Bonjour,
je pense avoir fait un bon compromis entre un tuyau adapté, de part sa conception, au Puit C. (produit de helios, par ex), et un tuyau dont la matiere risque d'etre nocive, le PVC (et encore …si il est soumis à T° sup de 30°
bref…j'ai acheté 50m de tuyau en PE HD pour 185 euros, il fait 160mm de diam…
Où ça ? ça m'interresse.
chez promater materiaux
Mathieu,
je suis preneur de qques infos, si tu as un peu de temps pour répondre…
De quelle façon vas tu disposer ton tuyau dans le sol:
-Tu tournes autour de la maison,
-tu passes légèrement espacés le tuyau en deux fois dans le fond de fouille (2x25ml au lieu de 50ml)?
-tu enterres Ă quelle profondeur?
En fait je suis interessé par le PC pour faire venir l'air "neuf" dans la maison. Puis extraction avec simple flux;
La question sur le comment tu redistribues ensuite dans la maison est pour après … ![]()
En fait je suis interessé par le PC pour faire venir l'air "neuf" dans la maison. Puis extraction avec simple flux;
La question sur le comment tu redistribues ensuite dans la maison est pour après …
Bien d'accord avec toi !
Ca me semble la solution la plus saine et la plus économique, avec un investissement quasiment nul !
C'est la solution que je choisirais, associée à une architecture solaire, à une inertie par chappe béton sur structure bois et couverture végétalisée, si j'avais 3 sous et un terrain…
Salut,
idem que Stef : PC pour l'arrivée d'air et VMC simple flux. Redistribution dans la pièce principale et/ou prolongé jusqu'à l'étage.
Mathieu,
Pourrais-tu me donner le nom du produit, pour que je puisse me renseigner près de chez moi ?
Merci.
Au départ j'étais parti sur de la Gaine EDF 160 mais c'est moins facile à jointer que des tubes PVC et il ne la font qu'en 50m. Alors j'ai opté pour le PVC, pour les coudes c'est plus facile. En plus le PVC a un meilleur rendement mais c'est peut-être moins résistant à la pression de la terre selon idées-maison, au bout de plusieurs années il pourrait se casser et alors adieu mon beau PC… Maintenant, si tu a du PE à ce prix là … Il fait combien de diamètre intérieur ?
C'est quoi le produit d'Helios ?
Question : le puisard où s'écoule les condensat est bien en profondeur, comment faire pour éviter les remontées d'eau ?
Jean-Jacques.
jj35,
ça fait un ptit temps qu'il a fait son site mais tjs interessant à relire:
http://www.batirbio.org/html/modules.ph … cle&sid=32
en bas de page schéma install et matériaux. bonne lecture;
Mathieu,
je suis preneur de qques infos, si tu as un peu de temps pour répondre…De quelle façon vas tu disposer ton tuyau dans le sol:
-Tu tournes autour de la maison,il te faut respecter une pente de 2 Ă 3%
-tu passes légèrement espacés le tuyau en deux fois dans le fond de fouille (2x25ml au lieu de 50ml)?
pour que chaque tube profite de l'inertie de la terre il faut au-moins un mètre entre les deux tuyaux, mais 1,5 c'est mieux.-tu enterres à quelle profondeur?
minimum 1,8.je viens d'installer le mien en PVC de 160 (25 m de long, contraint par le terrain), après maints questionnements sur la nocivité du produit… il est enterré à 1,8 en moyenne, 2 m au plus profond, avec un puisard rempli de 2 m3 de graviers/galets (40/60) lavés. j'ai posé le tuyau sur un lit de sable, puis j'ai rempli avec de la terre meuble sans caillous pour éviter l'effet cisaillement sur le tube + tassement. j'aurais pu l'envelopper dans un bidime, ce qui n'aurait pas été plus mal. le puisard est à l'extérieur de la maison, je suis sur VS + plancher bois. c'est vrai que ce n'est pas très compliqué à réaliser, mais il faut être soigneux. bon courage maneuf
La question sur le comment tu redistribues ensuite dans la maison est pour après …
Mathieu,
je suis preneur de qques infos, si tu as un peu de temps pour répondre…De quelle façon vas tu disposer ton tuyau dans le sol:
-Tu tournes autour de la maison,
-tu enterres à quelle profondeur?En fait je suis interessé par le PC pour faire venir l'air "neuf" dans la maison. Puis extraction avec simple flux;
Pour le tuyau je part d'un angle de la parcelle: je fais creuser au terrassier à -2m/TN, une tranchée qui recevra également le fourreau EDF et FT.
Donc le tuyau du PC est à -2m/TN, je fais remblayé jusqu'à -0.6/TN, et là je pose les fourreaux sus nommé.
J'ai 30ML de cet angle de parcelle jusqu'au cellier (lieu où débouche les fourreaux), dans le cellier je fais faire un coude au tuyau du PC (toujours à -2m/TN), pour le faire arriver dans le salon près du poele = 45ML.
Moi je ne met pas de VMC, mais des extracteurs "ovni" ( type RVK) chacun relié à un hygrostat. 1 dans la cuisine, 1 dans les WC du bas, 1 dans salle de bains.
Donc l'air vicié s’échappera par les extracteurs et sera renouveler pas le PC et l'ouverture des fenêtres.
Je fais sortir le tuyau dans le salon, je fais un caisson en BTC qui remonte jusqu'au plafond, avec une bouche d'air au bas de ce caisson (ras du sol du salon).
Puis je fais traverser le plancher pour refaire un caisson à l'étage.
Le caisson est positionné en partie centrale, donc je n'ai plus qu'à réaliser une bouche dans chaque chambre.
Le caisson du PC sera parallèle au caisson au dessus du poêle à bois. Donc un caisson pour le pC et un pour la chaleur du poêle (ou un caisson pour deux, on verra le moment venu)…
Salut,
i
Mathieu,
Pourrais-tu me donner le nom du produit, pour que je puisse me renseigner près de chez moi ?
Merci.gaine de protection en PEHD, 160mm diam
Jean-Jacques.
MathieuB, pas de ventilo pour propulser l'air au travers du conduit du PC?
merci pour le détail de ton install!
stF
si, si: pareil: un extracteur type RVK, muni d'un variateur de vitesse, couplé à un hygrostat…
me reste plus qu'à trouver une solution home made pour le by-pass, mais comme j'ai un vide sanitaire je pourrai repasser dessous pour instaler ce by-pass thermoreglé.
mathieu, c'est quelle marque ton tuyau? je croyais que tu étais parti sur le tuyau hegler dn200 (hekatherm)
je pensais prendre le tuyau hekatherm, mais j'ai mal anticiper les delais de commande et samse/pointP, vait plus de 15 jours de delai, donc je me suis rabattu sur cette gaine.
la marque je ne la connais pas, sur le bon de commande il est simplement ecrit tuyau: 160mm diam. PEHD
(Luc, je t'ai mis un commentaire sur ton blog, mais tu ne m'a pas repodu)
Bonjour,
je pense avoir fait un bon compromis entre un tuyau adapté, de part sa conception, au Puit C. (produit de helios, par ex), et un tuyau dont la matiere risque d'etre nocive, le PVC (et encore …si il est soumis à T° sup de 30°
bref…j'ai acheté 50m de tuyau en PE HD pour 185 euros, il fait 160mm de diam…
RESULAT: ce n'etait pas du tout une bonne idée: ce tuyau pue le plastique, je l'ai ramené et je prie maintenant pour que la tranchée à -2m/TN ne s'effondre pas!!
dons …ba....mauvais calcul, tres mauvais meme, puisque j'achete le tuyau heliosà 1045 eur.ttc......et bien sur comme personne ne l'a en stock: je le fait venir de ..............Marseille, en 48h…
premier erreur: mauvaise anticipation, et mauvais choix.........
donc le PEHD TPC, n'est pas du tout une bonne idée
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive