Pages : 1
Je recherche une solution simple pour la pose des fenĂŞtres.
le CNDP propose cette solution mais chère car le dormant spécial :
sur un chantier voisin j'ai vu cette solution qui est un cadre rapporté destiné a recevoir n'importe quel fenêtre (en applique?) :
ou trouver ces profilés?
quel sont les autre solutions simples?
composition du mur : panneaux CTBX, liteaux, Agepen, ossature 140, par-vapeur, liteaux, Fermacell.
Il y a pas mal de solutions au problème. Tu peux utiliser des précadres (comme sur la photo) ou façonner des appuis et des battées (ce qui revient à peu près au même). L'objectif est d'habiller le "trou" dans l'ossature pour y insérer le châssis (tout à fait standard). Pour ma part j'ai façonné les appuis de fenêtre (le profil inférieur avec goutte d'eau), placé des battées (qui m'ont permis d'accrocher les volets battants à l'extérieur) puis j'ai installé mes châssis en appui sur ces pièces et simplement montés en tunnel dans l'ossature. Ne pas oublier de bien mastiquer les jointures. C'est facile et pas trop cher. Utiliser du bois cl. IV si possible ou alors le traiter (lasurage soigné).
(le profil inférieur avec goutte d'eau), placé des battées (qui m'ont permis d'accrocher les volets battants à l'extérieur) puis j'ai installé mes châssis en appui sur ces pièces et simplement montés en tunnel dans l'ossature. Ne pas oublier de bien mastiquer les jointures. C'est facile et pas trop cher. Utiliser du bois cl. IV si possible ou alors le traiter (lasurage soigné).
Salut et merci Godo!, Les profils ce trouvent dans le commerce ou c'est fourni ds l'ossature par CNRJ?
Les deux, votre Honneur ! "Trouvé dans le commerce", çà veut dire que j'ai fait un croquis et je me suis fait faire les pièces en douglas chez un négociant bois - menuisier dans mon secteur (environ 350 € pour toutes les ouvertures : 3 fenêtres 125x100, 2 portes fenêtres 215x120, 5 fenestrous 60x40). Puis je les ai traitées à la lasure V33 (phase aqueuse, of course !). Ce n'est pas compris dans le kit mais tu peux te les faire livrer par CNRJ. Envoies un croquis coté de ce que tu veux. Ou plus simplement tu leur exposes le problème et tu les laisse le traiter après t'avoir fait faire un devis (le douglas belge est meilleur que le douglas français, mieux taillé et mieux séché). Tu leur précise simplement les dimensions exactes de les châssis.
Il y a pas mal de solutions au problème. Tu peux utiliser des précadres (comme sur la photo) ou façonner des appuis et des battées (ce qui revient à peu près au même). L'objectif est d'habiller le "trou" dans l'ossature pour y insérer le châssis (tout à fait standard). Pour ma part j'ai façonné les appuis de fenêtre (le profil inférieur avec goutte d'eau), placé des battées (qui m'ont permis d'accrocher les volets battants à l'extérieur) puis j'ai installé mes châssis en appui sur ces pièces et simplement montés en tunnel dans l'ossature. Ne pas oublier de bien mastiquer les jointures. C'est facile et pas trop cher. Utiliser du bois cl. IV si possible ou alors le traiter (lasurage soigné).
Bonjour goldo. attention au mastic ,l'etanchéité au joint pompe c'est délicat .dans l'habillage d'un tableau de menuiserie; moins il y a de mastic apparent mieux ça vaut
pour qu'un tel joint soit viable l'on doit prendre en compte la nature des matériaux ( le bois accepte mal le mastic ) les conditions d'application sur le chantier ne sont pas toujours optimales. De plus qu'ils soient silicone, acry. polyurétane, polimères ou autre ,le temps altére leurs propriétés et enfin ce genre de joint(souvent cache-misére) est inestétique.
pour etancher l'appui il est préférable de faire un relevé de 10mm mini contre le jambage c'est facile a faire avec une pince à border. IL faut aussi un relevé (pliage )contre le rejingot ,laisser un petit jeu entre l'habillage et l'appui ( pas de mastic )
D'accord avec toi, evolubois. Quand je dis "mastic", il faut entendre "petit cordon mince de mastic" et non pas un gros boudin comme le doigt ! Tous les mastics présentent du retrait et des fissurations. Plus le cordon est gros, moins c'est bon. L'acrylique est peut-être le moins mauvais. Il y a aussi le recours à la compribande. Autre solution très technique mais top : le calfatage. A réserver aux experts. J'ai cru comprendre que tu parlais de pièces en alu (ou en zinc, pour les fortunés). Il est certain que contre le ruissellement, rien ne vaut de bons recouvrements avec suffisamment de jeu pour évacuer l'humidité résiduelle. Après tout, les tuiles çà marche comme çà !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive