Pages : 1
Bonjour !
Etant nouveau sur le forum, et après avoir lu un certains nombre d'articles sur le sujet, je sollicite un petit coup de pouce pour l'isolation de mes combles ; je précise que nous habitons en Bretagne, on agrandit la maison et on souhaite refaire l'isolation complète de la toiture (structure en fermette de 200mm, entraxe de 60…). On pensait adopter la technique suivante :
- panneaux semi rigide de homatherm ou homaflex de 180mm entre fermettes
- panneaux d' OSB 12mm (en remplacement du pare vapeur ???)
- lattage (passage des gaines…)
- finition genre placo , lambri ou fermacell
L'épaisseur d'isolation vous semble -t-elle suffisante ? Le par-vapeur est-il absolument nécessaire dans ce cas ?
Merci de donner vos avis…
premiére question a se poser la struture des fermette est elle en mesure de suporter cela.. voila la vrai question a se poser
En principe, oui ! la majorité de la structure est neuve, (une autre portion est en cours de "renfort"), les fermettes reposent sur des murs en pierre relativement épais (70cm), la technique de charpente employée ici, est très courante dans la région, une volige pleine est clouée au dessus des fermettes, suportant bien sûr des ardoises.
Je crois savoir qu'il faut laisser une lame d'air entre l'isolant et la volige (respiration), c'est pourquoi je pensais poser du 18cm d'isolant.
J'ai oublié de préciser que la section de chaque montant de fermette est du 20*4, les entraits sont de même section. Voilà pour les infos dont je dispose.
Merci de poursuivre la réflexion sur le sujet…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive