Pages : 1
ça reste un gros point d'intérogation pour nous. Notre localisation: les Ardennes belges, petites hauteurs, neige et grisaille un peu plus fréquente qu'ailleur en Belgique :pasdepot: ![]()
Donc,
-les panneaux solaire direct: on s'intéroge sur leur rendement en hiver
-les panneaux solaire photovoltaïque: ça coûte la peau des fesses et comme on est contre l'usage de batteries :kkbeurk: il faudrait adopter un système qui nous permettrait de revendre l'électricité en trop au réseau public (et en récupérer au besoin) mais ça aussi ça coûte la peau des fesses
donc je suis pas sûre que notre budget soit d'accord. En plus, ces panneaux vieillissent encore plutôt mal et j'ignore dans quelle mesure ils sont recyclables (et même, si la structure pour un recyclage possible est organisée
)
-une petite PAC, c'est pour l'instant mon choix préféré, mais je voudrais qu'on m'explique de manière constructive pourquoi ça fait hurler certain à l'hérésie
moi je veux bien envisager une autre solution, mais pour des bonnes raisons (on consomme de l'électricité verte je précise
)
-un petit poële à pelets de 3W, mais en été (et même en hiver d'ailleur!) ça va être un sacré problème de surchauffe à gèrer!
(Bon, en même temps, on va sûrement quand même en avoir un par sécurité, pour les jours de grand froid, je suis mère au foyer, mais j'aime pas jouer au cartes et y a pas trop de voisins là où on sera
)
-une autre solution à proposer?
Je ne comprends pas…au vu de votre blog vous faites une maison passive, donc bien isolée et soignée au niveau de son étanchéité à l'air…si tel est le cas alors:
- Vous pouvez jeter le poele a granule a moins qu'il ne fasse vraiment que 3W et pas 3KW, sinon vous allez avoir tres tres chaud.
- Ensuite, vous avez surement prevu une VMC a double flux donc ok.
- Peut etre meme un puit canadien (?)
- Enfin pour l'ECS, le plus simple dans votre cas c'est quand meme les panneaux solaires car ils seront quand meme utiles le reste de l'année, en hiver, l'appoint peu etre purement electrque avec une resistance dans le ballon d'eau chaude pour appuyer le solaire.
Le poële à granule c'est un vestige anthropologique
pour le moment, on garde l'idée sous le coude, mais quand on sera dedans et que, la peur au ventre
, nous expérimenterons notre maison sans chauffage, j'imagine qu'on abandonnera vite l'idée de claquer encore du pognon pour rien
faut nous laisser le temps de grandir hein!
(oui, mini poële à pellets de 3W/5W maxi)
oui, VMC2F et puit canadien (perpendiculaire à la maison et pas autour, la maison étant au dessus d'un talus, ça permettra une chambre de visite pour la nettoyer, pis sans coudage ça fait moins "turbiner" la VMC)
l'apport électrique!?!
même si on consomme vert (…je dirais même surtout! "on" se donne tellement de mal à développer le durable, faut l'utiliser à bon essient si on ne veut pas lui faire perdre tout son sens!) l'électricité du réseau public est une énergie qui est majoritairement perdue lors de son acheminement! il est donc préférable d'utiliser l'électricité du réseau uniquement là où il n'y a pas d'autre solution

Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive