Bonjour,
Etant forcé par le POS de crépir, je me pose des questions sur son accroche.
Je vois qu'il existe des panneaux spécial enduit (Gutex ou Pavatex) mais je ne sais pas ce qu'il ont de plus que les autres.
Pourquoi un DWD sur lequel on fixe une grille galva ou plastique ne suffit pas?
Oui diffutherm chez pavatex, ou encore chez fermacell le HD powerpanel
Yanic
Vous avez également le Duripanel (Eternit) ou encore le Fibralith (Knauf) et il en existe d'autres… Pour l'enduit vous avez le Pantastic (Seigneurie), etc… Suffit de faire une recherche sur Internet !
Notre maison est crépie, au niveau des raccords des panneaux de bois, le constructeur a posé une bande (un peu comme pour du placo) ensuite, une sous couche de peinture puis, l'enduit, tout au rouleau ! Bonne tenue. Aucun souci ![]()
Futur "tartineur" de mob, voici la solution retenue pour notre projet pour les surfaces à enduire:
fermacell HD
( http://www.xella.be/html/bel/fr/fermace … sub_detail )
- bandes pour raccords, sous couches d'accroches
- enduit
à suivre....
enduit chaux ?
a
Whaou, là je sais pas encore! ![]()
Je viens déjà de terminer le montage du coffret de chantier raccordé cet aprèm!
Enfin la fée électricité est à domicile!!
Alors la composition de l'enduit là je sèche à donf!
Un peu feignant, les gosses à manger puis à coucher…
Le procédé STO KESAKO déjà?
STO therm ite c est un PE colle sur un panneau osb ou autre ,ensuite une trame noyee dans un enduit fibreux et pour finir un enduit taloché . L isolation par l'exterieur est tres performante
Je précise ma question :
J'ai bien vu qu'il existe des panneaux spéciaux pour enduit.
Comme ils sont très cher, je me demande s'il est possible de les remplacer par des panneaux isolants pare-pluie/coupe-vent (ex ISOROOF ou STEICO ou Celit) sur lesquels après une préparation du support (mais lequel? en conservant la respiration du support) on viendrait appliquer un enduit à la chaux.
Pour l'enduit, je pense faire dans le classique enduit en 3 passes, à la chaux hydraulique, teinté à l'ocre dans la masse.
Pour l'enduit, je pense faire dans le classique enduit en 3 passes, à la chaux hydraulique, teinté à l'ocre dans la masse.
Bravo! C'est très beau un enduit chaux. Et c'est sain ![]()
pour l instant je ne connais que le procédé STO , il est evident que les "pseudo écolo" officiant ici vont crier "au loup" mais c est a ma connaissance le seul systeme bénéficiant d un ATE, et c est tout de meme pas pour rien que cette société soit allemande, pourtant c est bien connu les allemands sont du genre plutot respect de l environnement actuellement il se penche sur un systéme d enduit sur fibre de bois, mais non obtenu aucun résultat probant leur permettant d obtenir un ATE qui maintenant doit etre signé par 25 pays menbre et donc trés dificile a obtenir
mais si vous voulez pas de souci c est la seule solution
sinon le nergalto mais attendez vous a avoir des fissure dans les années a venir, car quoi que l'on en dise une maison "bois" bouge car si elle est douze fois moins lourde qu'une maison en béton pour ce qui est des fondations, elle est aussi douze fois moins lourde pour resister au condition climatique et lorsque lon est en presence d'un corp souple et d'un corps raide si le corps souple bouge le corps raide rompt..
le procédé sto isolation par l extérieur, est un pse donc un produit souple et l enduit est une resine sur "stucanet pvc" donc pour ainsi dire pas de risque
J'ai retrouvé ce fil :
Pare pluie : aucun intérêt à le scotcher. Normalement, ça se pose horizontalement avec un recouvrement des lais de 10 à 15cm, avec des agrafes.
Le nergalto : choisir IMPERATIVEMENT la qualité SE (disponible entre autre chez Descours et Cabaud environ 5 E le m2) : interposer sur le pare pluie des tasseaux d'au moins 20x20mm. Ne pas hésiter à réduire l'entraxe à 40cm.
Clouer le nergalto à TOUTES les nervures.
Sertir - ou mieux agrafer avec du clip à grillage - le recouvrement des nervures tous les 20cm maxi
Faire une première passe de mortier bâtard A LA TALOCHE, sans trop appuyer.
Laisser durcir quelques jours.Finir ensuite soit avec un monocouche projeté, soit avec un enduit traditionnel en 2 couches.
https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=9761
Je ne suis pas attiré par le nergalto, l'idée d'être entouré d'une grille métallique me déplait (je sais, ce n'est pas rationnel).
Mais si je comprends bien, il faut procéder ainsi :
- sur le panneau de bois je mets un primaire d'accrochage (respirant?)
- je fais une première passe au mortier bâtard (à la chaux?)
- je colle mon treillis fibre sur cette couche de mortier (c'est là que je ne suis pas sûr)
- je laisse sécher
- ensuite viennent le corps d'enduit puis l'enduit de finition
Tout çà c'est parfaitement décrit dans les docs Pavatex.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive