Pages : 1
bonjour a tous?depuis quelques temps en prosprection de fabricant, j'en ai retenu 2 qui tiennent cependant des discours opposés:
mon choix s'etait tout dabord porté sur des madriers contre collés mais d'un coté j'entends que la colle forme une barierre etanche et bloque les qualités naturelles de regulation du bois,sans comter le risque de deformation. De l'autre point de vue on me dit qu'il sagit d'une colle respirante qui a plus de 80% de permeabilité et que ce sont les madriers contre colles qui offrent le plus de resistance mecanique pour esperer garder des murs droits.
Sachant en outre que les amplitudes thrmiques sous nos latitudes sont bien plus importantes que dans les pays nordiques le bois doit logiquement travailler differement
Je reste perplexe devant ces 2 options et suis impatient de conaitre vos avis
cordialement
Laisser le madrier et opter pour une ossature.
bonjour a tous?depuis quelques temps en prosprection de fabricant, j'en ai retenu 2 qui tiennent cependant des discours opposés:
mon choix s'etait tout dabord porté sur des madriers contre collés mais d'un coté j'entends que la colle forme une barierre etanche et bloque les qualités naturelles de regulation du bois,sans comter le risque de deformation. De l'autre point de vue on me dit qu'il sagit d'une colle respirante qui a plus de 80% de permeabilité et que ce sont les madriers contre colles qui offrent le plus de resistance mecanique pour esperer garder des murs droits.
Sachant en outre que les amplitudes thrmiques sous nos latitudes sont bien plus importantes que dans les pays nordiques le bois doit logiquement travailler differement
Je reste perplexe devant ces 2 options et suis impatient de conaitre vos avis
cordialement
Explique toi plus clairement ,à quelle utilisation sont destinés ces madriers ?
Le madrier contrecollé est ce qu'il se fait de mieux actuellement. Le madrier ne se déformera pas en torsion et l'étanchéité sera meilleure.
Un constructeur connu mondialement a tout juste mis au point un madrier contrecollé dans plusieurs sens. Selon ces dires, il me disait que ce type de madrier ne se tassait quasiment plus… Je suis un peu septique car le retrait du bois est un phénomène biologique.
Pour ce qui est de l'affrontement MOB/madrier, c'est une question de goût. Personnellement, je n'aime pas l'aspect extérieur des maisons en OSB. Alors mon choix s'est tourné vers un chalet en madrier massif mais avec une isolation supplémentaire. On obtient alors une bonne isolation avec un bon déphasage.
C'est mon choix mais c'est pas pour autant que je vais critiquer les maisons OSB. Alors restons ouverts.
merci pour tes conseils weirdinco, je suis sur le point de signer chez le fabricant qui me propose du madrier contre collé.
pour l'isolation j'ai opté pour de la laine de bois qui respecte les qualites naturelle du madrier contrairement aux produits asociés a un par vapeur
Tu est dans quelle fourchette de prix? et pour quelle surface? Je suis curieux
Mon cher weirdnico, j'ai construit une mob qui n'a pas du tout l'aspect "OSB". En fait, l'aspect d'une mob est le résultat des contraintes de la DDE et des goûts du proprio. Par contre, si tu isoles tes madriers, tu n'auras pas l'aspect "chalet" mais celui du parement qu'il te faudra mettre par dessus ton isolation. L'aspect "chalet" sera à l'intérieur.
pour weidrnico le kit bois se monte a 110K€ pour 108 m² au rdc et environ 60 a l'étage
pour goldorak, je compte isoler par l'interieur c'est a dire :en partant de l'ext vers l'int
madrier-isolant-parement qui est en fait constitué de tranches de poutres de 2 cm d'epaisseur et qui imitent le profil du madrier.L'aspect chalet se retrouve donc bien au resto et au verso
Domage castor si tu inversait en mettant l'isolant dehors tu aurais une meilleur isolation d'hivers mais surtout d'été, en plus tu aurait les vrais madrier dedans a ta vue et au toucher avec la possibilité de suspendre tout ce que tu veux sans limites…
c'est tout juste bedouin cette solution me semblait aussi plus judicieuse mais les vendeurs de maison bois sont assimilés a des charpentiers au point de vue legislatif.A ce titre ils doivent traiter leurs madriers par trempage dans des bains anti fogiques,xylophages… (bien sur il est possible d'y renoncer mais alors bye bye la décénale).Je n'ose meme pas imaginer les cochoneries qui doivent emmaner.
Alors bien sur pour les murs de refends c'est tant pis mais peut etre qu'en isolant par l'interieur cela pourrait former une barriere
J'ai un projet de construction en madrier dans la sarthe. Malgré tous les messages que j'ai pu lire je n'arrive pas à me faire une idée si je dois mettre un bardage extérieur +pare pluie+laine de verre (10 cm)+madrier intérieur ou si je dois faire madrier+pare pluie+10 cm de laine de verre+madrier. Pour chacun des cas merci de me conseiller en sections de madriers (70,90 mm ou +) en m'indiquant la meilleure isolation thermique/prix . Pourriez vous m'indiquer le prix au mètre carré de ces deux techniques différentes en fonction de la section des madriers. De plus, ces deux techniques sont elles disponible en kit, car je souhaite la construire moi même. Pourriez vous aussi m'expliquer plus précisemment le calcul du coeff d'isolation en prenant comme référence par un exemple un mur de parpaing et de la laine de verre… Si des personnes ont construits avec ces deux techniques différentes merci de me répondre, je vous recontacterais. Je cherche aussi des constructeurs sérieux qui pourrais me livrer le kit dans l'ouest .Merci d'avance.
je compte isoler par l'interieur c'est a dire :en partant de l'ext vers l'int
madrier-isolant-parement qui est en fait constitué de tranches de poutres de 2 cm d'epaisseur et qui imitent le profil du madrier.L'aspect chalet se retrouve donc bien au resto et au verso
Ca ressemble à quoi ces madriers??? On pourrait avoir un lien avec photo SVP?
Pour les passionnés du bois massif, il existe un système de madriers (massif ou contrecollé) sandwich avec un isolant (argile expansée, polystyrène extrudé, liège) intercalé. Tous les avantages du madrier monobloc sans les inconvénients.
J'ai une vieille doc en allemand de Nordland blockhauser qui propose des madriers de 70 à 88cm à l'intérieur et de 70 à 134 en extérieur. L'épaisseur de l'isolant (argile expansée) n'est pas précisé mais d'après le schéma elle fait au moins 10 cm. Une entreprise en alsace utilise ce principe. D'après la doc ça a l'air béton. ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive