Pages : 1
Bonjours,
Voila, j'ai un petit probleme de conscience quand à mon isolation.
1) le plancher de l'étage est en poutre solivage avec plancher sapin 21mm (le tout vu du dessous donc isolation par le dessus uniquement). Sur le plancher j'ai prévu fermacell sol 2x10mm + 10mm de laine minéral avec par dessus, finition tantot stratifier, tantot carrelage (SDB).
Le fait est que j'ai reçut le matos et maintenant je me dit que c'est peut-etre un peu lèger pour l'accoustique et le thermique. Je pense donc mettre en plus un film bitumé et des granules fermacell sous le fermacell 30mm avec laine minéral. A Votre avis, cela amèliorera t-il considérablement ces deux points ou ya t-il une meilleur solution ?.
2) J'ai une ossature de 120mm que je vais isoler donc avec de la laine de roche 120mm bien entendu, ensuite par vapeur et je vais laisser un vide de 2 à 3 cm environ pour le technique puis faire mon ossature métallique pour fixer mon placo.
Cette ossature métalique sera vide et je me demande si je peut renforcer mon isolation mural en comblant (comme pour une cloison) celle-ci avec de la laine de verre ou roche 45mm avec craft.
Je me dit que cela ne peut etre que mieu par rapport à mes 120mm prévu à l'origine mais cela donnerai 120mm d'isolant, par vapeur continu, vide d'air 2 à 3 cm puis 45mm d'isolant à nouveau + par vapeur mais discontinue (cause montants ossature métallique). Ce qui veut dire que les deux isolation ne seraient pas liés, donc........peut etre inneficace !!.
Qu'en pensez vous ?.
Merci par avance de vos réponses.
Salut,
Pour la 2eme question, laisse l'espace entre les montants disponible afin de pouvoir passer les gaines électriques. tu verra, de la place, il en faut pour passer les gaines de 16,20 et 32 Mn. Parce ce que sinon, tu risque de faire chier l'électricien ou toi si tu fais ton réseau électrique. Il aurait été plus judicieux dès la conception de ton habitation d'avoir des murs de 160 Mn.
C'est pas cool de faire passer de la gaine électrique à l'intérieur d'une cloison, lorsque il y à une présence d'isolant. Tu abimes l'isolant en passant tes gaines.
Loire
salut,
Un peu dommage d'avoir prix fermacell avec laine minérale alors que la fibres de bois est au même prix.
Sinon oui rajouté des granulés ce sera plus éfficace
Pour la deuxième lacérer le deuxième pare vapeur.
Yanic
salut,
Un peu dommage d'avoir prix fermacell avec laine minérale alors que la fibres de bois est au même prix.
Sinon oui rajouté des granulés ce sera plus éfficace
Pour la deuxième lacérer le deuxième pare vapeur.
Yanic
Oui effectivement dommage mais il y a eu incompréhension entre moi et le fournisseur lors de la commande mais bon.....tans pis !. Par contre, j'hésite maintenant entre granule et un panneau justement de fibre de bois en 20mm d'épais (peut-etre aussi efficace que les ganule et plus facile à mettre en oeuvre). Qu'en pensez vous ?.
Pour le par-vapeur de l'isolant 45mm, merci du conseil
.........au fait, à votre avis, gain d'isolation thermique ou cela ne vaut pas la peine ?.
petit gain…
sinon il faut de la masse, la fibrs de bois sera plutôt isolant contre les bruits d'impacts
Yanic
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive