Pages : 1
Vu les prix proposés par certains constructeurs ou maître d'oeuvre (1400 euros le m2 en moyenne) je me demandais si une construction en brique (monomur) bardée bois reviendrait à moins cher qu'une MOB et si l'efficacité thermique était comparable ?
Faites faire un devis, vous verrez tout de suite que ce sera aussi cher voir meme plus cher. En plus si vous bardez de bois, ca sera effectivement plus cher.
Pour avoir une efficacité thermique equivalente, il faut soit au moins des monomurs de 37,5 cm d'epais ou plus, soit un isolant complementaire.
Allez sur le site de idees maisons et faite le test de la composition du mur et comparez.
Wienerberger annonce une monomur "Porotherm Roulé 50". Diable, on s'achemine vers un château fort côté épaisseur !!! Et c'est toujours pas plus isolant que 140mm d'Homatherm… Cherchez l'erreur. Quant au prix, je suis d'accord avec Bédouin. J'ai discuté avec un commercial drômois de Wienerberger qui le dit lui-même : la monomur (déjà en 37) est nettement plus chère que l'ossature bois. Alors en 50…Sans parler de la difficulté de trouver des artisans maîtrisant le sujet.
Sinon, il y a la solution brique la moins chère possible + isolation extérieure (fibre de bois par exemple) + bardage : l'isolation est bonne, inertie bonne, murs respirants… En tout cas, la calculette ideesmaison a l'air de dire que c'est une excellent solution.
A voir si c'est beaucoup plus chère que de l'ossature bois avec de l'isolant semi rigide…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive