Pages : 1
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on parle de "standard" pour la section d'ossature 120x45.
S'agit-il d'une norme française?
S'agit-il d'une norme de fait imposée par les scierie?
D'autres sections sont-elles possibles sans avoir le sentiment de faire du sur-mesure?
En ce qui me concerne, j'envisage une section 150x50, cela permet de caser plus d'isolant efficace et pas trop cher (cellulose), cela va-t-il créer des difficultés concernant l'approvisionnement?
Le 120x45 est la section préconisée par le cndb dans le concept mboc. je ne pense pas que cela soit un "standard" issu d'une norme.
Pour le 150x50 c'est trouvable, lors de mes recherches j'en ai trouvé mais je ne sais plus chez qui.
Ces sections definies par le CNDB ont le merite d'etablir une norme de bois calibre ,pour verrouiller leur business ils ont choisi des dimensions particulieres rien n'empeche d'en utiliser d'autres ,le 120x45 a l'inconvenient de procurer une isolation moyenne et de ne pouvoir inclure un volet roulant dans l'épaisseur du mur .le 220x45 limite les portées de solives ,malgres cela ces dimensions etant stokées par les fournisseurs de produits mob ont peut s'en accomoder. Un auto-constructeur peut utiliser le bois de charpente brute:50x150 ,63x175 ,75x225 mais gare aux echardes
vous trouverez de plus en plus du 145/45 ce qui deviendra le standard
Il est vrai que le 145 X 45 est bien plus pratique pour installer une bonne isolation.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive