en kiosque

#1 05/06/2006 23:24:21

stella matina
Membre

abscence traitement bois

Bonjour,
J'ai découvert le HQE, haute qualité environnementale et une chose qui m'a surpris est l'abscence de traitement du bois.
Notamment pour ce qui est de l'ossature en douglas ( sur certains sites il est même précisé douglas hors aubier )

Qui pourrait nous donner plus de précisions car je suis quand même surpris de cette abscence de traitement.
Certains bois, je sais n'ont pas besoin de traitement: teck, mélèze
Pourquoi alors tous ces traitements bio ou non: bois mon cher ????

Qui pourrait clarifier tout çà ??

#2 06/06/2006 08:42:05

charpent25
Membre

Re : abscence traitement bois

Pour l'ossature il faut du bois de type classe 2.
Le sapin entre autres a besoin d'etre traite pour obtenir cette classe 2.
parcontre le douglas HORS AUBIER est classe 3 naturellement , donc pas besoin de traitement donc on pollue moins....mais attentino bien verifier qu'il est hors aubier.
Parcontre le douglas n'est pas moins cher que du sapin traite classe 2,sinon on construirait depuis longtemps en douglas..Il va falloir planter plus de Douglas afin que nos enfants puissent l'utiliser.

#3 06/06/2006 21:09:00

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Entierement d'accord avec charpent25
Apres renseignements pris aupres de l'organisation "France Douglas", l'aubier (partie jaune) doit être impérativement traitée mais possede les mêmes caractéristiques mécanique que le duramen (partie rose) qui lui est Cl3 naturel

#4 08/06/2006 21:31:08

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

charpent25 a écrit :

..Il va falloir planter plus de Douglas afin que nos enfants puissent l'utiliser.

c'est fait depuis longtemps ; en fait, aujourd'hui, il y a une surdisponibilité de douglas qui dépasse le million de m3 par an (en France) et ça va pas tarder à doubler.
C'est un peu pour ça que tout le monde s'entend pour parer le Douglas d'autant de vertus, qu'il a d'ailleurs en partie ; mais il n'est pas le seul pin à les avoir et c'est pas pour autant que ça fait la une des journaux.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive