Pages : 1
Bonjour,
Nous venons d'acquérir une maison (bretonne) couverte en ardoise reposant simplement sur les liteaux. Nous souhaitons aménager le grenier, et pour des raisons de coût, nous ne souhaitons pas découvrir la maison pour insérer un pare-pluie.
Je souhaiterais savoir si il est strictement nécessaire d'associer un pare-pluie à une isolation en laine de bois (en deux couches croisées puisque l'epaisseur des chevrons semblent etre suffisante, et que cela permet un gain de place substanciel). Cela semble possible avec des isolants classiques type laine de roche. Dans le cas contraire, quelle solution envisager pour ajouter un écran pare-pluie entre les liteaux supportant les ardoises et la 1ere epaisseur de laine de bois?
Un grand merci d'avance…
Bonjour,
Par l'intérieur, tu peux mettre des tasseaux en partie haute des chevrons(côté liteaux). Tu auras ainsi ménagé la lame d'air en placant le panneau en fibre de bois pare -pluie. Ensuite soit tu continue en panneaux de fibres de bois(solution cher) ou bien combine en mettant du vrac (ouate de cellulose par ex) en coffrant au préalable bien entendu.Le sisalex 500 de chex Ampac comme freine-vapeur me parait intéressant.
Et voilà.
Ryget.
Le "pare pluie", ou plus exactement, le "complément d'étanchéité", est préconisé en fonction du SEUL matériau de couverture, de sa pente et de la région. Je n'ai pas connaissance qu'il en soit préconisé dans le cas de l'ardoise.
En plus, le mettre en sous-oeuvre, c'est un peu comme faire de la musique en p… dans un violon !
Je ne sais pas à qui tu réponds jf mais un pare- pluie sert également à ménager la lame d'air. Le pare -pluie n'est pas posé dessous mais entre les chevrons sur la partie supérieure.
Ryget.
Merci pour vos réponses. Je verifierai par ailleurs, mais d'apres mes relations, le pare-pluie n'a effectivement pas l'air d'etre souvent mis en oeuvre par ici. Autrement, une isolation à base de panneaux de cellulose (type FlexCL) est elle suffisante en 140 d'epais pour le climat breton (Rennes)? Où faut-il un minimum de 200 (R=5)??? Encore merci!
nouveau sur le forum , j'ai une ferme en haute loire et je suis en train de la refaire et pour garder toute la charpente en meleze apparante je veux isoler soit avec du chanvre soit avec le batiplum qui a coefficient d'isolation superieur.
merci pour tout les articles et conseils que j'ai pu lire .
A bientot
Je ne sais pas à qui tu réponds jf mais un pare- pluie sert également à ménager la lame d'air. Le pare -pluie n'est pas posé dessous mais entre les chevrons sur la partie supérieure.
Ryget.
bon, j'insiste,, mais "pare pluie" n'est pas le terme approprié ; le bon terme, c'est "complément d'étanchéité". Pour ce que tu proposes, le bon terme serait éventuellement "ménage-air" ; mais tout le monde sait qu'elles ont autre chose à faire !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive