en kiosque

#1 19/06/2006 20:06:12

GG
Membre

Coût du Permis de construire…

Dans les missions confiées à l'architecte ou au maître d'oeuvre, il y a celle du dépôt du permis de construire.
Pouvons nous faire cette mission nous même ? Est-il possible de chiffrer chiffrer l'économie éventuellement réalisée ?

#2 20/06/2006 08:25:56

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : Coût du Permis de construire…

Le dépot du permis ne coûte rien. C'est la réalisation du dossier qui coute.
Réaliser le dossier est une tâche assez complexe mais pas impossible, il ne faut rien oublier en terme de pièces textes et graphiques.

Il doit être possible de faire réaliser les pièces graphiques par un archi et réunir tout le reste dans un dossier. Je ne sais pas si cela représente une grosse économie.

Ce qui coûte ensuite, ce sont les taxes une fois le permis accepté (TLE, Taxe assainissement…) et là pas d'économie possible.

#3 20/06/2006 20:42:18

GG
Membre

Je crois savoir que si l'on a droit à un prêt à taux zéro, on est exempt de TLE…?

#4 26/07/2006 22:54:38

johan
Membre

un archi qui vous fait une mission d'étude aura fait le plus gros du boulot en vous faisant les plans, on dira qu'il passe une bonne journée pour passer des plans à un dossier complet pour un PC, il y a diverses pieces à produire: les SHON /SHOB, les pers, le volet paysager, l'implantation, les cotes de hauteur, et  si nécéssaire le gabarit, l'implantation dans le site (ca dépends des communes, ca devient à la mode.. pfff) et enfin la notice descriptive..   tout ca.. bon disons une bonne journée à deux quoi.  allez un archi prends 70€TTC de l'heure, soit environ 1000€ la journée à deux..  c'est ce qu'on prends nous , tout le monde ne fait pas pareil.

voilavoila.

#5 27/07/2006 06:18:04

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

L'archi qui m'a envoyé ses tarifs pour les mêmes prestations que tu énumères et bien nous sommes loin de ton compte, c'est à dire plus de 3000e, juste pour la demande de PC, et bien je prèfère prendre sur moi et économiser 3000e et le faire moi même quitte à me faire des noeuds au cerveau.

#6 27/07/2006 08:18:25

johan
Membre

je me suis peut etre mal exprimé.. pour une mission classique d'étude: cela comprends: relevé de l'existant si c'est une réno, ou relevé du terrain seul si  maison neuve,  ensuite APS, APD, discussions avec le client et les entreprises pour définir un prix, et mettre une prestation en face, et ensuite, on présente le projet à la mairie. cette mission d'étude est en moyenne facturée 6000€HT, ce que je mettais en avant c'est juste le travail du DEPOT du projet en mairie, et ca c'est en partie 1/6eme du travail.. voilaaaaa

cela dit si vous etes capable de le faire vous meme ne vous en privez pas! et puis sinon au black des jeunes archis prennent environ 1500€ pour faire le meme travail (un peu moins poussé certes) mais bon certains s'en contentent. c'est dans ces prix la en général.

#7 27/07/2006 21:51:00

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Salut johan,
pour le coups je suis OK avec "tes" prix.

#8 27/07/2006 22:03:23

johan
Membre

merci

cool je suis dans les bons tarifs! lollll

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive