il est quasiment impossilble de trouver dans la cub bordelaise un terrain de 500 à 1000 m2 à des prix abordables. On arrive presque aux budgets consacrés aux MOB. Avez-vous des infos sur les prix au M2 dans cette région en ville et comment être les premiers acheteurs?
Sur la Cub, cela est impossible, il faut s'éloigner entre 50 et 100 km.
Moi meme il y a 4 ans déja, nous avons du nous exantrer de 60 km, et notre bien a presque doublé depuis.
Les prix des terrains on augmenté presque d'autant que les biens.
Cela devient difficile de trouver un terrain proche d'une grande ville à un prix abordable.
Comme le dit Lesvik, faut s'éloigner ; trouver le bon compris entre distance et prix.
consulter le cadastre de ou des communes ciblées; reperés les proprietaires de parselles libre, en zone constructible, bien entendu, et leur rendre visite…se presenter, negocier, etc, etc
Nous avons comme ca Mathieu avec redaction d'une lettre presonnalisée ecrite a Mr et Mme Untel de la part de Bedouin et son harem, vu que la famille s'agrandit, besoin de construire,…etc....lettre polie et courte.
Postée a la main dans les boites aux lettres des interresses, tous oui je dis bien tous ont repondu !
On a meme discuté longments avec bcp, mais tous sauf un n'etaient pas vendeurs…et puis la chance une reponse et la bonne. Maius c'etait il y a 2 ans et je crois que c'est pire maintenant mais ca construit encore alors tentez votre chance.
J'ai hérité de 2 petits lopins qui me viennent de mon arrière grand père et je reçois effectivement des demandes pour les acheter (ce sont des bois et ce n'est pas constructible). Donc la méthode est courante.
Mais je suis passé au cadastre et il n'est même plus possible d'obtenir les noms et adresses des propriétaires des parcelles voisines de celle qu'on achète même en présentant la promesse de vente.
Auparavant, j'allais au cadastre, je prenais les micro-fiches et je faisais les recherches tout seul. Maintenant c'est impossible, il faut faire appel au personnel.
Je pense donc que c'est une bonne idée mais pas facile à mettre en application avec les nouvelles règles de confidentialité.
Pour trouver un terrain de 900 m² à 17500 euros, il a fallu aller dans un petit village de 200 habitants à cinq km
de la sous-prefecture du 54, à 30 km de mon lieu de travail. C'est un coup de chance, car juste en traversant la rue, le terrain est cinq fois plus cher soit 85000 euros pour 13 ares. J'ai mis 3 ans à choisir entre une amsion à retamer et une construction neuve. Les maisons à refaire étant trop chères même à l'éta de ruine, j'ai préféré opter pour un terrain avec une maison en madriers empiles.
Même démarche que ed57,
terrain de 2000 m2 dans village de 500 habitants à 60 kms de mon lieu de travail. Mais collègues de boulot me disent que je suis fou, mais c'était la concession à faire pour avoir un terrain à prix attractif et me concentrer (ou plutot le budget) sur la maison, car en restant à proximité de l'aglomération, je pouvais avoir un terrain mais rien à mettre dessus.
Ah oui,
concernant une idée pour trouver un terrain. J'avais défini un rayon autour de l'aglomération, recenser toutes les mairies et coups de fil. Comme les recherhces avaient été infructueuses, j'ai agrandi mon rayon, jusqu'au jour ou une secrétaire de mairie avait elle même un terrain à vendre, bingo !!!.
Le facteur chance y est pour beaucoup et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Moi j'ai fait par les notaires. Ils sont au courant de tout et on économise les frais d'agences…
J'ai fait un choix différent du votre. J'ai prix un terrain plus chère que la maison qui sera dessus mais avec ma femme, on sera chacun à moins de 10 mn du boulot (et de la plage
)
On aime pas trop le coté super belle maison pour rester bien enfermé chez nous. On préfere plus petit dans une vie moins stressante , 120 km par jour quand on a des enfants, on a fait et c'est l'horreur !
J'achète un terrain dont personne ne veut !
Sinon il serait vendu depuis longtemps.
Il a plein d'avantages, faut juste règler le problème des inconvénients !
J'achète un terrain dont personne ne veut !
Sinon il serait vendu depuis longtemps.
Il a plein d'avantages, faut juste règler le problème des inconvénients !
Idem
1000 m2 pour 9000€ (tous frais compris)
Ce n'est pas dans une grande métropole et le terrain est difficile (forte pente orientée au nord ouest), mais la vue est superbe, pas de vis-à-vis et les contraintes permettent de faire quelque chose de vraiment original.
Il y a toujours des solutions, plus ou moins chères.
Même là où j'ai acheté, un terrain nu vaut largement plus que ce que j'ai payé.
Je peux encaisser les surcoûts dus aux contraintes du terrain sans arriver au prix moyen d'un terrain dans la région.
Mais c'est sur, si on veut un grand terrain, en centre ville, bien exposé, sans vis-à-vis, en construction libre, dans une commune où le maire est ouvert, et pas cher… il vaut mieux être prêt à rester locataire très longtemps.
Chez nous en Haute-Savoie pour 9000 euros t'as tout juste 45 m2 et encore…juste de quoi y planter une tente mais pas une tente de bédouin, juste une tente igloo… ![]()
Ca laisse songeur si je converti le surcout de mon terrain en cm d'épaisseur d'isolant je crois pouvoir atteindre plusieurs metres…un puit canadien d'un kilometre, un terrain de foot de panneaux solaire et PHV… ![]()
16 000 euros pour 800 m², eh oui il reste encore des endroits où le terrain est abordable
situé plein sud, à la campagne, environ 20 Km de Quimper, bref le pied quoi ![]()
Et petite dédicace à ceux qui qui subissent la canicule : le terrain est à environ 15 mn de la mer ![]()
Bon courage
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive