avec un plancher chauuffant. Il faut que tu conaisses ta T° ext de base pour pouvoir estimer ton cout. Voir ici:
http://experience-pac.site.voila.fr/index.html
Sans faire de pub il y un bon fabriquant en Bretagne
http://www.ventilation.fr/home.php?cible=geothermie&lg=
Enfin un tres bon site ou tu auras toutes les reponses a tes questions:
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive