en kiosque

#1 14/06/2006 14:59:05

patalf1971
Membre
Lieu : EST ( Vosges )

Geothermie : bilan après un hiver

Bonjour,

La saison de chauffe vient de se terminer chez nous, je poste donc ce message pour vous donner une indication sur le coût d'un chauffage géothermique pour l'hiver 2005-2006.
Rappel :
MOB de 134m² dans le Vosges à 600m d'altitude
larges baies vitrées au SUD, peu d'ouverture au nord (3 petites fenetres dont une dans le garage)
isolation : 15cm de laine de verre; R=3.8 (Facade SUD et EST en bardage bois); R=4,15 (Facade NORD et OUEST Crépie); R=5 Plafond et rampants
VMC Simple flux.
Puits Canadien (pas encore en ventilation forcée)
chauffage géothermique au RDC 80m² de Plancher Chauffant pour 90m² à chauffer (10m² de jardin)
convecteurs à l'étage + seche serviette dans la salle de bain
Chauffage géothermique sur capteurs horizontaux en eau glycolée/eau, Puissance thermodynamique disponible de 8,1 kW pour une puissance absorbée hors circulateurs de 1,71 kW soit un COP de 4,7 (données fournisseur)
1 cheminée à foyer fermé, utilisée surtout pour le plaisir du feu plus que pour chauffer.

Pour nous le choix se limitait au PC éléctrique, à la géothermie ou au fuel. Pas le bois pour cause de manutention ou d'investissement trop élevé (granulé), pas le fuel le cout de fonctionnement (économique et écologique). Le PC électrique ne nous attirait pas vraiment pour son cout de fonctionnement (et les rayonnements electromagétiques supposés), notre choix s'est donc porté sur la géothermie (aérothermie non valable à mon avis dans notre cas).

Nous sommes le 14 juin 2006.Le chauffage est arreté depuis le 11 Juin (encore 4,5° le matin du 9). En fait il aurait pu ^tre arreté depuis le début du mois car il ne fonctionnait qu'un peu la nuit pour maintenir à 20.5°

Le coût d'installation de la géothermie (avec terrassement et isolant) revient à 14400€ hors chape, et à 17000€ avec la chape liquide.
Abonnement EDF 9kW et 45A avec heures pleines et heures creuses.
Eau chaude sanitaire : ballon électrique de 300l.

Les tempéraures demandées etaient de 20.5° en eco et 21° en confort (principalement le matin, le soir et les WE)

Voici les chiffres :

La consommation pour la géothermie seule s'élève à 290 €

J'estime la consommation des convecteurs et du sèche serviette à environ 90€

Nous avons brûlé un stère de bois à 37€

Donc pour cet hiver particulièrement rigoureux nous avons consommé pour chauffer 134m² (toute énergie confondue) environ 415€. Ce qui est à mon avis très correcte.

Au niveau de la consommation totale (donc avec eau chaude sanitaire et électroménager) nous devrions atteindre environ la somme de 1050€ (dont 189€ d'abonnement).

Si nous avions assuré le chauffage de l'étage avec la géothermie nous aurions encore gagné 70€ sur les 90€ consommés par les convecteurs.

Si nous nous basons sur un COP de 4,5 (contre 4,7 donnée constructeur) nous avons réalisé la première année une économie de près de 1000€ par rapport à un plancher électrique rayonnant. En reprenant les coûts dans notre cas (hors chape béton et intérêts) :d'un PC électrique rayonnant : 4800€ et de la géothermie 13500€ +800€ de terrassement - 3200€ de crédit d'impôt; notre investissement devrait être amorti dans 6 à 7 ans.

Il ne nous est pas possible de connaître la consommation du chauffe eau électrique de 300l mais le site d'EDF donne 143€ après simulation, il représente donc près d'1/3 des 485€ restant à la consommation électrique hors chauffage. Nous espérons donc encore améliorer ces résultats en passant au chauffage solaire pour l'eau chaude sanitaire dès que nos moyens nous le permettrons.

En conclusion : L'ensemble : Maison Ossature Bois, Conception climatique et Chauffage géothermique donne à notre avis de bon résultats, et ce malgré un hiver rigoureux, même pour notre région en effet nous n'avons pas eu autant de soleil que les autres années sans compter des températures moyennes de  +3.5°/ -3° -en decembre, +6°/ -4° en janvier et +5°/-4 en fevrier, Pas de grosses températures négatives mais pas mal de jour gris et venteux.

Certains trouveront peut-etre que la consommation est importante pour une MOB, nous verrons si l'hiver prochain confirme ces valeurs ou pas.

Le détail des relevés et de la maison sont sur le site.

A bientôt.

#2 14/06/2006 15:20:53

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Geothermie : bilan après un hiver

Interressant et merci pour ces données.

Une remarque cependant: Pour moi le surcout de l'abonnement EDF est a prendre en compte dans les couts de chauffage et ce toute l'année car vouspeyerez le meme abonnement ete comme hiver. ca change un petit peu la donne.

Goldo ca serait bien que tu nous fasse un p'tit rapport aussi…

#3 14/06/2006 15:34:26

patalf1971
Membre

Bonjour Bedouin

Pour l'abonnement a prendre en compte oui et non… , car il est également utilisé pour l'ECS qui ne fonctionne qu'en heures creuses, Par contre c'est vrai que si l'on prend en compte l'ECS dans le chauffage alors… C'est d'ailleur pour cela que je donne la conso globale d'electricité pour l'année, comme cela tout le monde peut faire ses calculs.

#4 14/06/2006 17:38:02

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

merci patalf, c'est très bien d'avoir des retours d'information, sur les coûts réels et les consommations.

#5 29/07/2006 00:34:55

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

On a un projet de maison bois en dordogne et on se pose beaucoup de questions quand au choix de notre futur chauffage.

Actuellement, nous habitons à 5 une maison de bourg à 3 étages dont 115 m² chauffé. L'isolation laisse a désirée et il y a des faux plafond partout. De plus, le planchet n'est pas isolé et nous avons une cave en dessous. Le seul point positif est que nous avons installé des fenêtres à double vitrage.

Voilà pour situer un peu. Enfin bon, nous passons largement la RT préhistorique ;-)

Notre consommation annuelle totale est de 1200€ dont :
160€ d'abonnement
500€ de chauffage (8 radiateurs à chaleur douce par inertie 9500W au total)
540€ eau chaude et électroménager

Et je me pose la question quand je vois vos consomations sachant le coût de l'investissement de départ.

Je pense que vous êtes très optimiste quand à votre calcul d'amortissement.

J'aimerai bien avoir un planchet chauffant basé sur une géothermie ou aérothermie mais j'hésite financièrement…

Notre projet fera 145m² habitable de plein pied en dordogne.

#6 07/08/2006 15:07:52

patalf1971
Membre

weirdnico a écrit :

On a un projet de maison bois en dordogne et on se pose beaucoup de questions quand au choix de notre futur chauffage.

Actuellement, nous habitons à 5 une maison de bourg à 3 étages dont 115 m² chauffé. L'isolation laisse a désirée et il y a des faux plafond partout. De plus, le planchet n'est pas isolé et nous avons une cave en dessous. Le seul point positif est que nous avons installé des fenêtres à double vitrage.

Voilà pour situer un peu. Enfin bon, nous passons largement la RT préhistorique ;-)

Notre consommation annuelle totale est de 1200€ dont :
160€ d'abonnement
500€ de chauffage (8 radiateurs à chaleur douce par inertie 9500W au total)
540€ eau chaude et électroménager

Et je me pose la question quand je vois vos consomations sachant le coût de l'investissement de départ.

Je pense que vous êtes très optimiste quand à votre calcul d'amortissement.

J'aimerai bien avoir un planchet chauffant basé sur une géothermie ou aérothermie mais j'hésite financièrement…

Notre projet fera 145m² habitable de plein pied en dordogne.

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive.

Je ne pense pas me tromper beaucoup sur la durée d'amortissement tout au plus un ou 2 ans, mais nous ne sommes pas en dordogne… Chez nous les hivers sont beaucoup plus rudes. C'est sur que dans votre cas et votre localisation, je me poserai 3 fois la question. Une bonne cheminée et quelques radiateur éléctrique peuvent certainement suffire, l'idéal étant de faire faire une étude thermique par un bureau (etude demandée automatiquement par le constructeur dans notre cas). Pour nous le résultat donnait quand même une conso de 1500€ annuel hors lumières et electroménager ! avec un plancher rayonnant electrique au RDC et des convecteurs à l'étage.

Donc c'est vrai que dans votre cas le choix est plus difficile.

Bonne reflexion

Patrick

#7 24/08/2006 10:06:41

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Merci, vous avez eu une bonne réflexion.

Je risque de partir sur un planchet chauffant afin de pouvoir choisir ce que je veux "derrière" plus tard. Je serai en autoconstruction pour cette partie là. Mais de toute façon, je vais bien isoler.

Comme je pense que nous sommes actuellement dans une aire évolutive dans les modes de chauffages, je vais attendre plus tard pour choisir mon mode de chauffage définitif. Au début, on va simplement acheter une chaudière électrique pour voir évoluer les choses.

On ne sais pas de quoi sera fait l'avenir assez proche…

Mais j'écarte de suite l'infracâble et les chaudières au fioul. Il en va de même pour les radiateurs à inertie même si leur consommation se rapproche de celles annoncés pour les pompes à chaleur actuelles.

#8 24/08/2006 11:01:38

patalf1971
Membre

Bonjour,

Je pense que vous faites le bon choix en prenant un plancher à eau. C'est res agréable au niveau confort, et effectivement vous pourrez mettre ensuite ce que vous voulez comme chauffage.

Bonne continuation

#9 26/06/2014 22:58:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

et bien,ça faisait longtemps

bienvenu au club

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive