en kiosque

#1 11/06/2006 09:03:40

GG
Membre

3 modes d'énergie = 3 types d'inconvénients…

Nous avons comme projet de faire construire une MOB d’une superficie de 120m2 avec étage dans le département de la Manche. Malgré la lecture de message de différents forums nous hésitons entre 3 propositions
1 : Géothermie pour plancher chauffant/rafraîchissant au RDC et appoint électrique à l’étage (convecteur), pour ECS : panneaux solaires
2 : Poêle à bois (granules) et appoint électrique à l’étage (convecteur), pour ECS : panneaux solaires
3. Aérothermie pour plancher chauffant/rafraîchissant au RDC et appoint électrique à l’étage (convecteur), pour ECS : panneaux solaires

Pour des raisons d’éco ( proposition 1) et face aux éventuelles difficultés d’approvisionnement( proposition 2), nous nous étions fixés sur la 3ème … mais cette dernière est parfois contre indiquée (expérience d’utilisateurs) dans notre département car celui-ci se caractérise par une humidité assez importante en hivers ce qui entraîne parfois du givre dans le compresseur…ce pb viendrait s’ajouter au bruit du compresseur et à la pollution visuelle.

Est-ce que l’un (l’une) d’entre vous pourrait confirmer ou infirmer ?
Que pensez vous des différentes propositions ? (avantages/ inconvénients)
Dans notre région connaissez-vous des « fournisseurs » en aérothermie/géo, panneaux solaires et poêle ?

Merci pour vos témoignages !

#2 11/06/2006 14:47:23

boifan
Membre
Lieu : 29

Re : 3 modes d'énergie = 3 types d'inconvénients…

Ces 3 solutions ont un point commun : l'appoint électrique.
La géothermie et l'aérothermie ont en commun d'être du chauffage électrique déguisé avec climatisation.

Pour moi, trop d'électricité.

Si je peux, pour ma maison en Bretagne sud j'opterais pour une chaudière à pellets avec panneaux solaires pour l'ECS.
1. Etude thermique poussée de la maison qui minimise les besoins en hiver et dispense de clim en été.
2. Chaudière adaptée à la puissance demandée donc pas d'appoint de quoi que ce soit et chauffage par le sol.
3. Energie solaire utilisée au mieux

#3 11/06/2006 15:31:37

patlafatigue
Membre

Je suis entièrement d'accord avec toi boifan ! étant dans le même secteur géographique que toi je pense aussi à ces système, juste que apparemment c'est pas si facile de trouver des pellets par ici, peut-être trouver une chaudière multi-combustible ? j'opterai pour le rajout d'un puits canadien pour le bien qu'il apporte malgré le milieu où sera la maison.

#4 11/06/2006 16:54:02

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

autre solution: isoler, isoler et isoler…si bien que le besoin en chauffage devient tres tres faible…

pourquoi ne pas disposé intelligement un poele à bois (ou pellet), au centre de la maison avec une mezzanine ou un reseau de gaine à air "pulsé" (ou simplement par convection) pour repartir une partie de la chaleur à l'etage?

Dans une maison "bien pensée" ( abritée des vents, course du soleil, ouvertures adaptées…), il semble qu'une usine à gaz, type chaudiere centrale pellet/electrique, soit .....inutile.

Si l'on ne souhaite pas  etre "feux de bois-dependant"…'suffit de prevoir un plancher chauffant hydraulique, que l'on ne chauffe pas au debut de l'emmenagement....apres  un bilan concret  réalisé le premier hiver, rien n'empeche d'installer une chaudiere à sa guise…

un chauffage centrale géothermique ou chaudiere granulés ou solaire = gros, voir ENORME investissement…
une super isolation dans une maison judicieusement conçue = moins, voir carrement moins d'investissement…

c'est comme ça que vais concevoir mon chauffage…

#5 11/06/2006 17:36:57

patlafatigue
Membre

oui je pense comme toi mathieu, juste un poële à bois, une bonne isolation et un circuit de récupération de l'air chaud pour l'étage,à voir…

#6 11/06/2006 17:51:01

piel
Membre

Je vais peut-être dire une bêtise… mais est-ce possible de connecter la sortie d'air chaud d'un poêle pallet (ou autres) sur une VMC double flux de façon à repartir la chaleur à l'ensemble de l'étage ?

#7 14/06/2006 20:31:48

GG
Membre

J'étais pro poêle à bois mais le problème dans le cas du poêle à granule il me semble, c'est l'approvisionnement et l'autonomie. Est-ce qu'il serait possible d'avoir un petit topo concret ( genre 2 mois d'hivers à -5° = décendrage tous les jours? silo à proximité ? de quel contenance? Besoin de charrier les granules ? exemple de coût ? Température peu uniforme ? Risque de brulure si enfants en bas âge très curieux..
Site de référence ?

Merci !

#8 14/06/2006 22:21:07

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Un poele a granules ce sera toujours mieux qu'un poele tout court.
- moins de chargement, autonomie pouvant aller a 72 heures.
- decendrage occasionnel environs 1/mois.
- Y'a pas de silo pour les poeles a granules, il y a une reserve a granule intégrée au poele et il faut y vider les sacs de granules. Faudra porter les sacs de granules de leur lieux de stocckage jusqu'au poele. Le poids ca depends du conditionnement mais on trouve du 10 Kg par exemple.
Mais c'est plus cher en sac que vrac. Au niveau temperature et brulures enfants, meme chose qu'avec les autres poele, faudra faire attention.

#9 16/06/2006 20:56:01

dan breizh
Membre

bonsoir

Piel - les ventilateurs de vmc ne sont pas prévu pour l'air chauds, voir très chaud. Il existe des boitiers prévu a cette usage(pas les mèmes matériaux).

patlafatigue - il y a une usine a pellet du coté de Carhaix(29). L'idéal c'est de faire un achat grouper, un camion pour plusieurs tonnes. Réduction des coùt de transport. Parce que chaque magasin vie sur le détail.

Idée de Silo
Le stockage des pellets peut ètre fait en BigBag(1/2 m3) avec remplissage par camion soufleur, vidage dans un broc de la quantité désirée, comme l'on faisait autrefois pour le charbon.

A+

#10 07/11/2006 20:38:04

GG
Membre

A la relecture de ces post je lis que poêle à bois + vide sur séjour (ou mezzanine)ne sont pas incompatibles. Je pensais que le risque était de voir la chaleur s'engoufrer sous le plafond ("froid" en bas et trop chaud en haut ?)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive