en kiosque

#1 08/06/2006 20:44:08

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Charpentes

Quelles charpentes pour les maisons bois? fermettes,tradi,faitage porteur(panne-chevron) caissons, ..... panneaux- toiture........??

#2 12/06/2006 14:32:37

boispassion
Membre

Re : Charpentes

Bonjour,
Je cherche le taux d'humidité requis pour une utilisation du bois en charpente, et je trouve des informations parfois contradictoires : >17%, entre 18 et 22%…
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ?
Merci !

#3 12/06/2006 16:49:13

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Quelles charpentes ? mais on peut faire ce qu'on veut. La fermette ? c'est pas mon truc. La tradi ? c'est assez cher si on en veut une bien. Faîtage et pannes ? c'est ce que j'ai fait, mais on reste dans des formes "classiques". Caissons préfab type sapisol ? C'est cher mais rapidement monté (avec grue.

En somme, y'en a pour tous les goûts et toutes les bourses… Mais il n'y a ni impossibilité, ni obligation.

Quant au taux d'humidité, entre 17 et 22 % y'a pas grand'chose ! C'est normalement normalisé. Il faut faire des recherches (google) avec "bois d'oeuvre".

#4 12/06/2006 18:27:06

evolubois
professionnel

Un  bois de charpente en principe doit avoir un taux d'humidité inférieur à 17%
dans une charpente existante normalement ventilée(humidité en service) le taux se situe environ à 15% pour les résineux.

#5 12/06/2006 20:55:21

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

La majorité des CCTP nous impose 15% d'humidité . Pour de la fermette , du lamellé ou du contre-collé c'est possible par contre pour du traditionnel avec des sections plus importantes c'est difficilement réalisable . Le DTU 31.1 impose de ne pas dépasser 22% en moyenne et 25% localement . La variation de l'humidité du bois mis en oeuvre avec le bois équilibré en situation ne doit pas dépasser 5 % (taux variable selon les régions) .On peut calculer une pièce avec une variation plus importante (20 % par exemple) mais cela nous pénalise surtout au niveau de la flèche . Dans les faits la charpente traditionnelle est surdimentionnée et à toujours été mise en oeuvre avec un taux d'humidité élevé , le flux tendu n'est pas nouveau dans notre metier et le bois passait rapidement de la forêt à la charpente de la chaumière , du chateau , voire de la cathédrale .

#6 13/06/2006 09:18:02

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

jboulic a écrit :

La majorité des CCTP nous impose 15% d'humidité . Pour de la fermette , du lamellé ou du contre-collé c'est possible par contre pour du traditionnel avec des sections plus importantes c'est difficilement réalisable . Le DTU 31.1 impose de ne pas dépasser 22% en moyenne et 25% localement . La variation de l'humidité du bois mis en oeuvre avec le bois équilibré en situation ne doit pas dépasser 5 % (taux variable selon les régions) .On peut calculer une pièce avec une variation plus importante (20 % par exemple) mais cela nous pénalise surtout au niveau de la flèche . Dans les faits la charpente traditionnelle est surdimentionnée et à toujours été mise en oeuvre avec un taux d'humidité élevé , le flux tendu n'est pas nouveau dans notre metier et le bois passait rapidement de la forêt à la charpente de la chaumière , du chateau , voire de la cathédrale .

moi qui pensait qu'à "l'epoque", le bois etait coupé à une certaine saison, puis longement seché, puis monté que bien apres, une fois qu'il etait tres sec.....m'aurait-on menti?

#7 13/06/2006 10:09:17

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

A l'insu de ton plein gré !!

#8 13/06/2006 12:32:10

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Une question de novice : si demain je fais tailler une panne standart dans le somptueux sapin qui bordait mes magnifiques montagnes…au bout de combien d'années peut on considérer qu'il sera stabilisé au niveau taux d'humidité et utilisable?…

#9 13/06/2006 12:41:11

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Si tu la laisse en plein vent , ça peut aller très vite , quelques mois . Si elle est enfermée dans un endroit pas trop ventilé , ça dure plus longtemps (un an et plus ) .

#10 13/06/2006 19:43:29

tcr89
Membre

pour qu'un bois seche vite il faut d'abord qu'il prenne la pluie ensuite le couvrir par des toles bien latté en plein air
pour les normes les bois sont régulierement inf a 25 %
c'est aussi les obligations des bureau d'étude

#11 13/06/2006 21:00:41

evolubois
professionnel

Il ya aussi les séchoirs les scieries en sont équipés de plus en plus.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive