en kiosque

#1 08/06/2006 19:52:40

patlafatigue
Membre

Isolation maison

Bonsoir,

Je me posais une question concernant l'isolation à mettre dans ma maison. En fait, j'ai un projet de MOB en Bretagne, Finistère. J'ai bien lu et relu vos posts et j'en tire deux possibilités :
soit mettre 1400mm en cloisons extérieures et 160mm en toiture
soit 200mm en cloison et 300mm en toiture
Je suppose que la seconde solution se rapproche plus d'une maison passive ?
Pour ma part je veux juste une maison bien isolée avec un chauffage au bois (le granulé étant une denrée rare par chez nous).
Quelles sont vos théories sur le sujet ?

Merci

Patrice

#2 09/06/2006 07:09:19

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Isolation maison

Le Finistère bénéficie d'un climat tempéré relativement doux (influence océanique). 140mm en façades et idem en toiture serait suffisant. Si vous envisagez de chauffer, ce ne sera donc pas un maison "passive", donc pas besoin d'aller plus loin. Par contre, c'est le vent le problème principal dans la région. L'étanchéité au vent sera le problème principal.

#3 29/06/2006 15:43:54

patlafatigue
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Le Finistère bénéficie d'un climat tempéré relativement doux (influence océanique). 140mm en façades et idem en toiture serait suffisant. Si vous envisagez de chauffer, ce ne sera donc pas un maison "passive", donc pas besoin d'aller plus loin. Par contre, c'est le vent le problème principal dans la région. L'étanchéité au vent sera le problème principal.

Et quelles seraient vos recommandations vis-à-vis de ce problème au vent ? Suivant vos spécifications mes murs extérieurs seraient composés ainsi :
- Fermacell 12.5 ou labris sur liteaunage
- Freine vapeur Pavaplan 3F 8mm
- Isolation Homatherm 140 mm (vous dites 60+80 quel est l'intérêt ?)
- Parepluie CELIT 3D 18mm
- Bardage sur liteaunage

Merci d'avance,

Patrice

#4 11/07/2006 14:02:38

catoche
Membre

Nous venons d'emménager dans une maison en madriers massif, et sommes dans la région de toulouse.
Il nous reste Ă  faire l'isolation dans les deux ailes (oĂą il y a une charpente industrielle et des plafonds en plaque de platre. Nous voudrions mettre un isolant "naturel" du style chanvre, liège etc (en vrac)  .. mais en Ă©pandage,
par accès exterieur. Quels conseils ?
Merci d'avance,
Cathy

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive