en kiosque

#1 27/06/2006 23:25:39

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Echafaudage de couverture

Bonjour à tous,

Une petite question concernant les échafaudages utilisés par les couvreurs : sur le chantier d'auto-construction d'une amie ou il y avait l'ossature + l'OSB + le parepluie , le couvreur a installé des échafaudages suspendus en découpant (proprement) des ronds dans le Tyvek et l'OSB pour se maintenir entre 2 montants.
La découpe a été faite par scie cloche et les ronds soigneusement gardés pour être recollés.

Est-ce que c'est une pratique courante et est-ce que selon vous c'est bien adapté à une mob le fait de percer ?

Max

#2 28/06/2006 06:58:28

maisonsdumonde
Membre

Re : Echafaudage de couverture

bonjour
non à ma connaissance ce n'est pas une pratique courante du tout!
moi j'aurai hurlé et demandé que l'on me remplace tout.... mais il ya a l'autre solution..
le plus simple  serait de remettre les morceaux (mieux encore des morceaux plus grands afin d'avoir un recouvrement) et de mettre un scotch pour pare pluie

MAIS JE RELIS VOTRE POST.... je n'avais pas bien lu ....il a aussi découpé l'osb????
alors moi je remplacerai  tout! ! !
cette découpe n'est pas adaptée du tout....j'irai presque jusqu'à dire intolérable

il peut toujours essayer de recoller l'osb, mais c'est du tripote et mascagne!
que votre amie soit ferme avec ce couvreur et demande aimablement ou moins aimablement le remplacement des plaques osb découpées et du pare vapeur

christophe

#3 28/06/2006 07:10:13

jkbois
Membre

Faut se calmer. A priori rien de bien grave du moment qu'il n'y a pas un trou tous les 20cm. Il faut par contre bien veiller à remettre une grosse rustine d'OSB avec un bon joint silicone et bien scotcher le parepluie. D'un point de vue mécanique il n'y a pas de risque à faire des découpes (raisonnables) dans le contreventement.

#4 28/06/2006 07:19:01

maisonsdumonde
Membre

moi je suis tout à fait calme…dans le fond vous avez raison, pas de risques mécaniques, mais un risque sumplémentaire à long terme de passage air et/ou eau
c'est sur le principe que je ne suis pas d'accord
on peut aussi découper la carrosserie de ma voiture et rustiner
question de philosophie personnelle

#5 28/06/2006 07:41:02

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonjour,

C'est quand même un peu fort et j'ai du mal à y croire. Car si les couvreurs ont l'habitude de pratiquer de la sorte dans le parpaing (qu'ils rebouche ensuite, comme les électriciens!), ils sont bien sûr obligés de monter un échaffaudage sur une maison osb…
Si rien de dramatique, cette méthode des plus "barbare" est pour le moins "choquante".
Benoît

#6 28/06/2006 08:08:48

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il suffisait de visser des équerres métal. Il faut un peu de temps pour que tous les corps de métiers s' habituent a la mob.Dans le cas présent rien de grave,une rustine étanche fera l'affaire.

#7 28/06/2006 09:26:24

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Vos indignations frisent le ridicule !
Je vous rappelle qu'il s'agit d'échafaudages suspendus, il est préférable que ça tienne…
(oublie les équerres)
Vous devriez le féliciter d'être soigneux et le remercier de tout mettre en oeuvre pour que le rêve de votre vie ne commence pas par un accident.

#8 28/06/2006 10:29:49

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tiens, tiens, les échafaudages qui reposent au sol n'existent plus ??? Elle a 5 étages cette mob ??? Sans être sévèrement indigné, je trouve le procédé un peu cavalier. Il suffit d'utiliser un échafaudage au sol comme en possèdent pas mal d'artisans. Et qu'on peut louer un peu partout… Bien surveiller les opérations de rebouchage et de scotchage, çà c'est important maintenant que le mal est fait. Mais remplacer l'osb et le pare-pluie est un peu excessif…

#9 28/06/2006 11:10:56

maisonsdumonde
Membre

il est vrai que ma solution n'était pas dans la demi mesure, et qu'un bon rebouchage est tout à fait possible!

simplement pour ne pas laisser la porte ouverte à tout..si l'on commence par voir se généraliser ce genre de chose et on ne sait pas ou cela finira

mais de là à remercier l'artisan..il y a une marge

(un jour un électricien a percé des montants d'ossature non pas dans l'axe mais au bord, car c'était dans une cage d'escalier..trop dangereux de s'avancer plus m'a t'il dit après coup!..je devrais peut être le remercier d'avoir fragilisé la structure porteuse de la maison??)
simplement pour dire, si l'on commence, voilà ou cela peut finir, et c'est cela qui frise le ridicule!!!

#10 28/06/2006 11:14:15

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

François Germain a écrit :

Vos indignations frisent le ridicule !
Je vous rappelle qu'il s'agit d'échafaudages suspendus, il est préférable que ça tienne…
(oublie les équerres)
Vous devriez le féliciter d'être soigneux et le remercier de tout mettre en oeuvre pour que le rêve de votre vie ne commence pas par un accident.

N'importe quoi!

#11 28/06/2006 17:58:24

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Je dois quand même préciser que 5 jours auparavant il y avait eu le forage pour la géothermie et que le sol était plutôt gadoue de chez gadoue.
D'autre part il y a 11m de face et 1 étage donc au niveau de la quantité de matériel et de la mise en oeuvre il n'y a pas photo entre un échafaudage classique et celui là.

Mais j'avoue qu'on a eu mal au coeur en le voyant passer à travers tout avec sa scie cloche.
Restera à surveiller la rustine.

Max.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive