en kiosque

#1 19/06/2006 09:24:17

GG
Membre

mob 120 m2 habitables pour 130 000 euros ?

Notre projet peut se "résumer" comme cela :
Surface habitable envisagée :  120 m2 avec étage 
Nombre de pièces :
Au RDC cuisine ouverte sur séjour, bureau, salon (coin bibliothèque), WC
Etage : 3 chambres, SDB, mezzanine (vide sur séjour), WC
Garage + buanderie
Plan envisagé en U ou L 

Fondations : dalle béton

Ossature/bardage / isolation

Bardage bois naturel (Hésitation sur le matériaux  selon différences de prix, couleur de vieillissement et protection / classification)  préférence pour le mélèze

Ossature : hésitation entre Douglas et sapin  (classification et coût)

Isolation laine de roche ou cellulose (selon avantages et coût)

Énergie

Serait plutôt (voir autre message)
panneau solaire pour ECS + chauffage électrique au RDC (radaints), en appoint poêle à bois ( à bûches) ( avec récupération de chaleur à l’étage) et radiateurs basse température (Voir pour des ventilo convecteur à eau)
à l’étage
A envisager:
    Cuves enterrées pour récupération eau de pluie (arrosage jardin, toilettes, lave linge et vaisselle). Contenance de la cuve et Coût ?

    Puit Canadien. Coût ? 
Eventuellement :

    VMC double flux

    Aspiration centralisée (système électrique ou par dépression)

Menuiseries / ouvertures / Revêtement
A repréciser

Je sais que c'est un peu vague mais on a RDV chez le(s) banquier(s) et on va être amené à lui demander des simulations…

#2 26/06/2006 20:37:00

paindep
Membre

Re : mob 120 m2 habitables pour 130 000 euros ?

Bonsoir,
On a le même genre de projet dans la manche mais on a du mal à s'en sortir financièrement. Notre architecte n'arrête pas de nous dire qu'on n'a pas le budget alors qu'on a 150 000 euros et comme unique solution , nous propose de faire plus petit. Nous sommes déçus, on pensait qu'il pourrait nous aider en faisant des propositions sur l'utilisation des matériaux ou sur la forme de la maison…

Je serai intéressée de savoir si tu as réussi à boucler ton projet.

#3 26/06/2006 21:04:13

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

paindep a écrit :

Bonsoir,
On a le même genre de projet dans la manche mais on a du mal à s'en sortir financièrement. Notre architecte n'arrête pas de nous dire qu'on n'a pas le budget alors qu'on a 150 000 euros et comme unique solution , nous propose de faire plus petit. Nous sommes déçus, on pensait qu'il pourrait nous aider en faisant des propositions sur l'utilisation des matériaux ou sur la forme de la maison…

changer d'interlocuteur car si pour 120m2 on ne s'en sort pas pour 150 000 euros, ça devient dur…à moins que vous vouliez panneaux solaire, chauffage centrale grnaule de bois/solaire, puits canadien et double flux, recup'deau pour usage domestique, une piscine et j'en passe…

j'exagere bien sur wink…mais avec votre budget et en vous reservant qq finitions, en occultant temporairement certaines energies renouvelables…ça doit jouer.....

#4 27/06/2006 07:10:02

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

MathieuB a écrit :
paindep a écrit :

Bonsoir,

changer d'interlocuteur car si pour 120m2 on ne s'en sort pas pour 150 000 euros, ça devient dur…à moins que vous vouliez panneaux solaire, chauffage centrale grnaule de bois/solaire, puits canadien et double flux, recup'deau pour usage domestique, une piscine et j'en passe…

j'exagere bien sur wink…mais avec votre budget et en vous reservant qq finitions, en occultant temporairement certaines energies renouvelables…ça doit jouer.....

si ton architecte prend 10% du tarif pour ta maison c'est normal
as tu vraiment besoin de lui 120 m2 un maitre oeuvre suffit
@+

#5 06/07/2006 20:35:44

anne
Membre

réponse à matthieu B,

Si, si, on peut y arriver même avec des prestations de bonne qualité.
personnellement : mob 120 m* sur terrain de 2000 m* en touraine = 165 000 €

détail des prestaions:
- vide sanitaire
- ossature bois + toiture en sapisol (charpentier)
- étanchéité (3 toits terrasse)
- menuiseries ext en alu bicolore (vitrage SP 10 car pas de volets)
- brises soleil
- poele tulikivi
- panneaux solaires pour ECS
- récupérateur d'eau de pluie pour les WC
- parquets et lambris
- puit canadien

Mais pas de piscine (faut être logique: je ne récupère pas l'eau de pluie pour mes toilettes pour gaspiller de l'eau dans une piscine !).

Où est la solution: on coordonne tous seuls comme des grands les corps de métiers et on fait beaucoup de boulot par nous même (et on travaille dans la semaine !) + aide des amis et des connaissances qui sont de la partie (pour implantation, maçonnerie electricité-plomberie et pose du bardage).

c'est vrai que si on veut du "clé en main"…

#6 07/07/2006 06:47:26

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Effectivement, à ce prix tu es censé t'en sortir honorablement, c'est également mon budget, je suis ds la manche wink

Par contre je ne ferai faire qu'un HE/HA pour avoir le plaisir de faire le reste et ainsi gagner qq dollars…
Mais aprés avoir rencontré un bon menuisier/charpentier hier soir, j'ai eu la confirmation de ce que je pensais; en version "clé en main", il compte environ 120/130000 E pour une maison de 120m2 wink
Et ce avec une maison déssinée sur mesure, avec possibilité de lui donner une forme sympa; il n'est pas fan de faire des boites d'allumettes smile
Donc si tu gardes des travaux, c'est tout bénef en plus…

PS: entreprise MBH2, à helleville, ils ont un site, mais il n'est pas trop à jour, en réalité ils ont pas mal d'actifs sur un catalogue de photos wink

#7 08/08/2006 13:09:54

lourdine
Membre
Lieu : Poitiers

En surfant sur le sujet: Combien coûte une maison à ossature bois", je suis sidéré de voir les écarts de prix qui sont affichés.
Je vous invite à vous rendre sur le site:laboissonie.free.fr qui vient de publier son bilan.
39365€ terrain compris. C'est le champion toute catégorie et en plus, un type plus que sympa qui a les pieds sur terre et le coeur sur la main.

#8 08/08/2006 13:46:05

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

lourdine a écrit :

En surfant sur le sujet: Combien coûte une maison à ossature bois", je suis sidéré de voir les écarts de prix qui sont affichés.
Je vous invite à vous rendre sur le site:laboissonie.free.fr qui vient de publier son bilan.
39365€ terrain compris. C'est le champion toute catégorie et en plus, un type plus que sympa qui a les pieds sur terre et le coeur sur la main.

Oui mais c'est un auto-constructeur.... ca compte pas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive