Hello,
nous avons le projet de construire une MOB poteaux poutres dans l'ain (entre MACON et BOURG EN BRESSE) en forme de L, de plein pied, et 143 m2 habitable, terrain en pente
Et ce n'est toujours pas facile de trouver le bon artisant avec un prix interressant surtout en maconnerie les devis diffèrent de 20 000 euros et aucun n'utilise le même materiaux (à ne rien comprendre lorsque l'on est pas de la partie et dans ce cas pas facile de négocier). je pense que l'on nous prend pour des américains lorsque l'on veut entreprendre un projet non conventionnel mais qui selon nous de toute simplicité.
Bref 40 000 euros pour une dalle avec fondation c'est beaucoup trop cher
de plus trouver un étancheur pour le toit (30000 euros !!!!! ont-ils peur de se mouiller! )
De + , est-il important de choisir une ossature de très bonne qualité pour un climat aussi extrème dans nos régions (de -15 en hiver et +50 en été) et pire à venir !?
avez vous des adresses et astuces à nous communiquer
Merci de votre aide
de plus trouver un étancheur pour le toit (30000 euros !!!!! ont-ils peur de se mouiller! )
J'avais eu un prix chez Soprema : étanchéité 75 euros/m2 et toiture végétalisée autant (150 euros/m2 le total).
Votre devis parait vraiment cher. Pour ce prix il n'y avait que l'étanchéité et en quoi est-ce ?
Le gars qui veut pas dire "non", il fait un devis gonflé comme ça il est tranquille ![]()
Pour le reste, je pense qu'il y a des maîtres d'oeuvre qui ne volent pas leurs honoraires en faisant économiser des sous à leurs clients : marchés, devis, suivi du chantier, assistance à la réception.
deja une poteau poutres c est pas conventionnel, donc plus cher qu une ossature bois, vous parlez de climat il serait peut etre temps aussi de se faire une raison, le point le plus faible en terme d isolation ce sont les ouvertures donc je pense que si vous avez opté pour le poteau poutre c est que vous avez une maison avec beaucoup d ouverture, donc c est la aussi un mauvais chois en terme de confort été hiver
un mur de 0.20 avec une ouverture a 1.5 c est pas comparable donc si vous voulez un confort il va falloir penser a diminuer les ouvertures oupense a mettre deux menuiseries une au nu du mur extérieur par exemple un coulisant et l 'autre au nu du mur interieur a la française la on aura quelques choses de confortable mais sinon a quoi cela sert t il
Hello,
nous avons le projet de construire une MOB poteaux poutres dans l'ain (entre MACON et BOURG EN BRESSE) en forme de L, de plein pied, et 143 m2 habitable, terrain en pente
(…)Merci de votre aide
Votre projet de plain pied fait 143 m2, vous êtes sur un terrain en pente, …
lapalissade: plus il y a de surface au sol, plus il y a de surface sur le toit…
plus ça risque de couter bcp de sous.
si vous repensiez votre projet avec deux niveaux de 70m2 chacun, ça fait moins de m2 en couverture déjà, et peut être moins cher en fondations?
Pour vos toits plats, que comprenait votre étanchéité?
- étanchéité base bitume, isolation par l'extérieure, végétalisations, couvertines?
bon courage!
bonjour,
pour info : nous avons 3 toits terrrasse d'une surface totale de 101 m2 sur lesquels il y aura une étanchéité "classique" + 50 m2 de couverture bac acier pour le garage. l'étancheur avec qui nous allons conclure nous propose un devis à 12000 € environ (étanchéité bitume, pas d'isolation supplémentaire puisque pose de "sapisol" par le charpentier, couvertines incluses et descentes). Toutes les entreprises contactées étaient dans les mêmes prix.
30 000 € ça fait cher non?
Bonsoir,
message destiné à Anne : ne pas mettre d'isolation sur ta toiture-terrasse est une grave erreur.
Les règles DTU, et tout bon étancheur connait ce bon sens, imposent une isolation thermique par le dessus (pris en sandwich entre le pare-vapeur et l'étanchéité) tout simplement pour limiter ou supprimer les chocs thermiques sur ton support et déformer ainsi ta toiture ET ton étanchéité qui vieillerait prématurément.
A tous ceux qui prévoient une toiture-terrasse dans leur construction, isolez toujours par le dessus et jamais par le dessous.
Cordialement
Des toits plats en Bresse alors que tous les toits ont une double pente.Etes vous sûr qu'un toit plat est bien autorisé???J'ai la maison de mes parents en Bresse Louhannaise, interdiction de deroger à la règle toutes les constructions neuves ont la bas le "look" des fermes bressanes
bonsoir,
Isolation or not isolation??? Je me suis posée la question et je l'ai aussi posée à l'étancheur. Apparemment le sapisol permet de ne pas isoler en +. Donc pas besoin de mettre une isolation par le dessus. mais votre remarque me perturbe et je vais encore m'endormir ce soir avec des angoisses plein la tête !!! Merci !
Nous on a fait de dedans vers dehors:
- Plancher autoportant 35mm (plafond)
- Pare vapeur.
- Poutraison
- Homatherm laine de bois entre poutres
- Panneaux de laine de bois dense. thermisorel de 22mm a rainure languette 170Kg/m3.
- Feutre
- etancheité PVC soudé
- feutre
- gravier rond 4/5 cm
Isolation or not isolation??? !
Le sapisol est un système sandwich : une âme isolante (polystyrène) et 2 peaux en bois massif. Donc, il suffit d'adapter l'épaisseur à votre besoin d'isolation (jusqu'à 200 mm avec un R=4,71).
Tous les détails sont : ICI
En Bresse, même les voitures ont des toits à 2 pentes et des roues à rayons de bois dans ce coin ?
Ras le bol du néo-régionalisme qui est un moyen de cacher la paresse intellectuelle et l'inculture.
anne a écrit :Isolation or not isolation??? !
Le sapisol est un système sandwich : une âme isolante (polystyrène) et 2 peaux en bois massif. Donc, il suffit d'adapter l'épaisseur à votre besoin d'isolation (jusqu'à 200 mm avec un R=4,71).
Tous les détails sont : ICI
En Bresse, même les voitures ont des toits à 2 pentes et des roues à rayons de bois dans ce coin ?
Ras le bol du néo-régionalisme qui est un moyen de cacher la paresse intellectuelle et l'inculture.
Mes remarques ne sont en aucun cas un jugement de valeur,simplement un avertissemment à STEF01 . Il est toujours mieux de verifier avant de deposer son PC si on peut construire la maison de ses rêves plutot que de perdre beaucoup de temps. J'ai encore pas mal d'amis d'enfance en Bresse Louhannaise qui ont construit là-bas et tous ont ete obligés de faire le traditionnel toit avec rupture de pente et long depassé de toit.
Assez d'accord sur le fond la maison contemporaine avec des formes de ferme bressane pas toujours une reussite.
Heureusement on ne te demande pas de la decorer avec des epis de mais ![]()
Anne,
le système possède un avis technique CSTB et il est apte à recevoir un système d'étanchéité bitume ou PVC.
Un isolant complémentaire n'est pas nécessaire puisque d'éjà intégré dans le panneaux sandwich.
bonjour,
Merci javi de me rassurer sur ce point car je commençais vraiment à douter…
bonne journée
Je vous en prie Anne, heureux d'avoir pu vous renseigner.
le sapisol en 200mm a un R=4.71 alors que la RT2005 recommande un R=6 pour la toiture. J'opterai pour une autre solution....
L'avantage c'est absence de pont thermique mais il existe d'autres systemes.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive