en kiosque

#1 07/06/2006 08:59:42

isa & tony
Membre

Isolation fondation....

Bonjour,
1ère question:
On m'a dit de faire attention à l 'emplacement de l'isolant…
1ère version: la dalle, puis l'isolant et enfin la chape.
2ème version: l'isolant, la dalle et la chape.

Y-at-il une grosse différence, une conséquence sur l'isolation thermique???

2ème question:
on m'a parlé de l'épaisseur de 10 cm pour la dalle…
Y-a-til une norme , un minima (8cm?)??

Merci smile)

#2 07/06/2006 20:23:23

Javi
Membre

Re : Isolation fondation....

Bonsoir,

l'emplacement de l'isolant thermique dépendra entre autre si vous installez un chauffage au sol ou non, bien que l'isolation par le dessus n'impose pas ce mode de chauffage. Par expérience, il est plus intéressant d'un point de vue technique d'isoler par le dessus car la solution par le dessous procure en hiver une sensation de froid et de courant d'air sous les pieds. Les ponts thermiques et malfaçons sont importants.
Concernant l'épaisseur de la dalle béton, tout dépend sa composition : poutrelles-hourdis+béton, dalle béton massif etc…
Cdt

#3 07/06/2006 20:45:00

tof22
Membre

Certains préconisent d'isoler seulement en périphérie pour une question d'inertie sauf en cas de chauffage au sol…

Tof22

#4 08/06/2006 08:10:08

isa & tony
Membre

Pas de chauffage au sol
Dalle de 350kg/m3 , il me semble: dalle béton massif

tony

#5 08/06/2006 19:29:50

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

donc vous ne faites pas de dalle avec poutrelle/hourdis…

sinon je vous aurai conseille des hourdis en polystirene (bah..caca wink ), qui ont le merite d'isolaer correctement du vide sous dalle…

il existe des hourdis en bois, brique…

#6 13/06/2006 09:58:10

patlafatigue
Membre

Et quelle différence majeure entre dalle béton simple, avec isolant (d'ailleurs quelle épaisseur peut-on mettre ? bien isoler sa dalle signifie-t-il de mettre 8cm de polystyèrne au lieu de 4cm ?) et une dalle avec poutrelle/houris ? le système poutrelle n'est il pas prévu pour le cas où l'on veut faire un plancher dessus style étage ? ou garage souterrain ?

#7 13/06/2006 11:13:04

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

poutrelle et hourdis + chape de compression = dalle beton sur VS ou sous sol.

Hauteur du complexe poutrelles/hourdis/chape = 20cm, dont 15cm d'hourdis en polystrirene, d'ou le bon coef.
d'isolation.

#8 13/06/2006 21:34:01

patlafatigue
Membre

Pourquoi alors dénigrer le vide sanitaire si le coef peut être si bon avec des hourdis polystyrène ? peut-on avoir une dalle béton avec de meilleurs résultats ? quelle différence font alors les "puristes" si ce n'est que pour une dalle béton, le polystyrène est moins présent donc moins de produit polluant.
Pour ma part, je souhaiterai avoir un plancher bois en dessous ? dalle béton ou VS ? sachant que mon mode de chauffage de prédilection sera un poële de masse donc une inertie au niveau de la dalle.

#9 17/06/2006 20:09:15

piel
Membre

un petit up… et des questions smile

Ayant mis de coté la géothermie comme chauffage au sol (trop cher et trop complexe) nous nous tournons donc vers un poêle de masse au centre de la maison et solaire pour ECS et appoint si besoin dans les chambres des enfants.

Je désire savoir, de quelle façon (isolation) il est possible d'avoir une température agréable en hivers au sol sans avoir à le chauffer?
1• Est-ce qu'une isolation par dessous avec hourdis (polyuréthane extrudé) est suffisante? Les surfaces de finition seront un parquet au salon et du carrelage dans la cuisine.
2• Une seconde isolation par le dessus est-elle nécessaire ?
3• Dois-je mettre une chape de finition ou une dalle peut suffire pour mettre mes finitions ?
4• Un plancher avec isolation plus écolo serait composer de quoi ?

merci d'avance…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive