en kiosque

#1 24/05/2006 06:33:32

42jerome
Membre
Lieu : 42

bibliographie de base pour une maison passive/bioclimatique

Je vous propose de recenser toute la littérature, accessible à tout futur maître d'oeuvre non pro, qui aide à connaître les enjeux bioclimatiques dans l'habitat, choix décisifs lors d'un avant-projet de construction:

Le guide de la maison solaire par Edward Mazria, editions Parenthèses

1) La Bible (c'est très subjectif), permet de calculer les dimensionnement des ouvertures, la masse et la répartition inertique nécessaire, l'orientation de chacune des pièces d'une maison, en fonction de votre situation géographique, pas à pas, afin d'être autonome en énergie de chauffage:
Le guide de la maison solaire par Edward Mazria, editions Parenthèses

2 ) L'isolation écologique, JP Oliva, editions Terre Vivante.
Permet de choisir son principe d'isolation en fonction des contraintes de son bâtiment.

3 ) Fraîcheur sans clim', Thierry Salomon, terre Vivante:
Donne des outils pour organiser les végétaux autour de sa maison afin de participer à son bioclimatisme.

4 ) La maison écologique, bi mensuel, n°32
Permet de choisir le type de ses vitrages en fonction de leur emplacement.

perso, c'est tout ce que j'ai trouvé de concret, ça fait maigre ....

#2 24/05/2006 22:14:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : bibliographie de base pour une maison passive/bioclimatique

Oui La maison solaire (1) est pas mal mais surtout basé sur des experiences americaines.

Au titre de ton post, Jerome, tu devrais ajouter "Ecologique" car on peut construire une maison passive ecologique ou pas selon les matériaux qu'on utilise.

#3 24/05/2006 23:10:20

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

C'est peut-ĂŞtre volontaire. Faire un autre sujet pour les passives non bio afin de laisser celui-lĂ  sain, sans risquer de chopper un cancer des yeux smile

#4 25/05/2006 21:06:50

Bedouin
Membre

De l'art d'écrire pour ne rien dire…c'est une manie ? ou bien ?

#5 28/05/2006 20:09:06

42jerome
Membre
Lieu : 42

J'ai pas marqué écologique dans le titre car il y a plein de maisons dites écologiques (car construites avec des matériaux à faibles énergies grises) qui ne sont pas passives. Il est vrai que mes seules références sont plutôt orientées bio mais c'est justement pour ça que j'ai lancé le fil. J'aimerais connaître les ouvrages papier de tout bord traitant de ce sujet.

Comme autre ouvrage: le nouveau bouquin de JP Oliva sur les maisons bioclim' chez Terre Vivante (encore..) devrait sortir sous peu. M'est avis que ce sera justement une vision européenne de la maison passive. Quelqu'un l'a-il parcouru?

#6 28/05/2006 21:41:16

jcmontagne
Mister Happy

Bedouin a Ă©crit :

De l'art d'écrire pour ne rien dire…c'est une manie ? ou bien ?

T'es un gros lourd bédouin. Si tu as l'intention de reprendre systématiquement ce que je dis, tu vas avoir du répondant.
Jérôme à répondu, tu as ENCORE perdu une occasion de te taire…

#7 28/05/2006 22:14:01

Bedouin
Membre

Je sais pas si tu a remarqué mais quand tu poste dans le sujet j'dis rien…sauf si j'ai une infos…mais avoue que ce post etait inutile ainsi que le mien puis le tien et enfin celui la. Allez bonne nuit…te fache on te gardera un bidon d'huile de lin pour quand tu descendra nous voir smile cool

#8 29/05/2006 22:31:45

jcmontagne
Mister Happy

Je me fâche vite en ce moment sad

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive