en kiosque

#1 06/06/2006 11:41:03

popeye38
Membre

isolation combles non aménageables

Bonjour. Dans mes combles non aménageables (100m2), l'isolation d'origine au plancher est de la laine de roche. Je trouve que l'isolant n'est plus performant (22ans). Aussi j'envisage de recouvrir ce premier isolant par de la laine de verre en rouleaux. On me dit de mettre de la laine de verre sans pare vapeur, car avant de mettre de la laine de roche, le professionnel a mis un pare vapeur. Qu'en pensez vous? Merci pour tous vos conseils. Cordialement. Chris.

#2 06/06/2006 11:46:48

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : isolation combles non aménageables

popeye38 a écrit :

l'isolation d'origine au plancher est de la laine de roche. Je trouve que l'isolant n'est plus performant (22ans). Aussi j'envisage de recouvrir ce premier isolant par de la laine de verre en rouleaux. On me dit de mettre de la laine de verre sans pare vapeur, car avant de mettre de la laine de roche, le professionnel a mis un pare vapeur.

Chris, question interessante a plus d'un titre:

- Oui normalement si le pro a bien fait son boulot, sous la laine de roche tu trouvera un pare vapeur mieux vaut verifier par acquis de conscience.

Pourrais tu nous dire pourquoi ta laine de roche est devenue innefficace au bout de 22 ans ?

- s'est elle tassée ? si oui sais tu evaluer de combien de cm ?
- s'est elle humidifiée sous l'effet de la vapeur d'eau (qui peut passer par des trous et qui ne veut pas necessairement dire qu'il n'y a pas de pare vapeur.)
- c'est interressant car en plus ca doit etre posé a plat donc si il y a tassement qu'est ce que ca doit etre dans les murs…

#3 06/06/2006 12:10:18

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

après avoir répondu à bédouin (et seulement après smile ), regarde vers les isolants en vrac, cela revient moins cher et souvent plus efficace (car tu arrives à remplir tous les interstices)

#4 06/06/2006 13:16:03

Yanic
Membre

salut,

Regardez du côté de la cellulose également wink

Sinon si le pare vapeur était intégré à l'isolant et que l'isolant à été déposé simplement entre les lambourdes, le pare vapeur ne sert strictement à rien dutout !

Logiquement il faut le mettre par le dessus sur toute la surface

Yanic

#5 04/12/2006 14:08:50

cayman
Membre

Bonjour,
j'ai le meme pb pour la rénovation de mes combles perdus au dessus des chambres, sdb, sdd et bureau .
Je veux retirer la LV équipé de papier kraft ( 120 mm de 20 ans) et je veux la remplacée par des panneaux en fibres de bois:

- 1ère couche de 120 mm entre les solives ( fermettes)
- 2ème couche de 80 à  100 mm ep croisée

ma question est simple: mon pare vapeur devra etre placé entre les solives donc sur les plaques de BA10 ou sur les solives.
merci
eric

#6 04/12/2006 17:21:22

montreuil
Membre

j'ai également isolé mes combles non aménageables avec de la laine de roche en vrac entre solives il y a 12 ans. J'en suis pleinement satisfait. Aucun tassement, aucune humidité (je contrôle régulièrement). Pose sans pare-vapeur, c'est ce que la doc précisait à l'époque (attention il n' y a pas de plancher sur les solives, donc une très bonne ventilation, et il y a un plafond plâtre en-dessous, excellent régulateur hygrometrique).

#7 06/12/2006 15:39:06

digi_thal
Membre

Bonjour.
Je suis perplexe concernant l'importance de la présence ou non d'un pare-vapeur sous l'isolant du plancher de combles (et surtout si les plafonds sont peints).
Car, si la maison est correctement ventilée (notamment et surtout à la salle de bain et la cuisine), l'humidité absolue à l'intérieur ne devrait logiquement pas dépasser celle de l'extérieur.
Or, si l'on considère que (en hiver notamment) la température des combles est au moins un peu supérieure à celle de l'extérieur, l'humidité relative ne peut jamais y atteindre 100 %, donc le point de rosée.
Le raisonnement est différent pour le toit lui-même, qui peut éventuellement être plus froid que l'air ambiant. D'où danger. Mais je ne vois pas où est le risque pour des combles et, donc, en quoi la présence ou non d'un pare-vapeur peut avoir une quelconque importance.
Quelque chose m'a échappé ?

#8 06/12/2006 20:44:08

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

digi_thal a écrit :

Bonjour.
Je suis perplexe concernant l'importance de la présence ou non d'un pare-vapeur sous l'isolant du plancher de combles (et surtout si les plafonds sont peints).
Car, si la maison est correctement ventilée (notamment et surtout à la salle de bain et la cuisine), l'humidité absolue à l'intérieur ne devrait logiquement pas dépasser celle de l'extérieur.
Or, si l'on considère que (en hiver notamment) la température des combles est au moins un peu supérieure à celle de l'extérieur, l'humidité relative ne peut jamais y atteindre 100 %, donc le point de rosée.
Le raisonnement est différent pour le toit lui-même, qui peut éventuellement être plus froid que l'air ambiant. D'où danger. Mais je ne vois pas où est le risque pour des combles et, donc, en quoi la présence ou non d'un pare-vapeur peut avoir une quelconque importance.
Quelque chose m'a échappé ?

Eh oui une bétise je crois. wink
Sans pare-vapeur ou  frein-vapeur, la vapeur d'eau contenue dans l'air intérieur passe à l'extérieur via la paroi si celle-ci n'est pas étanche. Dans ce cas, le point de rosée dans l'isolant des combles peut se produire avec une humidité relative de l'air extérieur de 70% (pas besoin de 100%). En fait tout va dépendre de la t° de cet air extérieur en considérant une t° et une hygrométrie stable pour l'air ambiant intérieur (par ex. 19 ° et 60 %).
C'est vrai plus l'hygrométrie extérieure est élevée, plus la t° à laquelle se formera le point de rosée (donc condensation dans l'isolant des combles) sera élevée. Inversement si l'hygrométrie ext. baisse, la t° du point de rosée également. Mais en hiver on se trouve assez régulièrement avec une t° ext. inférieure à la t° du point de rosée soit condensation.

Avec un frein-vapeur (film ou matériaux) adapté on repoussera ce point de rosée à une t° très basse quelle que soit les conditions extérieures. Avec un pare-vapeur, la vapeur reste dans la maison et s'évacue par une vmc.

#9 07/12/2006 09:58:42

digi_thal
Membre

Bonhour Arthémus. Merci beaucoup de votre réponse.

Arthémus a écrit :

Eh oui une bétise je crois. wink

J'aime mieux cela…

Arthémus a écrit :

Sans pare-vapeur ou  frein-vapeur, la vapeur d'eau contenue dans l'air intérieur passe à l'extérieur via la paroi si celle-ci n'est pas étanche. Dans ce cas, le point de rosée dans l'isolant des combles peut se produire avec une humidité relative de l'air extérieur de 70% (pas besoin de 100%). En fait tout va dépendre de la t° de cet air extérieur en considérant une t° et une hygrométrie stable pour l'air ambiant intérieur (par ex. 19 ° et 60 %).
C'est vrai plus l'hygrométrie extérieure est élevée, plus la t° à laquelle se formera le point de rosée (donc condensation dans l'isolant des combles) sera élevée. Inversement si l'hygrométrie ext. baisse, la t° du point de rosée également. Mais en hiver on se trouve assez régulièrement avec une t° ext. inférieure à la t° du point de rosée soit condensation.
Avec un frein-vapeur (film ou matériaux) adapté on repoussera ce point de rosée à une t° très basse quelle que soit les conditions extérieures. Avec un pare-vapeur, la vapeur reste dans la maison et s'évacue par une vmc.

Je comprends, selon votre réaction, que, par divers apports (notamment sans doute la respiration des occupants), l'humidité absolue à l'intérieur peut être plus importante que l'humidité absolue extérieure. Effectivement. Je suppose néanmoins, comme je le disais (et comme l'implique votre réponse) que, dans le cas de combles (qui ne sont pas l'extérieur), il ne devrait pas y avoir de problème (avec la laine de roche actuellement en place, il n'y en a jamais eu en 20 ans).
De plus, dans le cas d'un logement pourvu d'une VMC en fonctionnement continu ou correctement aéré, je doute que l'humidité absolue intérieure puisque augmenter de beaucoup par rapport à l'extérieur. Le risque de passer au-dessus des 100 % d'humidité relative lorsque la t° redescent à l'ambiance extérieure me paraît donc fort limité.
…Sauf, bien sûr, éventuels cas d'absence prolongée où la VMC ne fonctionnerait pas (mais il n'y a pas non plus d'apports d'humidité intérieure, dans ce cas).

…Il y a peut-être toujours quelque chose que je n'ai pas compris. Pas impossible.

Tiens, au fait, n'ai-je pas lu quelque part que la peinture intérieure des plafonds peut jouer le rôle de pare-vapeur ?

#10 07/12/2006 15:03:51

Arthémus
Membre

Quelques précisions digi_thal :

- en hiver la vapeur d'eau se déplace naturellement de l'intérieur vers l'extérieur des parois et inversement l'été,

- une masse d'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau qu'une masse d'air froid ; quand cet air chaud se refroidit  suffisamment la vapeur d'eau qu'elle contient arrive à saturation et se condense,

- on parle d'humidité relative (non absolue) c'est à dire la quantité de vapeur d'eau contenu dans une unité d'air par rapport à la quantité de vapeur d'eau que peut contenir au maximum cette même unité d'air,

- une vmc ou ventilation tout court doit permettre d'évacuer les excés de vapeur d'eau, l'idéal pour un logement étant entre 40 et 60 % d'hygrométrie

- des combles surtout lorsqu'ils sont ventilés sont assez proche des conditions extérieures et n'excluent donc pas la condensation,

- pour s'assurer qu'aucune condensation ne s'est produite dan la LR il faudrait me décomposer la structure du plancher des combles et indiquer la région d'habitation, je doute que tu palpes la LR tous les jours en hiver (a cette époque il y a plus agréable à palper smile

CONCLUSION : selon les conditions météo et la composition du plancher, une condensation peut se produire sans problème dans l'isolant des combles en hiver.

#11 07/12/2006 18:31:50

digi_thal
Membre

bonjour Arthémus. Merci de répondre de manière aussi précise.
Voici mon commentaire.

Arthémus a écrit :

- une vmc ou ventilation tout court doit permettre d'évacuer les excés de vapeur d'eau, l'idéal pour un logement étant entre 40 et 60 % d'hygrométrie

Je décompose le problème en deux parties. D'abord sans occupant(s), ensuite, avec occupants. Dans les deux cas, avec une ventilation (mécanique ou non) efficace (disons 1 renouvellement par heure). Dans la première partie, l'air extérieur entre, il se réchauffe, il ressort (par n'importe où) et se refroidit. Puisqu'il n'y a pas d'activité intérieure, il n'y a pas d'apport de supplément d'humidité. Celle-ci (relative) ne pouvant être supérieure à 100 % à l'entrée, elle ne pourra atteindre la saturation en sortie (sauf en période de transition de réchauffement où l'air extérieur est saturé et où la structure externe du bâtiment est plus froide que l'air externe). Si des occupants sont présents, une humidité (relative) déterminée est souhaitable, avec éventuelle augmentation de l'humidité absolue. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ; surtout quand il y a une ventilation efficace. Je ne crois pas que, si la salle de bain et la cuisine sont correctement ventilées (pour en évacuer les excédents considérables), il puisse y avoir modification significative de l'HR intérieure.

Arthémus a écrit :

- des combles surtout lorsqu'ils sont ventilés sont assez proche des conditions extérieures et n'excluent donc pas la condensation,

Cela dépend quand même du type de combles. Je pense que, pour la plupart des maisons actuelles pas trop anciennes, ce n'est pas le cas (mais je reconnais que c'esrt le fondement de mon raisonnement). D'ailleurs, ne serait-il pas approprié, pour éviter les risques, que la température des combles soit contrôlée ?

Arthémus a écrit :

…je doute que tu palpes la LR tous les jours en hiver (a cette époque il y a plus agréable à palper :)

Non. En effet. Mais si, sur 20 ans, je ne constate aucune dégradation, c'est la démonstration qu'il n'y a pas de problème (?).

Arthémus a écrit :

CONCLUSION : selon les conditions météo et la composition du plancher, une condensation peut se produire sans problème dans l'isolant des combles en hiver.

Ce à quoi je voulais en venir, c'est que, à mon avis (avis exprimé pour me faire plaisir, j'en conviens), il ne faut pas surestimer les risques, surtout si les plafonds sont peints avec des peintures relativement étanches (dans le cas des combles).

#12 08/12/2006 11:49:12

cayman
Membre

Merci pour vos réactions,
mais si je m'en tiens au livre de jp-oliva concernant l'isolation de mes combles,
il préconise en neuf un pare vapeur pour la laine ou fibre de bois mais moi je rénove et je n'ai pas envie
d'arracher le placo, les rails pour mettre mon pare vapeur.
Qui dit pare vapeur  dit protection de la charpente je suppose aussi,
donc je dois le mettre entre solives si je ne me trompe pas.
merci si qq' un peut me répondre.
eric

#13 08/12/2006 12:20:11

digi_thal
Membre

Bonjour cayman
Voici mon point de vue (je suis concerné aussi ; c'est pourquoi j'essaie de réfléchir aussi sur le sujet).
a) si vos combles ne sont pas fortement ventilés vers l'extérieur, il prennent une température intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur ; le risque d'y atteindre le point de rosée est donc faible, sauf s'il y a diffusion importante venant de l'intérieur ou si l'humidité venant de l'intérieur est bloquée par un pare-vapeur "intempestif" dans la zone froide de la structure du bâtiment
b) Il est évidemment souhaitable que l'intérieur du bâtiment soit efficacement ventilé, surtout dans les pièces productrices nettes d'humidité ; l'"idéal" (selon moi, de ce point de vue) est de raccorder les pièces en question sur une vmc
c) et, tant qu'à faire, ces pièces devraient être mises en dépression (c'est-à-dire en extraction), de façon à freiner toute "tentative" de diffusion à travers les parois de ces pièces
d) il est possible -et, à mon sens, très souhaitable- de réaliser un pare-vapeur sur les faces intérieures des parois "à risques" de ces pièces au moyen d'une couche suffisante de peinture adéquate

Donc :
- pare-vapeur pas indispensable si l'on prend les précautions ci-dessus et réalisable comme indiqué
- isolation entre solives (personnellement, je trouve la fibre de bois très chère)
- si je ne m'abuse, Oliva dit aussi qu'il faut éviter de changer quelque chose qui marche ; parfois, en voulant faire bien…

#14 08/12/2006 12:38:15

Arthémus
Membre

Oui le pare-vapeur ou le frein-vapeur entre le placo et l'isolant donc entre les solives. Ce type de pose entre solives augmente le risque de défaut d'étanchéité. Si la pose s'annonce délicate autant ne pas mettre de film et privilègier un isolant tolérant face à l'humidité comme la laine de bois. Le risque de dégradation par la condensation reste faible puisque l'isolant n'est pas enfermé côté combles ; combles ventilés.

La charpente n'est concernée que lorsque les combles sont aménagés et donc les rampants isolés.

#15 08/12/2006 14:06:58

cayman
Membre

merci pour vos réponses aussi rapide,
les combles sont tres bien ventiles et j'ai une vmc en permanence dans les pièces d'eau ( sdb, wc et sdb),
pour ce qui est du prix de la laine de bois, j'ai une alternative avec de la ouate de cellulose (à déversée ou projeté ) mais comme mes combles sont trs bien ventilée j'ai peur que la ouate - ventile aussi !!!!
on ma parlé de croutage ( colle à papier peint diluée - je crois - à vaporisé sur le dessus !!!)
a voir et à budgéter
merci encore
eric

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive