en kiosque

#1 08/06/2006 15:39:35

Marjolaine
Membre

Radioactivité et bois d'importation

Bonjour
Je suis depuis quelques temps votre forum riche en infos de toutes sortes.
Moi aussi j'aimerais beaucoup habiter une maison en bois.
Sur internet on trouve des sites de constructeurs qui importent leurs bois de Roumanie, d'Ukraine, de Russie ou du centre de la Finlande.
Or ces zones ont été massivement "arrosées" par les radionucléides du nuage de Tchernobyl il y a 20 ans.
Je me demande donc ce qu'il en est de cette radioactivité actuellement…
Merci de ma renseigner.

#2 08/06/2006 17:48:38

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Radioactivité et bois d'importation

Ca ne rassurera pas Marjolaine mais le nuage de Tchernobyl a amplement et "grassement" arrosé la moitié est de la France et la Corse. J'étais de service ce jour-là à Cadarache et d'un coup toutes les balises de surveillance du centre se sont mises en alarme. Ca faisait un joli raffut ! J'ai cru à un exercice. Je n'ai eu le fin mot de l'affaire que plusieurs jours après.... Donc toutes les forêts de la moitié est de la France en ont pris un bon coup et pas seulement les arbres des pays de l'Est. Pas de panique ! Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la CRIIRAD.

#3 08/06/2006 22:24:40

Yanic
Membre

ouaip mais quand même goldo, je serai curieux de voir la radioactivité d'un chêne qui vient de russie, près d'un stockage de déchets radioactif comme il en existe des milliers la bas.

Sinon pour le nuage de tchernobyl d'ac avec toi, on a tous été arrosé ! (mais certains régions quand même plus que d'autres).

Yanic

#4 10/06/2006 17:01:58

Marjolaine
Membre

En fait j'ai parlé de ces zones car elles ont été beaucoup plus irradiées que la France, donc quand on me parle de faire construire une maison en bois roumaine ou russe… Habiter dans une maison en bois pour éviter de s'intoxiquer avec toutes les cochonneries qu'on utilise ailleurs, c'est bien… alors autant être sûrs que le bois n'est pas radioactif.

#5 12/06/2006 08:43:43

florent2528
Membre

Coment savoir si le bois est radioactif ou pas?Il y a des apareils,mais où se les procurer?
Pour finir,il doit bien avoir un contrôle à la frontiere,non?

#6 12/06/2006 08:51:25

maisonsdumonde
Membre

vous ne pourrez pas le savoir car certains fabricant eux même l'ignorent.
intra CEE pas de contrôles, hors CEE parfois contrôles inopinés, comme la douane volante
(ne pas compter sur les certificats qui peuvent être faux..ou pas)
pour trouver un compteur geiger, regarder sur google, environ 260 €.

#7 12/06/2006 11:17:15

Goldorak
Membre

Permettez à un ancien du nucléaire (mais recyclé depuis dans la mob, histoire de racheter ses fautes passées) d'apporter une précision :

Le bois irradié ne devient pas pour autant irradiant. Il est "contaminé" et c'est cette contamination de surface qui rayonne (on dit qu'elle "crache", bruit caractéristique des détecteurs). Le bois est interdit sur les sites et dans les enceintes nucléaires car il ne peut pas être décontaminé (texture et état de surface défavorables). Le brûler ne résout bien évidemment pas le problème, la contamination étant allors dispersées dans les fumées. On peut toujours le raboter mais quid des copeaux qui vont à leur tour contaminer ce qu'ils touchent.

Comme le suggère mister Grelet, il faut se doter d'un détecteur ad'hoc mais dans ce cas il faut aller mesurer au départ du camion. Une fois rendu sur chantier, c'est trop tard !!!

#8 12/06/2006 11:47:34

maisonsdumonde
Membre

"Comme le suggère mister Grelet"

christophe me suffira amplement.

#9 12/06/2006 11:52:34

Goldorak
Membre

Pardonnes-moi, j'hésitais entre Euzèbe et Anastase. Manque de pot, c'était Christophe. Salut, Christophe !!!

#10 12/06/2006 13:04:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Goldo il y a plus de place au paradis des boiseux pour un repenti que pour cent justes(y'en a de moins en moins)!!!!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive