en kiosque

#1 24/05/2006 23:34:45

Vincent Parvy
Membre

Votre avis sur ma première ébauche de parois !

Grâce a la lecture de différents post sur ce forum et aussi avec de la doc. chiné sur le net, je viens de réaliser ma première ébauche de parois.

Pourriez-vous m'indiquer si j'ai oublié un composant ou autres, vu que je débute je suis ouvert à toute remarque.

Merci de ne pas transformer ce sujet en débat du pour ou contre une application stricte du DTU qui recommande l'emploi d'un pare vapeur.

Voici un petit schéma suivi de sa nomenclature, merci d'avance pour vos remarques constructives.

COMPOSITION :

1: plaque de platre & fibres de cellulose "Fermacell ep:12.5 mm (1200x2600) (parement int.).
1b : lame d'air technique 50 mm.
2: OSB ? ep:12 mm (frein vapeur & contreventement).
3: Panneau isolant en fibre de bois pose horizontal ep:40 mm (1200x625) "holzflex 040 de chez Homatherm".
4: Panneau isolant en fibre de bois pose vertical ep:120 mm (1200x625) "holzflex 040 de chez Homatherm".
5: Panneau de fibres de bois ep: 16 mm (2500x1000) "Agepan DWD" (contreventement & pare-pluie).

Je ne détail pas l'ossature car elle sera sûrement modifiée suite aux remarques de ce post.

#2 25/05/2006 07:02:27

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Votre avis sur ma première ébauche de parois !

Ce mur me semble tout à fait correct. Pour ma part, j'y remplacerais l'osb par du Pavaplan, le delta de coût étant faible mais les performances meilleures (perméance et contreventement).

Nota : la cellulose (Flex CL) a un meilleur comportement en déphasage que le bois (HolzFlex)

#3 25/05/2006 10:49:41

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

L'osb 12 intérieur ( remplacé éventuellement par du pavaplann comme le suggère goldo) ne peut il pas être remplacé par un film proclima sachant que le contreventement est assuré par l'agepan extérieur et le fermacell intérieur?
Il faudrait tout de mêm l'avis de pro!
Je pense que le cout serait moindre!

#4 25/05/2006 11:34:44

charpent25