en kiosque

#1 19/06/2006 15:51:59

davgu
Membre

fibres de bois

BONJOUR ,

DESCRIPTION DU MUR de l’exter vers l’inter:

-20mm de bardage
-lame d’air de 30mm
-OSB 3 de 16mm
-montant de 145x70 entraxe 60mm
-isolation fibre de bois entre les montants de 100mm de chez « steico » produit « steico-flex »
-lame d’air de service de 30mm
-fermacel ou lambris

DESCRIPTION DU TOIT  de l’exter vers l’inter:

-Ardoise
-volige
-lame d’air
-isolation fibre de bois de 10mm de chez « steico » produit « steico-standard » pour permettre la ventilation toiture
-isolation fibre de bois entre les montants de 140mm de chez « steico » produit « steico-flex »
-lame d’air de service de 30mm
-fermacel ou lambris

Que pensez vous de ce choix ? J’ai essayé de jouer sur le cout et la performance ?
On m’a dĂ©conseillĂ© de mettre un par-vapeur ou un freine vapeur , pour que le mur soit respirant !  Est ce vrai ?
Que pensez-vous des produits steico ? Pour 100mm de steico-flex il annonce une « Rd = 2.6 » et « lambda d = 0.038 » ces valeurs sont inferieurs à une laine de verre type isover de 100mm (Rd=3.4), on m’avait dit pourtant que les performances de la fibre de bois était supérieur aux laines minerales ! ! ! j’avoue ne plus rien comprendre.
Etant donné le cout assez important de ce choix j’aimerai pas me retrouver avec des performances inférieures aux isolations classiques.

Merci pour votre aide
david

#2 19/06/2006 16:21:07

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : fibres de bois

Pour répondre correctement, faudrait savoir ou vous etes, climat, altitude…
Peut etre etes vous en Bretagne a cause de l'ardoise ???

Globalement c'est bien.
Oui mettre un frein vapeur coté intérieur apres l'isolant, type proclima ou autre (cout correct facile a poser).
Au niveau toiture je passerai a 200mm.

Concernant le lambda des materiaux, les produits cités sont tres proches les uns des autres. La difference de la laine de bois c'est sa densité et le dephasage d'été que ca apporte.
Mais surtout leur coté sain qui est tres important aussi a considérer.

#3 19/06/2006 16:33:50

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

100mm dans les murs ca me parait insuffisant sauf si vous avez un climat tres doux mĂŞme chose pour le toit . voir plutot 140 mm dans les murs et 200mm pour la toiture.
C'est vrai c'est moins performant que la laine de verre en terme d'isolation (confort d'hiver) par contre ca sera meilleure en terme d'inertie/dephasage( confort d'eté, particulierement important si vous habitez au sud de Montelimar!!!!).

#4 19/06/2006 16:44:18

Yanic
Membre

Salut,

Ca m'énnerve les gens qui déconseillent les freines vapeurs ! il en faut un absolument, je crois qu'on ne le répètera jamais assez !

Sinon dommage de mettre un osb, un dwd sera nettement meilleur ou un équivalent plus respirant.

Yanic

#5 20/06/2006 08:33:38

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Si le contreventement est assuré par un OSB en extérieur, le freine-vapeur est fortement recommandé.

En effet, dans le cas contraire la vapeur de la maison va passer le Fermacell, entrer dans la fibre de bois très hydrophile puis être stoppée par l'OSB. Elle va donc rester dans l'isolant…pas bon.

Le freine-vapeur (avec les bonnes caractéristiques, Yanic en connait plus que moi sur le sujet) va laisser passer moins de vapeur, que l'OSB pourra évacuer.

A propos, je ne vois pas de pare-pluie dans le montage (derrière OSB).

#6 20/06/2006 12:36:10

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

L'OSB peut faire office ed PV.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive