Pages : 1
Bonjour.
La partie nuit de notre maison se situe au dessus du garage double. Notre archi dit que "c'est vraiment pas bon", sans m'expliquer vraiment pourquoi … J'imagine qu'il s'agit d'un problème d'électro-magnétisme induit par les deux gros objets métalliques que représentent les voitures, mais je suis preneuse de précisions. Y a-il-moyen de se prémunir du phénomène si cela pose réellement problème ?
C'est votre archi, il trouve ça "vraiment pas bon" et il les a mises là quand même? 
Le Pb c''est peut-être aussi qu'il va falloir isoler correctement le garage qui risque de refroidir les chambres.
Pour l'electromagnétisme, j'avoue ma totale incurie. Mais c'est pire qu'au dessus du salon, avec le magnéto, le lecteur DVD, la télé, le démodulateur, la chaine, les enceintes????
Pas clair, l'archi !!! Il était tellement bourré le jour où il a fait les plans qu'il ne se rappelle plus qu'il a mis les chambres au-dessus du garage ?
C'est exactement mon cas (non, pas l'archi, j'en ai pas eu et je n'étais pas bourré). J'ai une partie des chambres et de la mezzanine ainsi que des greniers au-dessus du garage (à une place !). Comme le suggère Virginie, j'ai traité le garage comme le reste de la maison (14cm de cellulose murs et plancher).
Le bioclimatisme orthodoxe exige en effet de réaliser le garage séparé de la maison. Non pas pour des problèmes d'électromagnétisme mais surtout pour les risques d'incendie et les odeurs (une bagnole bien chaude çà refoule !!!). Quand on soigne sa construction, aucun problème. Je n'ai jamais eu d'odeurs (pourtant le diesel çà pue !) et le risque incendie est pris en compte par un revêtement tout fermacell du garage.
Conscient du probleme, nous avons traité le garage comme un module separé de la maison.
positionné au nord. Un local en parpaing 3x6 pour la tondeuse et les velos et puis devant un avant toit ouvert pour y garer 2 voitures. Le tout discret car toiture plate. Les voitures restent dehors donc bien ventilées, et quand meme a l'abri du soleil, de la neige et des gelée. une voiture c'est un vulgaire objet de deplacement qui ne merite pas 140mm de ouate de cellulose
![]()
Il faut éviter de mettre un garage sous les chambres tout simplement à cause des gaz d'échappement qui sont aspirés vers les lieux de vie par la VMC. Egalement, le garage servant d'atelier, outre les pollutions sonores, il y a toutes les particules et les COV que ça génère. Un garage accolé au nord en prolongement de la toiture est pas mal pour la protection thermique.
Oui, il est un peu spécial notre archi … Mais là, à sa décharge, il a soulevé le pb très tôt, mais la configuration du terrain nous laissait pas trop le choix, à moins de faire des compromis sur d'autres choses.
C'est simplement qu'hier, en faisant le tour de la maison (dont on est très content tous les deux), il s'est mis à y repenser et a trouvé ça dommage, c'est tout.
Vos réponses me laissent penser que ce n'est pas très grave.
Merci en tout cas.
Prends bien soin de ta voiture, elle te le rendra au centuple !!! Nota : je n'ai pas de communication, hormis une porte dont l'étanchéité et la fonction coupe-feu sont très soignées, entre le garage et le corps d'habitation. Pas de VMC non plus donc pas d'odeurs…et le puits provençal ne fait qu'y passer.
C'est simplement qu'hier, en faisant le tour de la maison (dont on est très content tous les deux), il s'est mis à y repenser et a trouvé ça dommage, c'est tout.
Vous n'avez qu'à vous remonter le moral avec la déco…
![]()
Vous n'avez qu'à vous remonter le moral avec la déco…
Je vois pas ce que tu veux dire … ![]()
apudsou … jusqu'à l'hiver prochain. Après ça, à moi les Roots et une table basse griffée FG !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive