Pages : 1
bonjour
Je m'interroge sur les différentes manières d'appuyer une MOB sur un mur mitoyen, ce qui rendra inacessible une facade.
Je prefererais éviter de monter un mur brique ou parpaing pour cette mitoyenneté, d'une part parce que le terrain n'est pas formidable, d'autre part parce que cette structure mixte complique le projet. Mais s'il n'y a pas d'autre solution j'y viendrai.
Si l'on reste en structure bois, y a-t-il des solutions qui garantissent la longévité ?
polystyréne entre les deux, monter le mur ossature bois par terre y mettre un pare pluie bien collé et redresser le mur prendre un osb 3 ou un duripanel et puis vous etres tranquille pour quelque dizaine d année
bonjour
Je m'interroge sur les différentes manières d'appuyer une MOB sur un mur mitoyen, ce qui rendra inacessible une facade.
Je prefererais éviter de monter un mur brique ou parpaing pour cette mitoyenneté, d'une part parce que le terrain n'est pas formidable, d'autre part parce que cette structure mixte complique le projet. Mais s'il n'y a pas d'autre solution j'y viendrai.
Si l'on reste en structure bois, y a-t-il des solutions qui garantissent la longévité ?
Un mur mitoyen est à cheval sur la limite. Par définition, il est commun aux deux bâtiments. Il est fréquent que pour des questions de stabilité ou autre, un ou plusieurs murs soient en maçonnerie et le reste en ossature..
Sinon, c'est un mur construit en limite et vous n'avez pas le droit de vous appuyer sur le mur du voisin. Dans ce cas, chacun fait ce qu'il veut. En géneral un espace de quelques cm pour absorber les imprécisions et surtout des étanchéités pour éviter des infiltrations.
Il n'y a pas de problème juridique de mitoyenneté mais plutôt des problèmes techniques.
Quels sont selon vous les meilleurs moyens de garantir une étanchéité ?
Que faut-il prévoir pour pouvoir reprendre,dans 15 ou 20 ans, les infiltrations qui surviendront ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec AL au sujet du polystyrène. Je pense, comme le suggère boifan, qu'il est préférable de ménager une lame d'air entre la maçonnerie et le mur bois. C'est d'ailleurs ce qui se pratique entre deux murs en maçonnerie et le joint (de dilatation, par exemple) est caché par un profilé métallique. Pour ventiler on peut utiliser les grilles anti-rongeur qu'on place en bas des bardages. Puis c'est masqué par un élément du parement extérieur.
Il n'y a pas de problème juridique de mitoyenneté mais plutôt des problèmes techniques.
Quels sont selon vous les meilleurs moyens de garantir une étanchéité ?
Que faut-il prévoir pour pouvoir reprendre,dans 15 ou 20 ans, les infiltrations qui surviendront ?
Si ce mur est mitoyen, vous êtes propriétaire de la moitié et donc pourquoi payer pour refaire un mur à côté. D'autant que s'il faut un jour le réparer pour une raison X ou Y, votre voisin sera en droit de vous demander le partage des frais. Ca me paraît tout à fait possible de s'accrocher dessus.
Pour notre extention bois, nous allons nous appuyer sur le mur mitoyen comme le dit lecab. ça va nous offrir en prime un très joli mur en pierres apparentes dans la maison! Par contre, on doit traiter le mur contre l'humidité et le renforcer.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive