en kiosque

#1 26/05/2006 08:44:43

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Grille anti rongeurs

Est-ce que la grille anti-rongeurs entre le mur et la lame de bardage inferieure est une obligation ? est-ce simplement conseillé

#2 26/05/2006 09:14:13

jonathan
Membre

Re : Grille anti rongeurs

Bonjour,

je pense que rien est obligatoire mais qu'il est préférable de la laisser. Dans mon cas, j'ai fait le tour de toute la maison pour savoir si il y avait bien une continuité de cette grille, j'en ai remis aux endroits défaillant. Je ne souhaite pas qu'un rongeur passe par là !

#3 26/05/2006 09:56:31

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

C'est très fortement recommandé. Et ne pas oublier de grillager également la sortie haute de la lame d'air derrière le bardage. Outre les rongeurs, vous avez les guêpes et les frelons comme "charmants" compagnons dans ces coins là !!! En règle générale, ne pas laisser de cavités accessibles. Et ne pas oublier les "stop-piafs" à l'égoût de toiture (pour les tuiles canal et romanes, tout au moins).

#4 28/05/2006 11:12:01

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Les Pros du forum  qu'en pensez vous ?dois-je demander à mon constructeur d'en mettre partout. Le DTU dit-il qq chose??

#5 28/05/2006 12:06:34

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je ne sais pas ce que dit le DTU en la matière, mais je sais ce que font des frelons dérangés dans leur sieste !!!

#6 28/05/2006 19:08:54

charpent25
Membre

Je ne sais pas si le DTU l'oblige mais toutes les boites de maison bois que je connaissent le font (bon tu m'diras j'en connais que 7 mais bon ).De toute facon t'as interet a le faire mais si ton bardage est deja mis ca risque de pas faire bien joli et pas evident a faire . En plus bien verifier qu'il met de la vis inox....y'a moins de surpise dans le temps.

#7 28/05/2006 21:49:30

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

phbichon a écrit :

Les Pros du forum  qu'en pensez vous ?dois-je demander à mon constructeur d'en mettre partout. Le DTU dit-il qq chose??

Le DTU n'impose pas les grilles anti-rongeur , personnellement je n'en mets jamais . J'ai fait un agrandissement sur une maison qui en était dotée il y a quelques années et les cornières en question étaient remplies de toiles d'araignée et autres poussières qui bouchaient tout le passage d'air . Je préfère mettre des contrelattes de 27 mm qui font un vrai couloir à courant d'air certainement très inconfortable pour les bébètes . De plus un rongeur peut facilement escalader votre façade par la face extérieure si il veut accéder aux combles . Le problème , je pense est de les empêcher d'entrer dans l'isolant en toiture donc un bon panneau pare-pluie  fait l'affaire .Le problême des guèpes et frelons avec la tuile est à voir avec le couvreur , c'est vrai que c'est très désagréable , j'ai eu l'occasion de déposer de la tuile à Gap et à Albi et la bombe anti-insecte était indispensable à portée de main . Mais les insectes rentrent par le coté de la tuile donc les cornières sont inefficaces pour ce problème .

#8 22/11/2006 17:30:20

durandal
Membre

bonsoir, mon constructeur bois ne m'a pas posé les grilles anti rongeurs, comme d'autres choses d'ailleurs. Je peux témoigner qu'il vaut mieux en avoir; le tout c'est de savoir où s'en procurer. Quelqu'un sur ce forum peut-il me dire où je peux trouver ces grilles…?
Merci d'avance.

#9 22/11/2006 20:28:10

42jerome
Membre
Lieu : 42

Et je conseillerais en plus de poser des plaquettes empoisonnées anti rongeurs avant de couvrir les structures. Je viens de passer ma journée à démonter mes boitiers électriques pour faire glisser ces plaques au beurre de cacahuettes alors que ça aurait pris 2 secondes lors du montage.

Ca marche d'ailleurs, ce soir, j'ai déjà choppé 2 souris.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive