Bonsoir à tous. Je suis dans une galère et j'avoue que je compte beaucoup sur ce forum pour me donner des conseils et des infos utiles. Je dois acquérir un terrain sur la région parisienne (signature prévue fin juin) et j'avais prévue un budget de 120000 € TTC pour une MOB de 110 m2/120 m2. Je pensais avoir trouver un charpentier qui m'affirmait qu'il pouvait me la monter pour ce prix par contre avec une structure très simple (type boite à chaussures et toit monopente). Au moment de me réaliser le devis (demandé depuis des mois) pour le présenter à la banque, grosse surprise : 185 000 € HT !!! Bref très loin de l'objectif visé !! J'ai demandé des explications mais silence radio !!. Je commence à consulter d'autres constructeurs et là mon budget semble ridicule pour toutes les personnes que je rencontre.
Bref, je suis à la recherche urgente d'une solution (hors autoconstruction)
Merci
En fait tu cherche a construire en RP une maisons en bois pour 1000 euros TTC/m2 clés en main.
Tu as raison ca va être galère surtout si tu ne veux pas mettre la main à la pâte.
Si cela avais été en Ariège cela aurait été jouable…mais en RP…
Comme ca a vu d'oeil je te vois finir entre les mains de distributeurs/monteurs de maisons roumaine ou polonaise....avec tous les risques que cela comporte.
A moins que la constitution de ta famille ne te le permette pas aujourd'hui voila quelques alternatives:
- Construit plus petit, disons 60/70m2 au sol de plain pied avec étage(50/60m2) amenageable, tu le fera plus tard.
- Construit une maison plus petite avec etage(60/70m2) mais extensible d'un coté. Plus tard tu rallonge la maison de 50/60 m2.
Salut,
Pour 104 m2 maison hors d'eau, hors d'air avec zinguerie, bardage mélèze, tuile plate Alpha 10, sortie de toit poujolat et ossature en Douglas. Total = 58000 €
Maison réaliser par une entreprise artisanale. Tu dois pouvoir trouver à un prix légerement superieur sur ta région.
Salut,
Le problème de Mufasa c'est le financement. Et construire c'est tout de même prendre des risques de toute sorte.
En s'endettant pour longtemps, il est difficile de prévoir qu'on aura suffisamment de ressources pour construire 30 à 50% de plus au moment où il faudra supporter des coûts d'entretien du bâtiment déjà construit.
Ce terrain vaut probablement plus cher que la maison (?)
C'est le problème en Ile de France.
La maison bois n'est pas forcément la moins chère et s'il faut persister il faudrait sans doute abandonner quelques principes. Ma première maison était construite parmi 200 autres par un promoteur. C'était pas le luxe, mais au moins tout marchait parce que c'était neuf et nous 'avons pas galéré dans une maison pas finie.
La seconde a été plus grande mais a utilisé toutes nos capacités financières pendant longtemps, on n'a pas toujours pu faire ce qu'on voulait avec les enfants, et on a fini par vendre la maison avec tous les trucs "on fera ça plus tard".
Si le compromis comporte une clause suspensive sur le financement, présenter le devis à la banque qui refusera le prêt. Ceci permettrait de se désengager. Mais une telle clause existe-t-elle ?
Pari tenu, tout depends de l adaptabilité au terrain mais sur un terrain plat pas de souci je tiens le pari avec une contrat de constructeur , nous allons etre dans le cercle trés fermé des constructeur (ucmi) avec notre propre organisation de personnel c est a dire que nous avons recours a aucun sous traitant , donc si il faut tenir un pari pour une maison à 1000 euros du m² en region parisienne prete a habiter et bien je tiens le paris je peux soumettre un model (plancher bois oudalle beton) chauffage par le sol (electricque) maison économe en energie 210 mm d isolation dans les murs , 250 mm en toitures maison avec une touche arcchitecturale (plan établi par un architecte)
a votre service
Soit votre patron est un philanthrope qui ne gagne pas d'argent, soit les autres, TOUS les autres se gavent jusqu'à plus soif ![]()
J'ai été super pessimiste et là je trouve sincèrement cette proposition très bienvenue.
Je pense que l'idée du pari est venue à M. Landry de toutes ces questions à 100 000 euros qui sont un défi aux professionnels.
D'abord ce serait un grand service à quelqu'un qui en a besoin et ensuite ce serait assez formidable de suivre cette histoire en direct sur ce forum !
Bonne réussite à tous les deux ![]()
Merci Alain Landry. L'espoir renait !!
Comment faire pour vous contacter ?
tout le monde ne veut pas aller et etre rentier a Bali
c est pas une question de philantropie , vous savez trés bien que l on peu tout est possible tout est réalisable demain j'en dirai plus long
D'accord, donc 99% de vos concurrents se gavent…
D'accord, donc 99% de vos concurrents se gavent…
Quelle surprise!!

Non, mais AL a souvent défendu becs et ongles les artisans en fournissant moultes chiffres destinés à prouver le bien fondé du prix des maison bois en France. Si maintenant il me confirme la chose, ça me soulagerai d'un poids…
Hello …
je suis moi aussi très intéressé par l'offre d'Alain Landry..
Dites nous comment vous contacter …
Nous avons nous aussi un projet de MOB en Hautes Savoie (74)
Ici c'est le grand délire côté prix …
Si d'autres on des tuyaux pour construire dans la région, je suis preneur…
Wilfried
on peut faire des maisons simple a 1000euro/m² pour lecap il faut voir le rapport qualité prix et comment sont faite les maisons passives
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive