Pages : 1
Bonjour, j'habite en banlieue de Meaux (77). Les prix des terrains ici deviennent prohibitifs (140Keuros pour 600m2) et ne permettent plus d'envisager pour l'instant la construction d'une MOB comme je l'espérais. Par contre, j'ai la possibilité d'acheter, pour un prix «très correct» le pavillon (180 m2) que je loue actuellement. Mais celui-ci a été construit en 1973 et est actuellement chauffé à l'électricité = 4000 euros par an, plus 4 stères de bois pour ne pas avoir froid. Inutile de dire que l'isolation est défectueuse, le sol glacial (sous-sol non isolé)… Pour infos, le pavillon est plein sud et il y a de la place sur le toit pour revevoir des capteurs solaires.
Il y a déja un placo et de la laine de verre sous toit, mais pas très bien posés à mon avis.
Murs actuels = parpaing 20cm + Placo avec 5cm de polystirene + fenĂŞtre alu double vitrage mais sans rupture de pont thermique
Je cherche des conseils et/ou des devis (pour voir si ça vaut le coup d'acheter) sur :
– Isolation du toit (par l'extérieur?)
– Isolation façade (par l'extérieur?)
– Solution de chauffage central (granulé? PAC?…)
Je sais que tout ça va finir par coûter très cher, mais si on compare à un construction neuve dans le coin : 140Keuros terrain + 270Keuros de maison (sur la base moyenne de 1500 euros/m2 * 180m2) = 410 Keuros… C'est une somme que je n'aurais jamais… donc je m'interroge les solutions intelligentes et si possible non polluantes pour améliorer la situation.
1500€, tu peux faire moins si tu cherches un peu. Et si tu cherches encore plus tu devrais arriver à 1000€/m2…
Honnêtement, et je parcours les forums depuis un bon moment… si on veux faire quelque chose qui a un peu de gueule (je suis graphiste, j'ai pas envie d'habiter et de travailler dans une de ces maisons qui se ressemblent toutes), avec un tantinet de solaire, de la récupération d'eau de pluie, du passif, et d'un tant soit peu écologique… crois-tu vraiment qu'on arrive à 1000/m2? Je suis un bon bricoleur, mais je ne ferais pas tout le 2eme oeuvre…
Dans la région de Meaux il y a des maisons anciennes à 1500 euros/m2 et des neuves à 2800 euros/m2, terrain compris bien sûr.
Votre projet en neuf c'est autour de 2300 euros/m2 dont 30% pour le terrain.
Comme vous l'envisagez, dans des régions très urbanisées, où les terrains sont rares et chers, il est possible d'acheter de l'ancien et de rénover.
D'après un architecte pour évaluer le prix d'achat d'une construction en vue de sa rénovation, l'objectif étant d'atteindre le standard d'une construction neuve, équipements compris, il faut compter entre 50% et 100% du prix d'acquisition selon l'état initial. Un coût de 800 euros/m2 en rénovation est normal.
Tout le monde n'est pas capable d'imaginer comment transformer une construction ancienne, mais vous travaillez dans un secteur oĂą il faut en avoir (de l'imagination) !
De ce fait, il y a un équilibre financier à trouver entre la rénovation d'une grande maison sans transformation impliquant le gros oeuvre et une petite qui peut être agrandie et donc changée radicalement. Question d'opportunité bien souvent.
En fait cela fait trois ans que j'habite cette maison et que nous avons «mis à jour» une grande partie de l'intérieur… la distribution des pièces n'est pas si mal foutue… et ma petite famille et moi n'y sommes pas si mal… si ce n'était ce problème d'isolation et de chauffage… je me dis que s'il est envisageable (dans une fourchette de 20000 ou 30000 euros) d'améliorer très sensiblement la qualité de vie, et de réduire l'énormité de dépenses de chauffage, l'achat de la maison en question devient possible, (et ammortissable?) y compris comme un investissement (revente dans quelques années pour construire une MOB, si, si j'y tiens!)
POur cer qui est des «petites maisons» transformables, ou des ruines, on en a vu un paquet, à des prix fous… J'avias même l'en dernier déposéun permis de construire pour la réhabilitation d'une grange, avec un ami architecte qui nous avait conçu un beau projet réaliste… je n'ai pas réussi à le financer et nous avons du abandonner.
Si je suis ton raisonnement : 1500 d'achat ancien + 800 de rénovation x 180 m2 = 414 Keuros… Trop pour moi!
J'en reviens à la question du début : que faire avec mon p… de pavillon année 70? Avant de signer, j'aimerai monter un dossier tecnique et financier béton (bois ça se dit pas pour un dossier et c'est bien dommage!)
Ca fait beaucoup vu l'isolation que vous avez actuellement !
Moi je me dérigerai plutôt vers une étude thermique en premier lieur (test thermographie ou étanchéité à l'air) pour connaitre les défauts actuels.
Sinon vous pouvez Ă moindre frais isoler cette maison correctement.
Avec 4000 euros d'elec par an pour le chauffage, faut se diriger vers le pellets alors !
Si vous avez 20.000 euros à consacrer, normalement ca devrait le faire sans problème !
Yanic
les 20000 euros, c'est le maxi que je puisse emprunter en plus du prix dela maison… Qui fait — de manière fiable et avec des vrais conseils — des test de thermagraphie et d'étachéité à l'air en Ile de France?
les 20000 euros, c'est le maxi que je puisse emprunter en plus du prix dela maison…
Pourquoi acheter maintenant alors que les prix sont encore pratiquement au plus haut?
La degringolade de l'immo ne fait que commencer (surtout pour les maisons des années 70). Ton proprio a du sentir le vent tourner, et avec des charges pareils c'est pas encore vendu…
Selon les regions de très fortes baisses sont deja constatées. En ne te precipitant pas, tu auras plus de negociation et plus d'argent pour les travaux… Ou d'autres opportunités.
Une rénovation c'est beaucoup de choses : une révision générale (étanchéité, toiture, enduits), une remise aux normes (isolation, électricité), et aussi remettre au goût du jour les salle de bains, cuisine, etc.
Le mieux serait de bosser le dossier version économies d'énergie qui génèrent du crédit d'impôts : isolation, vitrages et chauffage. C'est fait pour ce type de maison et ça multiplie tes possibilités financières pour l'objectif recherché.
Voir l'Ademe : ICI
Isolation par l'extérieur, toiture et pose de double vitrages sont les travaux essentiels (40% payés par l'Etat si maison finie avant 1977).
Pour le chauffage, il faudrait remplacer l'électrique (50% payés par l'Etat jusqu'en 2009). Mais sans faire un réseau de chauffage à eau ça dépend beaucoup de la maison.
Les prix… ils ne bougeront pas d'ici un bon bout de temps… on est trop près de Paris (50km), ce qui est considéré comme la banlieue maintenant. Une bonne partie des gens qui habite le village bossent d'ailleurs à la capitale… J'ai parlé d'un prix correct, c'est à dire environ 30% en dessous du prix du marché, because famille. Donc pas d'entourloupe de proprio qui sent le bon coup, mais au contraire, un p'tit coup de pouce.
Pour ce qui conserne ta remarque, Boifan, je suis pleinement d'accord, une partie du boulot est d'ailleurs fait (une salle de bains sur deux, electricité revue par un électricien… etc.). Aujourd'hui, je cherche les BONNES solutions et les BONS conseils (et j'espères les bonnes entreprises) pour rapidement faire évoluer la maison, d'un point de vue du chauffage et de l'isolation, puisque c'est son point faible, quitte encore une fois à la revendre (en meilleur état, et au prix du marché) dans quelques années pour financer le projet MOB.
Pour le bilan thermique d'une maison ancienne, j'ai payé environ 300 euros mais par correspondance. Je n'ai pas demandé le prix d'un bilan proposé par Vivrélec : ICI
Le crédit d'impôt porte au maximum sur 16 000 euros pour un couple marié, auxquels peuvent s’ajouter 400 euros par personne à charge (500 euros s’il s’agit du 2ème enfant et 600 à partir du 3ème enfant).
Partons sur 17 000 euros donnant droit au crédit d'impôt maxi.
1- on prévoit de dépenser 6000 euros pour un poêle à pellets et 11 000 euros pour l'isolation.
2- ça dégagera 3000 euros (50% du poële) + 4 400 euros (40%) d'isolation, (3000 + 4400 = 7400 ), soit 7400 euros de crédit d'impôt, donc l'ensemble nous à coûté 9 600 euros.
3- Comme on disposait de 20 000 euros, il nous reste ( 20000 - 9600 = 10400 ), 10 400 euros qui peuvent être dépensés en complément dans l'isolation et les fenêtres.
Ce qui fait qu'on peut partir sur un devis isolation + vitrages (11 000 + 10 400 = 21 400), de 21 400 euros.
Reste Ă savoir ce que tu peux faire avec 21 400 euros comme isolation ?
En tablant sur 150 m2 de murs, en polystyrène+enduit (à 100 euros/m2 TTC posé), on arriverait à 15 000 euros TTC. A première vue c'est peut-être jouable avec le remplacement des vitrages ?
Est-ce qu'un pro peut corriger ces chiffres si je me trompe ?
Je ne pense pas que le poele à pellets soit un solution, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe. La maison dont je parle, sur sous-sol total, c'est 150m2 au sol, c'est-à -dire 3 chambres (2 petites, une grande), une salle de bains, un WC, unen entrée (énorme), salon, salle à manger, cuisine ; à l'étage, palier, 2 chambres, salle de bain + grenier… un poele pour tout ça?
Le bilan thermique obtenu par correspondance (auprès de quelle genre d'organisme?) était-il intéressant? Je vais aller voir ce que propose Vivrélec. Merci
Par rapport à ce que tu propose, je ne suis pas sûr qu'il faille changer les vitrages (c'est déjà du double), si l'isolation par l'extérieur permet de supprimer (ou réduire) les ponts thermiques dus au fenêtre alu.
C'est vrai, je me suis bien douté que le poêle à pellets ne conviendrait pas mais c'était pour mettre un chiffre sur le chauffage et faire une simulation.
Le bureau d'étude était AET Loriot : ICI
Sur le site, il y a une demande de devis. Ensuite on remplit un dossier sur l'existant, un plan, on donne son objectif thermique et ils vous font une proposition avec les matériaux pour les atteindre. Les détails sont mis au point par téléphone.
Bon courage.
Bonsoir,
Pour une isolation par l'extérieur, le budget risque d'être un peu juste, surtout pour la toiture. Et il faut que cela soit posé par un professionnel si tu veux faire jouer le crédit d'impôt.
De plus concernant l'isolation, le crédit d'impôt sera de 25% du prix de l'isolant TTC et non 40 % parce que ta maison n'a pas été construite avant 1970.
JJ
D'après le site de de Bercy : ICI
je pense que ce serait 40% si maison d'avant 1977 et travaux réalisés avant la fin de la 2ème année après l'acquisition et 2009 …
Pour tous ces matériaux d'isolation thermique, le taux du crédit d'impôt est de 25%. Ce taux est porté à 40 % à la double condition que ces équipements soient installés dans un logement achevé avant le 1/1/1977 et que leur installation soit réalisée au plus tard le 31 décembre de la 2 ème année qui suit celle de l'acquisition du logement.
Le crédit d'impôt au taux de 40% s'applique aux dépenses payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009. À titre d'exemple, les dépenses payées en 2006 devront être déclarées lors de la déclaration de revenus pour 2006. C'est donc en 2007 qu'il faudra déclarer ces dépenses.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive