en kiosque

#1 07/06/2006 18:15:55

Yosaksh
Membre

Robinier faux accacia

Par hasard, j'ai abouti (bien pour un menuisier !) sur votre site.
Peu à l'aise mais curieux, je cherche solutions pour réaliser un
bâtiment habitable avec un maximum de respect de notre cadre
de vie.
En tant que professionnel j'ai pu utiliser ce bois exceptionnel :
- en panchers massifs dont ép. tot. 27 mm massif avec rainures et fausses
languettes. Un rainurage en contre parement pour éviter le gauchissage
Résultat : t b (dont séchage naturel en halle ventilée), parfois retrait irrégulier !
- en châssis double vitrage dont sections 68/80 mm en massif et massif lamellé collé
Résultat : excellent !
Reste que je suis très incertain quant à l'usage en bardages car ce bois est
"capricieux"
Bien à vous Y.

#2 07/06/2006 20:46:29

Bouchon
Membre

Re : Robinier faux accacia

Bonsoir,

Pourquoi êtes-vous incertain pour l'usage du robinier faux acacia pour le bardage ? A cause de sa tendance à se tordre ?

En ce qui concerne notre projet, j'hésite entre du chataigner, du robinier et du mélèze. Mon architecte proposait de l'afzélia, mais je préfère utiliser une essence locale.

Bien à vous.

#3 07/06/2006 22:36:09

scombrax
Membre

C'est l'essence choisie par le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement pour le bardage de leurs locaux à Bordeaux !

#4 08/06/2006 17:42:21

BeeWee
Membre

J'ai vu sur le catalogue du salon Ecobat de mars des photos du "teck du Perche", justement du robinier promu par une association "Perchebois", utilisé pour du mobilier extérieur et du caillebotis. Quelqu'un connaît ?? Si c'est une essence "nerveuse", ça risque d'être difficile à maintenir en bon état, non ? Et quid du prix ?

#5 08/06/2006 21:38:53

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

scombrax a écrit :

C'est l'essence choisie par le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement pour le bardage de leurs locaux à Bordeaux !

tout le monde n'a pas forcément les moyens financiers du CTBA lol

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive