en kiosque

#1 25/06/2006 19:42:47

GG
Membre

isolation en laine de bois ?

Que comprenez vous par isolation en laine de bois ?
La fibre de bois en fait-elle partie ?

#2 25/06/2006 21:16:57

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : isolation en laine de bois ?

La laine de bois est faite avec des fibres de bois, i.e. du bois défibré.

#3 27/06/2006 10:04:06

Illico
Membre

Laine de bois est souvent employé pour comparer avec la laine minérale, il s'agit en général de panneaux  de fibres de bois. Chez Isoroy et Pavatex, on défibre le bois avant de le mélanger avec de l'eau chauffée puis c'est compressé et séché pour en sortir un panneau de fibres de bois.

#4 27/06/2006 10:17:06

GG
Membre

Est ce que le risque d'humidité ou de présence d'insecte est moins important comparé à du chanvre ou à de la paille ( en conservant les mêmes critères de construction) ?
En terme de coût et d'efficacité thermique,est-ce comparable à de la ouatte de cellulose ?
Est-ce plus adapté à une surface d'isolation ? murs plutôt que toiture, plancher ?)

Merci

nous venons de rencontrer un charpentier qui nous propose d'isoler en chanvre mais pas d'info sur la densité, et pas possible d'isoler en cellulose car pas le matériel pour insuffler. Je pensais que cet isolant existait aussi en panneaux semi rigide .. ?

#5 27/06/2006 10:28:55

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

GG a écrit :

Est ce que le risque d'humidité ou de présence d'insecte est moins important comparé à du chanvre ou à de la paille ( en conservant les mêmes critères de construction) ?

La paille est clairement le moins bon relativement aux insectes ou rongeurs. Son seul usage (que je connaisse) est de noyer la paille dans un beton de chanvre et chaux pour la rendre imputresecible et la proteger et de l'humidité et des insectes. Les autres produits sont censés etre traité anti insectes et rongeurs.

GG a écrit :

En terme de coût et d'efficacité thermique,est-ce comparable à de la ouatte de cellulose ?

Oui la laine de bois et de cellulose ont sensiblement le meme lambda. La ouate etant plus dense en general.

GG a écrit :

Est-ce plus adapté à une surface d'isolation ? murs plutôt que toiture, plancher ?)

Non, les panneaux de laine de bois ou de cellulose peuvent convenir pour murs et toiture.

GG a écrit :

nous venons de rencontrer un charpentier qui nous propose d'isoler en chanvre mais pas d'info sur la densité, et pas possible d'isoler en cellulose car pas le matériel pour insuffler. Je pensais que cet isolant existait aussi en panneaux semi rigide .. ?

Oui la ouate de cellulose existe en panneau a inserer entre montants, solives ou chevrons.
La densité du chanvre est inferieur a la ouate ou a la laine de bois donc moins bon dephasage d'ete par contre ca isole pareil pour l'hiver.

#6 27/06/2006 12:21:55

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

je rajouterais à ce qu'a dit bédouin, que la fibre de bois (pour les murs) ne se tassera pas, et la mise en place entre montants (pour la fibre de bois en panneaux flexibles) est à mon avis plus rapide.

#7 27/06/2006 22:57:38

Illico
Membre

Le chanvre est un produit dont la densité est très faible, j'ai entendu dire (et je l'ai constaté dans certains produits) que pour densifier le chanvre des fibres 'plastiques' sont ajouter -> c'est plus très écologique comme produit. Quand àa la longévité des produits, à part les panneaux de fibres de bois qui ne se tasseront pas en 20 ans, tous les autres se tassent … mais bon il y a un prix pour la rolls de l'isolation

#8 28/06/2006 10:41:05

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tsss, Tsss, je serais très étonné, pour ne pas dire plus, que mes panneaux d'homatherm se soient tassés dans 20 ans vu la galère que çà a été de les tasser pour les faire entrer dans l'ossature. J'ajoute l'anecdote suivante : j'ai eu à extirper des panneaux que j'avais insérés en charpente pour cause de passage de gaines oubliées. Et bien j'ai pas pu les retirer proprement. Il a fallu que je les charcute morceau par morceau.

Même la cellulose insufflée ne se tassera pas si l'applicateur connaît son métier et sa machine. Il en sera de même pour la cellulose floquée.

#9 28/06/2006 22:05:58

Yanic
Membre

le liant ne sert pas pour densifier le chanvre mais pour le lier, pour la tenue mécannique.

Y'a pas de miracle, un isolant semi rigide avec une densité faible se tassera que ce soit cellulose, chanvre, mouton, canard ou même laine minérale !

Il faut une densité minimun de 40Kg/m³

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive