Pages : 1
c"est parti! l la couverture et fini ce wekk end et j'ai quelque question pour la suite
quel longeur et diamétre de clous utilisé et quel style ? pour
contreventement en trypli 9 mm (mon contreventement est déja posé depuis longtemps et il me parait peu clouer j' aimerais le reprendre)
liteau pour suport bardage 27/40
bardage red cédar 21mm
d'ailleurs si quelqun Ă un cloueur d'occasse je suis preneur
contreventement
en couture c est a dire au bord du panneau osb un clou tous les 15 cm
au milieu un clou tous les 30 cm
dans les angles sur les deux panneaux qui formes l angle, en couture un clou tous les 7.5 cm en couture et au milieu
pour les maisons a étage un contreventement de chaque coté extérieur et interieur dansles deux panneaux formant l angle
mais ne craigniez rien peu le fond ce n est pas pour cela qu ils sont dans les normes⊠mais on est surtout français et les normes la plupart s 'en tape............
je précise que les allemands précusseurs en matiére de recherche sur l ossature bois, préfére agraffer avec des agraffe de 45 mm pour du 10 mm l agraffe inclinée a 30°
Pour le panneau osb: pointe de 50mm
pour le contre lattage: pointe de 70mm
pour le bardage : pointes de 65mm inox crantĂ© avec tĂȘte bombĂ©e (c'est plus jolie)
Conseil pour ton cloueur: prendre un cloueur avec des pointes tĂȘtes entiĂšres ( et non en D comme pour les cloueur Ă 34°)
j'ai un cloueur pneumatique bostich Ă vendre, il pousse des clous de 55mm max: 130 euros
Pour le panneau osb: pointe de 50mm
pour le contre lattage: pointe de 70mm
pour le bardage : pointes de 65mm inox crantĂ© avec tĂȘte bombĂ©e (c'est plus jolie)
Conseil pour ton cloueur: prendre un cloueur avec des pointes tĂȘtes entiĂšres ( et non en D comme pour les cloueur Ă 34°)
les pointes attention pas trop de pression sur le cloueur sinon les tetes passe a travers mais jusqu'a preuve du contraire les anciens disaient un tier deux tiers donc mais du 40 ou du 45
par contre pour le bardage votre réponse est incompléte car si on est sur du bardage peint en usine, il est interdit de le percer par une pointe visible en effe tsi vous le percer la pointe va percer la peinture et si le bois n est pas traité a coeur car de certainne marque la peinture ne ferai plus sont éffet protectrice et l eau penétrera par le trou si vous avez un épicéa ou un pain de pays le bardage pourrira et la garantie fabriquant ne sera pas aplicable,
merci de vos réponses
quelque précissions, les clous doive t ils trossadés
le bardage sera certainement un red cédar en 21 ou 18 puis lasuré
pour les clous de 45 et 70 le diamétres est il standard? le contrevetemet a été posé avec des clous trés fin et trés long surement cloueur
merci pour l'offre du cloueur mais si je suis les réponse les clous serai trop petit
les clous de bardage se voie?
tout dépends de la largeur du bardage peut etre alors des clous a tete bombé mais la il s agit d'un cloueur spécifique
vous avez le temps, alors vous vous faites un gabarit vous faites un calpinage précis, et vous prépercer le trou avec une meche de 3 mm et vous enfoncer au marteau attention un marteau canadien qui a l enclume bombée il fuat surtout que la couture soit parfaite nickel
Certains fabricants de bardage (Werzalit, par exemple) prĂ©conisent un montage vissĂ© qui met en oeuvre des vis inox Ă tĂȘte auto-fraiseuse de 3,5x30. Ces vis se logent dans une rainure de la languette supĂ©rieure de la lame et de ce fait elles sont cachĂ©es par la feuillure infĂ©rieure de la lame qui vient s'emboĂźter au-dessus. Dans ce cas, une perçeuse-visseuse suffit. Mais tout dĂ©pend du profil des lames et de la mĂ©thode adoptĂ©e par le fabricant. Je n'ai eu aucune difficultĂ© Ă monter 180m2 de bardage de ce type et le rĂ©sultat est impeccable !
sympa toutes ces précisions, tant qu'on y est, que mettez vous comme pointes ou vis dans l'ossature entre les traverses hautes et basses pour tenir les montants? Un charpentier (non MOB) m'a dit de mettre deux pointes torsadées de 100 dans le bois de bout du montant 145x45 à travers la traverse mais je trouve cela un peu lege.
Le voile travaillant sera cloué une fois la structure en place dans les traverses et lisses hautes et basses cela suffit il? ou faut il mettre des équerres de charpente type Simpson aux angles?
Precisions: J'habite dans un pays ou l'hivers ça souffle furieux.
merci
Quand vous aurez extirpé qq clous torsadés de 100mm à l'arrache clou, vous comprendrez pourquoi il n'en faut pas beaucoup pour que "çà tienne" !! Ne pas oublier non plus que trop de clous peut faire éclater le bois. 2 par traverse me semble un peu juste, j'irai jusqu'à trois mais pas plus. En les plantant en biais, bien évidemment.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive