en kiosque

#1 18/06/2006 07:55:57

stadtbi
Membre

Eco-Autoconstruction:briques en bois assemblage par emboîtement.

Bonjour,

Permettez moi de vous présenter le site www.briquebois.com.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Cordialement

stadtbi

#2 18/06/2006 08:10:57

bri
Membre

Re : Eco-Autoconstruction:briques en bois assemblage par emboîtement.

je suis interressé par ce procédé.. mais ce qui me gene c'est le coté esthétique de l'exterieur… peut on eviter que les démarcations des briques ce voit autant, ce qui fait penser au maison en brique rouge..

est ce vrai qu'il faut compter le meme prix à l'unité qu'un parpaing de 20X20 creux… environ 0,80ctm

merci

#3 18/06/2006 09:21:56

stadtbi
Membre

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison. Les photos ne sont plus d'actualité.

J'ai pu voir avant hier au salon Euroforêt une ébauche d'habitation avec les améliorations apportées.
Le chanfreinage de toutes les arêtes de la brique pentre autre donne une toute autre vision de l'ensemble paroi interne comme externe . On passe du look " cabane " au look chalet.

Il faut ajouter que les premières briques ont été faites main puis sous traitées avec une qualité qui a souvent laissé à désirer. Avec sa propre unité de fabrication Briques bois FL va pouvoir avoir la qualité de la finition souhaitée.

A Euroforêt je me suis intéressé plus au côté technique. J'ai en tête un montant au métre carré de 97,50 E HT mais pour les tarifs  je préfèrerais que vous contactiez Madame Arlette Feuillie, Tel / Fax : 03-80-96-33-45,Mobile: 06 99 40 62 60, Mail: arlette.feuillie@tiscali.fr.

cordialement
roger simon

#4 18/06/2006 11:01:27

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

Bonjour,

votre procédé de briques en bois est il utilisable pour la construction de murs extérieurs, à l'instar du système BVB de Kalliste?

Je dois construire mon extension en octobre et cela m'intéresse.

merci

#5 18/06/2006 14:17:31

stadtbi
Membre

Bonjour,

Bien entendu. 

Tout celà a d'ailleurs été validé par le CTAB ( Rapport d'essai Nr05/CTBA-IBC/PHY/220/504).

Nos avons procèdé à un chantier d'extension de ce type récemment. Si vous souhaitez le visonner c'est avec plaisir
que nous pourrions organiser un rendez-vous avec les propriétaires.

Cordialement

#6 20/06/2006 16:54:06

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

oui cela m'intéresse.

merci de me tenir au courrant sur ce forum

#7 20/06/2006 17:12:27

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Cela a l'air interressant bien que a mon avis:

- temps de montage assez long,
- l'isolation m'a lair assez limite. l'espace entre les planches est trop petit pour bien isoler

Pouvez vous donner le lambda d'un tel mur ?
Ou passent les reseaux, dans le vide d'air, si oui alors l'isolation sera encore moins bonne.

Comment est obtenue la rigidite' du tout ?

pourquoi la fiche technique n'indique pas les donnees de lambda ou resitance thermque…

#8 21/06/2006 15:33:00

stadtbi
Membre

Réponse à membre Eugene

Bonjour,

Je vous serais reconnaissant de prendre contact avec Madame  Arlette Feuillie, Tel / Fax : 03-80-96-33-45,Mobile: 06 99 40 62 60, Mail: arlette.feuillie@tiscali.fr pour convenir d'un rendez-vous.

cordialement

#9 21/06/2006 16:26:40

stadtbi
Membre

Reponse à membre Bedouin

Bonjour,

La rigidité
La brique a une application en cloisons non porteuses.
Il ne ressort pas assez du site que la technique de construction employée est celle du poteau poutre et que la brique assume la fonction de remplissage.

Les réseaux , oui ils passent par le vide d'air.

La résistance thermique
L'organisme certificateur reconnaît un manque de recul par rapport au secteur Bois pour définir le résistance thermique de la brique Bois, produit nouveau. Elle correspondrait à celle d'un madrier de 300 , dimensions qui ne sont jamais utilisés dans la construction. Il nous est donc pour l'instant difficile d'affirmer que la brique qui
fait tant d'épaisseur et est en telle matière a un coefficient thermique de tant.
Par contre :
Un local a été construit et des mesures ont été effectuées: en hiver, avec chauffage, sans chauffage avec des températures extrérieures de …pour en étudier le comportement. Les résultats ont été extrêmement positifs.

Je vous serais reconnaissant pour des informations plus précises de contacter Madame Feuillie qui a été le lien avec la CTAB et qui a procédé aux tests de température.

Merci de vos questions qui vont  permettre de réfléchir aux améliorations à apporter au site au niveau informations.

Cordialement

#10 21/06/2006 21:49:52

Bedouin
Membre

Pourtant le calcul du lambda est simple a faire.
Sur votre site web le systeme à 5 planches presente un vide d'air egal à l'épaisseur d'une planche.
Donc pour un mur de 200mm ca nous fait 40mm par planche et autant de vide d'air.
Donc on peut considerer votre mur comme 2 planches de 80mm + un vide de 40mm.

Si la lame d'air est étanche(1), alors on peut la compter dans l'isolation sinon(2) elle compte pour 0.
Le lambda du bois c'est 0,12.

Cas (1) vide d'air étanche : R= 0.16/0.12 + 0.04/0.09 = 1.33 + 0.44 = 1.77 soit U=0.56
Cas (2) vide d'air ventilé : R = 1.33 soit U=0.75

Conclusion un mur de brique bois de 20 cm isole que tres moyennement dans le meilleur des cas.
Comme le mur n'est pas porteur, je suis pas sur qu'en termes de coûts ce soit compétitif avec les panneaux prfabriqués en atelier.

#11 26/06/2006 11:13:46

stadtbi
Membre

Reponse à Bedouin
je suis désolé mais je ne comprend pas votre démonstation. R c'est le calcul de la résistance thermique d'un matériau ? Les madriers qui entrent dans la construction d'un chalet n'isoleraient que très moyennement suivant ce calcul ?

voir :
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs3.htm
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm

C'est le matériau bois qui a les meilleures notes.

Le concept de la brique bois c'est un concept de maison 100% en bois massif. Ce concept à l'origine a été développé pour des besoins personnels: aspiration à une habitation naturelle et saine à un prix correct
( valorisation des chutes dans les scieries) par un scieur de profession. Est-ce compétitif par rapport aux construction traditionnelles en bois massif?La brique bois semble pas mal plaçée.

#12 26/06/2006 11:43:06

Bedouin
Membre

stadtbi a écrit :

Reponse à Bedouin
je suis désolé mais je ne comprend pas votre démonstation. R c'est le calcul de la résistance thermique d'un matériau ? Les madriers qui entrent dans la construction d'un chalet n'isoleraient que très moyennement suivant ce calcul ?

Exactement ! Vous avez raison, un chalet en madriers seuls est mal isole'.
Un chalet en madrier a moins d'avoir des murs epais de 300mm a un R=2.5 et U=0.4 ce qui est tres moyen , n'isolera que tres mal. Il vaut mieux combiner madrier + isolant. Exemple, madrier de 90mm + Isolant laine de bois 120mm : R= 0.75 + 3.15= 3.90 et U=0.25 ce qui est nettement mieux.

stadtbi a écrit :

Exactement ! ce que je dis juste avant, sur ce site la meilleure  note est obtenue en combinant du bois massifs (panneaux KLH) avec un isolant en laine de bois. Cela n'a rien a voir avec juste du bois massif !!! l'isolant compte pour plus des 2/3 de la valeur de R.
Mais attention quand vous dites le materieux bois, ca veut pas dire que du bois massif. Ici c'est la combinaison bois massif + isolant qui prevaut.

stadtbi a écrit :

Le concept de la brique bois c'est un concept de maison 100% en bois massif. Ce concept à l'origine a été développé pour des besoins personnels: aspiration à une habitation naturelle et saine à un prix correct
( valorisation des chutes dans les scieries) par un scieur de profession. Est-ce compétitif par rapport aux construction traditionnelles en bois massif?La brique bois semble pas mal plaçée.

Oui et c'est justement le probleme.
D'abord votre mur n'est pas 100% en massif mais seulement 80% les 20% restant c'est la lame d'air.
Ensuite pour qu'un mur en bois massif sul isole correctement il doit etre sacrement epais.
Ceci n'a rien a voir avec le cote' ecologique du mur.

#13 27/06/2006 11:26:19

BeeWee
Membre

Parfaitement d'accord avec Bedouin.
J'avais d'ailleurs gentiment "épinglé" dans un mél le webmaster d'Idéesmaison, dont le site est par ailleurs intéressant, sur cette présentation euh comment dire … biaisée des performances de la solution soi disant "bois massif" défendue par leur partenaire.
Le tandem Isolation extérieure par ossature bois-inertie (relative mais quand même) du bois massif en intérieur est certainement très valable. Mais quand on voit ce que les constructeurs surfant sur la vague de la demande de maison bois font payer pour une ossature bois seule … si on sait faire et si on a le temps le salut est peut-être dans l'autoconstruction (en tout cas bravo à ceux-celles qui ont le courage de se lancer dans cette voie)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive