Pages : 1
Bonjour,
pour mon sousbassement, je recherche des panneaux bois à bancher: 70ml sur 0,5 m de long…
je recherche également un echafaudage: 5m de haut de 3-4 m. de long
merci
Pour du béton, je présume?
Si d'habitude je déconseille les grandes surfaces du discount de bricolage, pour ce genre d'occasion tu trouves des panneaux de 2,50m*0,62cm en mélaminé ou OSB (plus solide avec le vissage mais + cher) de 16mm pas cher. Si tu as un solivage, tu peux utiliser les panneaux destinés à supporter l'isolant comme banches, s'ils ne sont pas visibles dans la maison.
Il y a la piste des entreprises de démolition (pages jaunes) qui stockent tous les matériaux récupérés dans les immeubles avant destruction. Il y a trois ans, j'avais trouvé des plaques de mélaminé d'1m2 pour 1 euro/pièce. Dans ce genre d'entreprise, on trouve une foutitude de pièces en bois, une vraie caverne d'Ali Baba (on y trouve même des fermes de charpentes entières, des escaliers…d'origine inconnue certes)
ce qui m'inquiete avec l'osb, c'est pour decoffres: est ce que le beton ne va pas trop adherer au bois.
le melaminé, c'est capacité de resistance, j'ai peu de voir les panneaux flamber.
avec les panneaux de bois à bancher (ceux fait pour, vendu chez samse ou pointP), ils sont "precontraint, et demande à etre "fixer tous les metres ( avec bastain, ou etaits, en guise de jambe de force, placées sur les cotés…)
à voir, merci pour l'infos, mais je prefererai en trouver d'occas (des precontraints)…
Il existe une huile dite de décoffrage dont on tartine allègrement les banches (bois ou métal) pour éviter l'adhérence du béton, à fortiori lorsqu'il est vibré ou auto-plaçant. Ca se trouve chez tous les bons négociants en matériaux (j'en ai jamais vu en GSB).
merci,...... m'en vais reflechir à tout ça…
Comme tu vas utiliser tes panneaux juste pour ton usage perso (1 ou 2 fois), même les pires panneaux mélaminés non hydrofuges résisteront (je l'ai fait). Les machins précontraints sont pour un usage pro (réutilisés moult fois).
L'OSB n'adhére pas plus que les autres, ça fait toutefois des bas-relief du plus effet…
Plutôt que l'huile, j'ai simplement frottés avec du savon de Marseille les banches pour faciliter le glissement. Après une semaine, au pied de biche pour les plus contrariantes, tu enlèves sans pb.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive