Pages : 1
Bonjour,
je viens de visiter une MOB en cours de contruction par le constructeur que j'ai sélectionné. L'ossature était encore visible et j'ai été surpris par l'aspect du bois. Dans son descriptif, le constructeur indique un traitement fongicide, insecticide, antitermites. Je m'attendais donc à trouver une ossature à l'aspect verdâtre, mais pas du tout, le bois est aussi clair que les lattes de bois qu'on trouve chez Leroy Merlin.
Est ce que quelqu'un peut me dire comment s'assurer que le traitement normalement prévu a bien été appliqué ?
Est ce que celà se voit forcément par la teinte du bois ?
Est ce que le constructeur doit fournir des certificats lors de la construction guarantissant l'application des traitement ?
Merci d'avance.
Laurent
pourquoi ne pas lui avoir posé la question ?
bonjour laurentP
le bois d'ossature est traité classe 2 par bain souvent les bois sont colorés jaune ou autre ,c' est un colorant destiné à identifier le bois traité car le produit de traitement de base est lui, incolore. les bois traités verdatres dont vous parlez sont surement les bois traités autoclaves classe 3 - le vert provenant des sels de cuivre des anciens traitements CCA - interdits depuis.
le fait que votre bois d'ossature ne soit pas coloré n'indique en rien qu'il n'est pas traité puisque certains traitements classe 2 sont incolores.
Tu fait construire mais tu sait pas quoi ?
Loire, si je fais construire, c'est parce que je ne suis pas un professionel de la construction. Le descriptif indique traitement fongicide , insecticide, antitermites. Celà me semblait bien. Comme c'est un constructeur faisant partie de la liste AFCOBOIS, il est sensé répondre à une certaine charte de qualité. Et qui dit qualité, dit qu'il est sensé faire ce qu'il a écrit. Malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde aussi parfait, et je préfère rester sur mes gardes. Si t'as quelque chose d'interressant à dire sur ce sujet, n'hésites pas.
Heureusement encores que ton bois soit traité fongicide , insecticide, antitermites, c'est mème le minimum ! Simplement ne mélange pas traitement du bois et aspect du bois. (Autoclave ou Mélèze pour exemple) La couleur du bois est différente
Le bois traite vert est souvent le bois traite de bBelgique.
La couleur qui se dégage après traitement dépend du bain dans lequel le bois a été traité.Ce n'est pas parce qu'il est vert qu'il est autoclave.Jai déja vu dans le Jura du classe 2 vert et après renseignement c'est le produit du bain que était comme ca,effectivement pour bien montrer que le bois est traité.
Si tu veux voir si ton bois est traité tu prends une chute et tu regardes s'il y a une différence de couleur entre les bords et le centre.S'il n'y a pas de différence effectivement méfie toi ou demande un certificat de traitement,mais si ton constructeur est bien connu dans ta région et à bonne réputaton j'ose pas imaginé qu'il s'amuse à gratter 300 euros sur l'ossatue??Mais bon de nos jours on voit tellement de chose.
on courage dans ta construction et bienvenue dans le clan des MOBiste
ok, merci pour vos lumières.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive