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Bonjour,
je désire construire une mob dans le 44.
On me parle de coefficient thermique R=0.3 (mur 145/25 chez arcadial) et R=0.8 (mur 145/45 chez alliance construction bois).
N'ayant pas d'expérience des mob, faut-il tenir compte de ces chiffres??? Un impact sur le chauffage de la maison??? Trop chaud l'été???
merci
Avec un coef pareil, il faudrait mieux que ce soit la valeur U… Donc U=0.3 (ou R=3.33) pour Arcadial…
Quand a Alliance Construction bois, le coef est a mon avis faux (0.8) car trop faible pour un R et trop forte pour un U. A controler.
En gros R et U c'est la même chose (U=1/R) donc il faut que la valeur U soit la plus petite possible ou que la valeur R soit la Plus grande…
Pour répondre a votre question, Oui il faut tenir compte de ses chiffres. C'est une valeur de comparaison sur l'isolation de vos murs donc de votre future facture energetique
Bonjour,
effectivement, une erreur d'interprétation.
R=3.3 pour arcadial
R=3.8 pour alliance construteur bois..
Merci EricM ![]()
Il parait que le mur béton, en moyenne, c'est 2.4???
3.3 et 3.8, ça a vraiment une différence significative sur la facture énergétique???
Merci
Tout dépens de la facture à l'achat. Si la différence n'est pas significative autant prendre le 3.8.
Cela dit, il y a d'autres paramètres qui rentrent en jeu : réputation du constructeur, nature et qualité des matériaux, origine du bois, type de traitement du bois, etc. Tous les bois ne se valent sans doute pas.
Pour ma part, mes murs ne dépasserons pas le 3 en résistance thermique. Je dirais que la différence entre 3.3 et 3.8 pour les murs ne pèse pas trop dans le choix mais on me contrediras peut-être. Il faut aussi voir la résistance thermique en toiture, quelle soit en adéquation avec le R des murs. Cela ne sert (presque) à rien d'avoir un maillon très costaud dans la chaîne de l'isolation thermique si un autre maillon à une résistance thermique standard.
Sur ce dernier point, je ne suis pas le bon exemple d'ailleurs parce que j'ai un "maillon faible" au niveau d'un mur à l'ouest, mur en pierre qui sera pas très bien isolé. Cela dit, vous partez sur du neuf et non de la rénovation, vous avez peut-être plus de choix. Mais c'est vrai que vous devez les faire maintenant.
Jean-Jacques.
Entre 3.3 et 3.8, ca fait presque 15% d'écart. Pour moi c'est une différence importante, mais il faut moderer ces chiffres:
- L'ossature entre les deux constructeurs est la même epaisseur: 145mm. (Question solidité je préfère d'ailleurs être en 145/45 que 145/25!) Qu'estc qui fait la différence de 15%? (le type d'isolant? son epaisseur? d'autres éléments de sa composition?, etc.)
- Les valeurs données sont des valeurs THEORIQUE, ne tenant pas compte de la qualité de la pose ou de l'assemblage. Les valeurs réelles seront peut-etre favorable différemment.
Mais surtout il faut aussi obtenir les valeurs du toit, des vitrages fournis dans les prestations, et la valeur de l'isolation de la chappe. La maison est un ensemble et les murs ne représentent pas l'élément ou l'énergie se disperse le plus (toit: 35%)
Si vous avez 15% de différence partout, ce sera 15% d'économie d'energie (Théorique)…
Entre 3.3 et 3.8, ca fait presque 15% d'écart. Pour moi c'est une différence importante, mais il faut moderer ces chiffres:
..
bon, les mur, c'est environ 10% des déperditions d'une maison ; donc 15% de 10%, ça fait peanuts, par rapport à une fenêtre qui reste ouverte 1/4 d'heure de trop.
Pour avoir des économies d'énergie significatives, il faut se polariser sur (et dans l'ordre) :
- le renouvellement d'air
- la performance des menuiseries et vitrages
- la régulation thermique
- la récupération des calories gratuites
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