en kiosque

#1 24/05/2006 23:34:45

Vincent Parvy
Membre

Votre avis sur ma première ébauche de parois !

Grâce a la lecture de différents post sur ce forum et aussi avec de la doc. chiné sur le net, je viens de réaliser ma première ébauche de parois.

Pourriez-vous m'indiquer si j'ai oublié un composant ou autres, vu que je débute je suis ouvert à toute remarque.

Merci de ne pas transformer ce sujet en débat du pour ou contre une application stricte du DTU qui recommande l'emploi d'un pare vapeur.

Voici un petit schéma suivi de sa nomenclature, merci d'avance pour vos remarques constructives.

COMPOSITION :

1: plaque de platre & fibres de cellulose "Fermacell ep:12.5 mm (1200x2600) (parement int.).
1b : lame d'air technique 50 mm.
2: OSB ? ep:12 mm (frein vapeur & contreventement).
3: Panneau isolant en fibre de bois pose horizontal ep:40 mm (1200x625) "holzflex 040 de chez Homatherm".
4: Panneau isolant en fibre de bois pose vertical ep:120 mm (1200x625) "holzflex 040 de chez Homatherm".
5: Panneau de fibres de bois ep: 16 mm (2500x1000) "Agepan DWD" (contreventement & pare-pluie).

Je ne détail pas l'ossature car elle sera sûrement modifiée suite aux remarques de ce post.

#2 25/05/2006 07:02:27

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Votre avis sur ma première ébauche de parois !

Ce mur me semble tout à fait correct. Pour ma part, j'y remplacerais l'osb par du Pavaplan, le delta de coût étant faible mais les performances meilleures (perméance et contreventement).

Nota : la cellulose (Flex CL) a un meilleur comportement en déphasage que le bois (HolzFlex)

#3 25/05/2006 10:49:41

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

L'osb 12 intérieur ( remplacé éventuellement par du pavaplann comme le suggère goldo) ne peut il pas être remplacé par un film proclima sachant que le contreventement est assuré par l'agepan extérieur et le fermacell intérieur?
Il faudrait tout de mêm l'avis de pro!
Je pense que le cout serait moindre!

#4 25/05/2006 11:34:44

charpent25
Membre

Attention dans ce cas le fermacell ne joue pas de role de contreventement. Et je ne sais pas si l'agepan peut etre considere comme contreventement; Dans ton schema c'est l'osb me parait mal situe si il sert de contreventement.Parcontre  comme goldo le pavaplan me parait tres bien surtout que tu as l'air de rechercher quelque chose de plus sain que la laine de verre mas je le mettrais en (3) avant la couche croisee en fibre de bois.Parcontre je ne connais pas le cout du pavaplan.Si tu pouvais nous dire le cout au m2 ce serait cool.

#5 25/05/2006 12:47:13

Vincent Parvy
Membre

Goldorak a écrit :

Ce mur me semble tout à fait correct. Pour ma part, j'y remplacerais l'osb par du Pavaplan, le delta de coût étant faible mais les performances meilleures (perméance et contreventement).

Nota : la cellulose (Flex CL) a un meilleur comportement en déphasage que le bois (HolzFlex)

Merci pour tes remarques, mais je n'arrive pas à télécharger la doc. du Pavaplan 3F.
Par-contre a tu une idée du delta de coût entre le HolzFlex et le Flex CL ?

ced65 a écrit :

L'osb 12 intérieur ( remplacé éventuellement par du pavaplann comme le suggère goldo) ne peut il pas être remplacé par un film proclima sachant que le contreventement est assuré par l'agepan extérieur et le fermacell intérieur?
Il faudrait tout de mêm l'avis de pro!
Je pense que le cout serait moindre!

Oui cette idée de supprimer l'osb ou pavaplan me travaille, car ça me permet de gagner en coût et d'utiliser le fermacell en complément de contreventement a l'agepan DWD, mais le contreventement sera t’il assez performant pour une paroi de 8m sans mur de refend avec deux grandes ouvertures ?

charpent25 a écrit :

Dans ton schema c'est l'osb me parait mal situe si il sert de contreventement.

Pourquoi mal situé ? Il est lié a l'ossature horizontalement via une section de 40x50 et se trouve sur le même plan que la lisse haute et basse qui sont plus large que les montants de l'ossature !

charpent25 a écrit :

Si tu pouvais nous dire le cout au m2 ce serait cool.

Je communiquerai le coût au m2 dans ce post quand j'aurai définitivement déterminé la composition de ma parois.

#6 25/05/2006 13:04:13

charpent25
Membre

L'osb est mal place car on doit clouer le contrevement tous les 15 cm avec des clous de50 mm.
Maintenant effectivement ca va tenir car les marges avec le bois sont souples mais si le vent est a la limite de rupture.....
Voici un extrait de "technologies de construction bois " du CNDB:

Contreventement dans le plan du mur
Contreventement par panneaux
La méthode la plus pratiquée consiste à utiliser des panneaux dérivés du bois pour assurer l'indéformabilité de l'ossature murale dans son plan. Ces panneaux doivent répondre à des exigences minimum de qualité, d'épaisseur et de clouage.
Du point de vue de la stabilité, ils peuvent être disposés indistinctement à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ossature. Mais pour des raisons de fixation des revêtements de façade ils sont le plus souvent mis à l'extérieur.

PANNEAUX    ÉPAISSEUR MINIMUM
Contre-plaqué résineux CTB X    8 mm.
Lamelles orientées (OSB)    9 mm.
Particules CTB H    12 mm.

Les panneaux les plus largement utilisés sont les panneaux OSB. Les panneaux bois-ciment ou gypse cellulose peuvent également être admis comme participant au contreventement après justification par le bureau d’études.
En France, les plaques de plâtre ne sont pas prises en compte dans le contreventement (contrairement à l’exemple nord américain ou scandinave).
La fixation des panneaux est réalisée par :
•    des pointes torsadées galvanisées ou électrozinguées de 50 mm,
•    des agrafes galvanisées ou électrozinguées de 50 mm
Espacées d’environ 150 mm (ou moins si le calcul l’exige) elles forment une "couture" sur les 4 côtés du panneau.
Pour la jonction de panneaux de contreventement sur les ossatures, il faut, soit utiliser une épaisseur d’ossature supérieure à 40 mm, soit doubler les montants afin de respecter les exigences réglementaires de fixation.

Maintenant on est pas obligé de suivre le CNDB ni les regles de DTU puisque souvent les regles DTU sont un peu exigeante mais ca n'engage que moi et tout a chacun sait ce qu'il fait en autoconstruction.J'y passe debut d'annee prochaine!!!!

#7 25/05/2006 13:17:44

Goldorak
Membre

Pavaplan 3F  : env. 9 € TTC / m2 (prix public Ecobati)
OSB 12mm : je sais pas, j'ai jamais utilisé d'osb.
L'Agepan DWD est parfaitement contreventant (voir posts récents sur ce sujet) et effectivement on peut remplacer le Pavaplan par du Proclima db+ avec de l'Agepan DWD en pare-pluie / contreventement.

#8 25/05/2006 14:05:25

Vincent Parvy
Membre

charpent25 a écrit :

L'osb est mal place car on doit clouer le contrevement tous les 15 cm avec des clous de50 mm.
Maintenant effectivement ca va tenir car les marges avec le bois sont souples mais si le vent est a la limite de rupture.....
Voici un extrait de "technologies de construction bois " du CNDB:

Je suis d'accord avec toi dans le cas ou l'osb est le seul contreventement, mais dans le cas de la parois ci-dessus j'emploi l'osb comme freins vapeur et il devient par sont montage un complément  de contreventement a l'Agepan.

Goldorak a écrit :

Pavaplan 3F  : env. 9 € TTC / m2 (prix public Ecobati)
OSB 12mm : je sais pas, j'ai jamais utilisé d'osb.
L'Agepan DWD est parfaitement contreventant (voir posts récents sur ce sujet) et effectivement on peut remplacer le Pavaplan par du Proclima db+ avec de l'Agepan DWD en pare-pluie / contreventement.

Merci pour les précisions, je pense refaire mon schéma en remplaçant l'osb par un film proclima db+ et le fermacell aura un rôle de complément de contreventement a l'agepan dwd.
Si je me trompe pas ton montage est pratiquement le même, mais de combien est ton épaisseur d’isolant et est-il en 2 couches croisées ou une vertical ?

#9 25/05/2006 16:09:45

charpent25
Membre

Ok pour le contreventement mais je ne pense pas que l'osb soit un frein vapeur car si j'ai bien compris tu cherches a avoir une paroi respirante donc le pavaplan est plus pertinent. Ou sinon du tyvek et voila.

#10 25/05/2006 16:46:30

Goldorak
Membre

Vincent : mon montage est tel que tu le décris. Bardage, lame d'air, Agepan, isolant, Proclima, lame d'air, fermacell. L'isolant c'est des panneaux de cellulose Homatherm de 140mm en une seule couche (déjà bien chiant comme çà à placer !!!).

#11 25/05/2006 20:01:45

Yanic
Membre

Salut,

Généralement pour un autoconstructeur on préfere prendre le proclima au lieu du l'osb.

Maintenant un pro préfère prendre un osb car le temps de pose de l'osb est très faible par rapport au proclima.

Yanic

#12 10/06/2006 13:59:23

tcr89
Membre

le plan de ton mur est tres simple pour une meilleur isolation pense au vide

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive