Une banque peut-elle imposer que l'emprunt porte sur le terrain ET la construction ?
Je précise : au départ nous pensions pouvoir acheter le terrain à part pour nous laisser le temps de bien creuser l'avt projet et ensuite ( 4 à 5 mois plus tard) faire un 2ème emprunt pour la construction . La conseillère de la banque en question (BPO) nous a dit qu'elle ne pouvait pas le faire car cela lui faisait monter deux dossiers …
et qu'en temps que bénéficiaires d'un prêt à taux 0 on ne pouvait pas l'utiliser pour l'achat du terrain si celui ci était dissocié de l'emprunt pour la construction…
Est-ce légal ?
Il y a plusieurs choses dans votre question:
- Le prêt a taux zéro concerne l'habitat principal. Il ne peut donc pas servir a l'achat du terrain nu, meme si celui est destiné a recevoir votre futur logement principal.
- Vous pouvez demandez a bénéficier du prêt a taux zéro APRES l'achat du terrain, pour faire construire avec ou sans complément de prêt.
- Vous pouvez dissocier le pret pour l'achat du terrain et dans un deuxieme temps en demander un autre pour la construction.
Important:
- Si vous faites un pret garanti par une hypotheque pour l'achat du terrain, cette hypotheque sera donc de premier rang (principale)
- l'organisme preteur devra pour se couvrir faire une hypotheque en deuxieme rang. Les banques n'aiment pas trop être en deuxieme rang si elles n'ont pas le premier.
- La seule banque qui acceptera le deuxieme rang a coup sure sera la même que pour le premier prêt, mais ce deuxieme pret ne se fera pas obligatoirement au même condition (commission bancaire)… En effet vous vous retrouvez donc lié et la banque qui sait qu'elle n'a pas forcément d'effort commercial a faire (commission, frais de dossier, etc.)
Solutions:
1) - Pour le terrain, essayé de passer par une société de cautionnement bancaire au lieu d'une hypotheque. Pas facile, mais faisable
2) - Negocier et signer les 2 contrats de pret en meme temps avec la meme banque.
3) - … Jouer au loto? ![]()
J'ai utiliser la solution Num. 1 après avec tenter la 3 pendant 2 semaines ![]()
Bon courage
bonjour,
nous avons eu ce problème avec notre banque: ils refusaient de faire 2 prêts distincts. j'ai appelé un ami qui bossait dans cette même banque, il m'a répondu que lui en avait déjà faits et que c'était tout à fait normal. En fait, je crois que la personne qui m'avait répondu "non" n'avait pas envie de s'enquiquiner avec 2 dossiers à monter!
nous avons fait deux prets, avec deux echeances differentes, deux differes differents, etc…
FAITES JOUER LA CONCURENCE
Perso, j'ai fait un pret relais pour le terrain ( j'en ai financé une partie) et qd le dossier a été complet, j'ai fait faire un emprunt complet terrain + maison ( avec une partie en pret 0%) sur lequel je me rembourse mes avances de trésorerie (je présente la facture à la banque).
Attention, j'ai négocié cela dés le départ…
J'ai réussi à avoir un pret relais sans avoir de bien en vente, donc c'est possible si on trouve le bon interlocuteur. Le pire, c'est que je n'ai mm pas pris mon prêt principal dans la mm banque que le pret relais.
Tof22
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive