bonsoir, je cherche un avis sur la construction de plancher sur poutres apparente.
Je cherche surtout quelque chose qui soit efficace phoniquement. J'ai une contrainte de ne pas depasser 3.5cm d'epaisseur. 30cm entre poutres. Et je compte mettte de la moquette ou du lino sur le plancher. Je compte peindre ce qu'il se vera entre les poutres à l'etage en dessous.
On me propose de mettre du placo sur poutres, 0.5cm d'isolant et 1.5cm d'agglo. j'ai peur que le placo se desagrege à long terme.
J'ai lu ailleurs sur le forum du phaltex sur poutres et ensuite de l'agglo et du liege. Poser directement sur du liege doit pas marcher superbe , non ?
Merci de vos avis
Donc pas d'avis, quelqu'un sait il ou on peut avoir des avis au sujet des planchers ?
bonsoir, je cherche un avis sur la construction de plancher sur poutres apparente.
Je cherche surtout quelque chose qui soit efficace phoniquement. J'ai une contrainte de ne pas depasser 3.5cm d'epaisseur. 30cm entre poutres. Et je compte mettte de la moquette ou du lino sur le plancher. Je compte peindre ce qu'il se vera entre les poutres à l'etage en dessous.On me propose de mettre du placo sur poutres, 0.5cm d'isolant et 1.5cm d'agglo. j'ai peur que le placo se desagrege à long terme.
J'ai lu ailleurs sur le forum du phaltex sur poutres et ensuite de l'agglo et du liege. Poser directement sur du liege doit pas marcher superbe , non ?
Merci de vos avis
Vous n'avez pas de reponses parce qu'avec 35mm d'épaisseur on peut pas faire grand chose de tres efficace phoniquement ca laisse à peine la place pour mettre une plaque de placo au dessus des poutres ( à peindre) et un panneau de CTBH . Bon courage qd même
Eh bien voila, merci pour l'info.
Faut dire que c'est les questions difficlies qui suscitent plus d'interogations et donc des questions sur les forums. ;o)
Peut être quelqu'un aurait des infos sur les types d'isolants qui sont vendus pour être phonique et épais de 5à10mm. Il y en a surement qui sont plus performants que d'autres.
Et puis du placo sur des poutres ça doit finir par se fissurer dans le temps non ?
merci
en parcourant les forums on decouvre quand même des solutions avec des ingedients tel que le phaltex ou le liege. Avez vous des avis concernant ces deux produits en termes d'efficacité phonique ?
Aussi le principe "masse resort masse" pour attenuer les bruits, si j'ai bien compris je mets de l'agglo en 15mm (masse) du liege ou phaltex 5mm (ressort) en ensuite de l'agglo en 15, est ce que ce genre de montage marche ?
Ou est mieux de mettre du phaltex sur des poutres en ensuite de l'agglo ?
Ou phaltex partout et agglo ?
merci de vos conseils avisés.
masse1-ressort-masse2, ça commence à fonctionner à partir de m1 et m2> 50kg/m2 et m1/m2 < 60%.
Par ailleurs, c'est un vaste sujet. Que voulez vous isoler :
- les bruits d'impacts ?
- les bruits aériens ?
- basse fréquence ?
- haute fréquence ?
- de bas en haut ?
- de haut en bas ?
Pour l'instant j'ai un mezzanine qui fait caisse de resonance, car carrelage au RDC. Je souhaite faire une isolation phonique au mieux mais je n'ai que 35 ou 40mm d'épaisseur. Cet juste pour les bruits entre étages.
Salutations
precis et interressant, jfquillacq , merci.
le placo et l agglo repondent ils aux criteres de m1 et m2 ?
sinon, avez vous un couple à nous proposer ?
A priori, jpb a un problème de réverbération des sons dans un volume (mezzanine) principalement causé par un carrelage au RdC. Si c'est le cas, la solution c'est des matériaux absorbants sur les parois. Si c'est plutôt une résonnance dans le plancher de la mezzanine (tambour), il faut bourrer le plancher de matériaux absorbant, sous-couche absorbante sous le parquet et plafond en fermacell-panterre. Normalement, plus rien ne passe.
le placo et l agglo repondent ils aux criteres de m1 et m2 ?
Pourquoi m1 ou m2 ?
pour ça :
masse1-ressort-masse2, ça commence à fonctionner à partir de m1 et m2> 50kg/m2 et m1/m2 < 60%.
Par ailleurs, c'est un vaste sujet. Que voulez vous isoler :
- les bruits d'impacts ?
- les bruits aériens ?
- basse fréquence ?
- haute fréquence ?
- de bas en haut ?
- de haut en bas ?
a noter; je vais "boucher" la mezzanine avec un plancher. C'est ce plancher que je veux isoler, au mieux si possible , car faible epaisseur de 3.5cm
m1/m2<60% : m1 sur solive, puis ressort, puis m2 au dessus, ou l'inverse ?
je reviens à une question, phaltex ou liege, lequel est mieux ? Ca sera du "ressort".
Combien l'epaisseur fermacell panterre ? Et c'est quoi sous couche de plancher absorbante (phaltex ou liege)?
merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive