en kiosque

#1 04/07/2006 17:54:59

patlafatigue
Membre

Electricité

Bonjour,

Help me please smile un gentil conflit m'oppose avec mon cousin au sujet de l'électricité dans les MOB. Pour lui, rien n'indique qu'il faille un système de câbles blindés ou de biorupteurs à cause des champs magnétiques. Quelqu'un a t il dans ses archives une preuve écrite de ce phénomène ? (style dtu ou autres)

Merci d'avance

Patrice

#2 05/07/2006 07:13:38

tof22
Membre

Re : Electricité

tiens, regarde ca : http://www.chu-brest.fr/images/article6 … nu5581.doc
Plus précisément à la page 25 pour pouvoir comparer les champs électriques en fonction du type de construction.
Il y a aussi quelques conseils....

aussi ici : http://www.electromagnetique.com/index.html

TOf22

#3 05/07/2006 21:38:07

patlafatigue
Membre

Merci tof22, personne d'autre ? décidement je croyais qu'il y avait des précautions à prendre mais apparemment tu sembles être le seul à te sentir concerné tof22 smile alors juste le c15-100 ? pas de blindage ?

#4 05/07/2006 22:09:10

tof22
Membre

fais une petite recherche sur le forum et tu trouveras quelques post sur le sujet.
https://maisons-et-bois.com/discussi … =787893253
L'elec bio, c'est bien mais c'est cher car pour etre au top des précautions, il faudrait en premier lieu mettre toutes les lignes dans la dalle, mettre des cables blindés (avec le blindage parfaitement mis à la terre) et des iac (interrupteur automatique de champs). Et tout ca ca coute la peau du luc…
N'ayant pas le budget pour, je vais prévoir mon installation pour placer le maximum de ligne sous la dalle et placer des iac dans les chambres, nous serons au moins tranquille pendant notre période de repos.

Le forum est moins actif en ce moment… les vacances auraient elles commencées???

TOf22

#5 06/07/2006 10:37:14

patlafatigue
Membre

La recherche sur le forum,je l'ai déjà faite (sinon je ne poserai pas la question !) mais c'est justement vu le peu de réponse que je m'interrogeai ? je viens d'envoyer un mail à edf, on verra bien ....

#6 06/07/2006 12:22:29

tof22
Membre

EDF.... on ne sait jamais; ils peuvent répondre, mais vont ils être vraiment objectifs et honnetes??? J'ai des doutes, mais qui ne tente rien n'a rien donc attendons la réponse. Ca m'interesse aussi

Tof22

#7 06/07/2006 18:28:24

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Il n'y a aucune obligation à poser des biorupteur, des cables blindés, des parafoudres, des paratonneres, etc…
Par contre on doit mettre une fiche multimedia dans la cuisine (RFC15100)… Ce sont les mystère de la reglementation Francaise wink
Par contre, et comme en temps normal (:rolleyes:), nous sommes en position statique dans la chambrdurant de longues heures…
Il est fortement recommandé:
- De ne pas avoir de passage de faisseaux electrique dans les chambres (Murs et sols)
- D'éloigner le plus possible les prises electriques du lit (Lampe de chevet)
Il vaut mieux avoir, surtout dans une Maison en bois (materiaux qui diffuse largement les CEM)
- Du cablage blindé dans la dalle du premier etage (surtout s'il n'y a pas de dalle flottante beton)
- Du cablage blindé (ainsi que les prises) dans les chambres
Pour le rete, c'est mieux, mais il faut aussi alors: Ne pas avoir de Wifi, ne pas avoir de telephone sans fil (DECT ou aute), ne pas avoir de telephone GSM tous les jours dans la poche ou a la ceinture, etc....

#8 06/07/2006 21:34:03

coriolis81
Membre

ola
ok tres interéssant
mais si on a tous ça......qu'est ce qui arrive (impact sur la santé prouvés??)
@+

#9 07/07/2006 13:30:54

patlafatigue
Membre

Voici la réponse d'EDF :

Vous souhaitez en savoir plus sur les effets des champs
électromagnétiques.
Afin de vous apporter un maximum d'informations, nous vous invitons à
consulter les sites Internet suivants :
> www.edfdistribution.fr, le site d'EDF Réseau Distribution,
> www.mcw.edu/gcrc/cop/powerlines-cancer-FAQ/toc.html, un site anglophone
compilant le résultat de recherches menées au niveau mondial,
> www.ulg.ac.be/bbemg/index.htm, un site belge regroupant les résultats de
recherches ménées par 8 équipes belges,
> www.who.int/health_topics/electromagnetic_fields/fr, le site de
l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour connaître l'essentiel en termes de sécurité, nous vous invitons
également à consulter la rubrique "Votre installation sûre" de notre site
edf.fr à la page suivante :
http://particuliers.edf.fr/rubrique167.html

Bien cordialement,
Claire Mandie
Equipe Internet EDF
:: EDF, leader européen des énergies de demain

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive