en kiosque

#1 21/06/2006 13:48:51

Thierry69
Membre
Messages : 25

dimensionnement solives plancher abris de jardin

Bonjour à tous, smile

je dois réaliser un abris de jardin de 4m x 5m et je dois dimensionner les sections du solivage bois. Celui-ci sera composé d'une "ossature" en sapin et d'un bardage douglas.
Je dois à cause d'un terrain en pente et non remlayable dans l'immédiat faire le plancher avec un solivage bois + lambourdes + parquet (dalle de béton prévue initialement).
Le plancher va donc reposer sur 9 plots (pilliers) de béton carrés de 30x30 (ou éventuellement 35x35) et se répartir comme suit :

    <-------------------5m----------------->
     |O==========O==========O 
     |                   
     |     
4m |O==========O==========O           
     |
     |                         
     |O==========O==========O 

Je compte poser sur chant 3 solives dans le sens de la longueur (5m) afin d'avoir dans ce sens la plus grande portée.
Ensuite, je compte poser des lambourdes dans le sens opposé (largeur de 4m) et ainsi garder la plus petite portée pour les lambourdes.
Enfin, je compte poser un parquet bois perpendiculairement à ces lambourdes.

1/ Quelle section de solives dois-je prendre?
2/ Dois-je garder ma plus grande portée pour les solives (comme je l'ai prévu) ou pour les lambourdes?
3/ Quel entraxe dois-je mettre pour les lambourdes?
4/ J'ai pensé fixer les solives contre les piliers avec un sabot métallique (le sabot serait fixé à l'aide de tiges filletées coulées dans le béton). Est-ce que cela suffira?


Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées.
Thierry

Pour plus de détails, voici la composition de l'abris :
- la toiture sera une toiture 2 pans avec débord de 40cm
- 4 poteaux à chaque angle de 150x150x2m
- 2 poteaux qui vont soutenir la faîtière à chaque bout de celle-ci en 150x150x3m (afin d'éviter une ferme)
- sur la partie la plus longue (5m), 1 poteau intermédiaire 100x100x2m de chaque côté (ou peut-être plus : reste à déterminer)
- 2 pannes sablières 100x200x5.7m
- 1 panne faîtière 100x200x5.7m
- 24 chevrons 60x80
- liens
- un bardage douglas

#2 21/06/2006 14:26:14

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Messages : 2 421

Re : dimensionnement solives plancher abris de jardin

Ton plancher s'apparente à une terrasse, côté dimensionnement. Regardes sur Deck Système leurs préconisations en ce qui concerne les sections et les portées libres. Ca peut te donner une piste.

#3 21/06/2006 15:00:24

Thierry69
Membre
Messages : 25

Re : dimensionnement solives plancher abris de jardin

J'ai vu leur site mais ils n'y a pas de dimensionnement à proprement parler. Ou alors j'ai des pbmes de vue ;o)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive