en kiosque

#1 12/06/2006 12:25:08

gege
Membre

realiser son installation electrique

bonjour a tous

voila nous voulons realiser notre installation electrique et une connaissance m'a parler d'une societe, qui vends d'apres les plans que nous leur fournissons une "pieuvre' ou "araigne" une sorte de grosse valise avec tous le cablage, compteur ect…
et apres plus qu'a installer et faire venir le consuel pour le certificat de conformite

le probleme c'est que j'ai perdu le nom de la societe alors si quelqu'un la connais ?? avec plaisirs je prends l'info

MERCI A TOUS

#2 12/06/2006 12:37:26

piel
Membre

Re : realiser son installation electrique

#3 12/06/2006 16:26:06

gege
Membre

mille merci

#4 12/06/2006 17:02:46

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Dans une mob, il faut faire gaffe aux champs (électriques, magnétiques et hyperfréquences). Le bois n'écoulant pas les charges, il y a accumulation et gêne (pour ne pas dire plus) pour les occupants.

Va jeter un oeil sur le site www.pso.be. Tu y verras des kits d'installation bioélectriques qui solutionnent le problème. Et c'est pas plus cher qu'une installation classique !

#5 12/06/2006 17:19:36

toopy
Membre

Vas voir aussi Prefel, ils sont sur la haute-savoie.

La prestation est un peu plus chère que chez piltop mais le suivi et le service après vente sont mieux.

A voir avant de choisir.

#6 12/06/2006 18:53:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Goldorak a écrit :

Dans une mob, il faut faire gaffe aux champs (électriques, magnétiques et hyperfréquences). Le bois n'écoulant pas les charges, il y a accumulation et gêne (pour ne pas dire plus) pour les occupants.

Va jeter un oeil sur le site www.pso.be. Tu y verras des kits d'installation bioélectriques qui solutionnent le problème. Et c'est pas plus cher qu'une installation classique !

doit-on anticiper ses gaines differement ou peut'on faire une instal bioéléctriques (sans forcement parler de domotique) à partir d'un plan electrique tradi?

Le fait de faire une instal' tradi, puis de rajouter des biorupteurs sur le tableau, n'est ce pas suffisant?....

je vois que je ne me suis pas asser penché sur la question....

#7 12/06/2006 20:31:32

42jerome
Membre
Lieu : 42

En théorie, les biorupteurs sont couplés aux câbles blindés car 2 mesures de protection sont nécessaires à cause des pollutions dûes à l'électricité dans une MOB:

1/ pollution magnétique (la plus dangereuse pour la santé). Elle est proportionnelle à l'intensité qui circule dans le réseau. Elle pollue donc que quand il y a consommation, quand les appareils sont utilisés. Le champ magnétique s'exprime en milli gauss. Elle est aggravée lors de l'utilisation de transformateurs donc tout appareillage (ordi, TV, Four, radio réveil doit être éloignés des zones de repos). En 220V alternatif, on ne peut lutter contre cette pollution qu'en mettant les appareils d'usage et les gaines utilisées loin des zones de repos. Cette pollution traverse tout matériau de construction. Son intensité diminue proportionnellement avec l'éloignement. 1m50 est l'éloignement recommandé pour les appareils et 10m pour les lignes BT, 40m pour les MT, au moins 200m pour les autres…

2/ pollution électrique, dûe au rayonnement de tout conducteur sous tension. Les alimentations électriques, même si elles n'alimentent aucun appareil en marche rayonnent car elle sont sous tension. Ce champ s'exprime en V/m. Il peut être, lui, combattu par les biorupteurs qui coupent les circuits quand aucun appareil n'est utilisé. La nuit, c'est intéressant de brancher les lumières par exemple. le pb des maisons en bois c'est que le bois conduit le champ électrique car il est humide à 15%. Tout se passe comme si ton ossature se comportait comme une cage métallique, toute proportion gardée bien sûr. cette pollution peut être combattue par le blindage ou la cage de Faraday.Si tes câbles ne sont pas blindés, comme ils sont tension, ils vont transmettre leur rayonnement à ton ossature qui polluera toute l'habitation. Comme il y a des appareils qui sont constamment branchés ou en veille (c'est vilain bouh), les biorupteurs ne peuvent faire jouer leur protection. D'où l'intérêt du blindage des câbles en plus.

Utiliser la très basse tension exclue la pollution.

3/ pollution des hyper fréquences mais j'ignore la cause et les conséquences et les moyens de la combattre.

Anecdotes amusantes, le coin du scientifique, pour qui s'ennuie:

1) Je me suis acheté un détecteur de champ magnétique et électrique sur electrosmog.com pour l'achat de mon terrain qui est desservi par une ligne MT 20000V. Sous la ligne, je suis aux normes suédoises pour une crèche (autrement dit sécurité absolue) en pollution magnétique. Bizarre....0,1mG!!!

2) J'ai mesuré mes poutres, une fois montées, et je mesure 80V/m alors que la norme exige 5V/m dans les chambres.
Comment faire pour les faire tomber à 0V/m?

Pourquoi? Eh ben je vous laisse réfléchir un peu avant!!! lol

#8 12/06/2006 21:09:38

42jerome
Membre

Avant de me faire carboniser pour manque d'un détail de poids: les câbles blindés de PSO réduisent la pollution électromagnétique du fait d'un alliage à base de ferrite de la gaine isolante. Les gaines peuvent être proche d'une zone de repos, mais pas les prises!

#9 12/06/2006 21:28:50

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les hyperfréquences s'insinuent subrepticement et à l'insu de notre plein gré dans nos logements par les réseaux extérieurs (EdF, télécom) qui font en quelque sorte "antenne" à tout ce qui émet des hyperfréquences, dont la TV, les portables, les ré-émetteurs dont on nous parsème nos villes et nos campagnes, les radars des aéroports, etc..

On polémique avec entrain au sujet de cette pollution, mais elle existe même si on ne sait pas encore caractériser ses effets à long terme. Donc, principe de précaution oblige....

La meilleure protection c'est le câble VMVB qui bloque les trois champs qui nous pourrissent la vie, que les appareils soient en service ou au repos.

#10 12/06/2006 21:52:05

Yanic
Membre

Salut,

Même si on n'y croit pas les faits sont la, l'hypersensibilité électromagnétique est reconnu comme maladie (en suède je pense).

Il y a plus de 200.000 personnes qui sont atteintes.

Mais avant qu'ici on prenne conscience de ce problème.....

Le premier post que j'ai fait sur le sujet sur ce forum, j'ai été traité de "fou" et d'urluberlu....

Yanic

#11 12/06/2006 22:04:05

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Je ne supporte pas le wifi, maux de tête.
Je ne peux plus coller mon oreille plus de 3minutes sur mon tel portable, maux de tête localisés autour du pavillon de l'oreille.

Yanic , non je ne te prends pas pour un fou!

#12 13/06/2006 06:29:03

42jerome
Membre

Bon puisque tout le monde se fout de mes devinettes, voici, les réponses:
0,1mG sous une ligne 20000V, c'est bizarrement faible, mais en fait cette ligne n'alimente que 10 maisons. Or, U=RI, si U est 100 fois plus élevé, I sera 100 fois plus faible pour une puissance égale consommée par les maisons. Cette ligne est sous-alimentée par EDF.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se fier à la taille des objets pour la pollution magnétique: un simple radio réveil est mille fois plus néfaste dans un rayon d'1m50. Utiliser plutôt des piles.

L'autre moyen de faire tomber le champ électrique de mes poutres: C'est de faire plus que ce que le consuel demande, cad de faire des liaisons équipotentielles partout dans la maison pour toute les éléments métalliques (rambardes d'escalier, miroir, gouttières,…) et en bois (mettre des plaques laiton au bout des poutres reliées à la terre) avec une super prise de terre <7ohm.

#13 13/06/2006 09:30:06

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je suis aller consulté les prix pour le cablage blindé: 100m en 1.5mm2 = 269euros (non livré)…

Si je comprends bien: alimenter en cable blindés les pieces à vivre et poser des bioruptueurs (sur fils elec. tradi) pour les chambres?

qu'en pensez-vous?

#14 13/06/2006 09:49:55

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Une autre alternative ( si tu peux car cela doit etre prevu des le depart )c'est de faire passer tout ton cablage dans les dalles-chapes en beton ca evitera le rayonnement et  ca ne te coutera pas une fortune en cable blindé

#15 13/06/2006 12:39:25

42jerome
Membre

Chez moi, j'ai mis un biorupteur uniquement sur les lumières, gainées en tradi.
J'aurais du mettre du blindé pour les pièces à vivre (épargner le cellier, buanderie, garage, pièces techniques....). J'ai privilégié de rester en tradi en contournant les lieux de repos (casse tête) mais ça n'enlève pas le problème de rayonnement dans la structure de la MOB. Errare humanum est.
L'idéal est de tout mettre en blindé. Comme le porte-monnaie parle, le biorupteur bien pensé sur du tradi, permet des économies mais ne dispense pas du blindé pour les circuits constamment utilisés.
En tout cas, prévoir les biorupteurs dans son installation dès le début change la manière de tirer les circuits car on cherche à regrouper les éléments à protéger sur le même biorupteur. Si tu cherches à protéger une installation existante ou mal pensée, il faudra toujours acheter plus de biorupteurs car les circuits seront souvent séparés. A 150 euros pièce, ça mérite un peu de réflexion.

Tout faire passer en dalle impose de bien mettre les treillis soudés à la terre et il ne faut pas oublier qu'après, les cables, ils remontent dans les murs.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive